Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Grève 8 novembre 2011

Bonsoir,
Une dépêche Reuters annonce le dépôt d'un préavis de grève pour le mardi 8 novembre au nom de la défense du service public, grève qui serait liée au mouvement de protestation européen.
Je dois voyager le 9 novembre matin.
Pourriez-vous me préciser :

  • si le préavis est limité au 08/11 ;
  • s'il débute le 07/11 à 20h jusqu'au 09/11 à 8h ;
  • ou encore si c'est un préavis illimité ?
  • Dans la 2e hypothèse, le trafic redevient normal dans la matinée du 09/11 ou faut-il attendre la journée du 10/11 pour retrouver un trafic régulier ?
    Merci d'avance,

Jean-Luc
Jean-Luc

Réponses

Mathieu Drapé
Mathieu Drapé

dans le magazine le courrier des maires et des élus locaux octobre 2011 disponible en kiosque, un expert yves crozet (économiste, enseignant à l'iep de lyon et chercheur au laboratoire d'économie des transports (let) explique : "80 % des retards de train ne sont pas liés à l'infrastructure, mais à des dysfonctionnements au sein de la sncf : grèves, absences de personnel... le problème du coût élevé du ferroviaire vient de l'exploitation. aujourd'hui, le ter coûte en moyenne 20 euros le train-kilomètre, contre 10 euros le train-kilomètre en allemagne, avec des salaires équivalents voire supérieure..."
jusqu'a quand ces grèves et ces retards vont ils durer ? jusqu'a l'arrivé de vos concurrents ? ou allez-vous prendre des dispositions pour que la sncf ne disparaisse pas ?

une question lui est posé (yves crozet) : pourquoi l’expoitation est-elle si coûteuse ?
« le mode de la sncf est trop coûteux, en lien avec des régles de fonctionnement anciennes qu’il lui est très difficile de modifier à elle seul, en raison d’une forte inertie du personnel. la productivité est faible, les indemnités versées pour les nuitées des conducteurs sont élevées. seule l’ouverture à la concurrence permettra de faire bouger les choses.
voilà donc la raison de la grève du 8 novembre 2011, pour permettre d’avoir enfin des transports a l’heure sans retards (plus de problèmes de personnel) et du matériels révisé afin qu’il ne tombe plus en panne en pleine voie.

Anonyme
Anonyme

bonjour,

les trains qui sont supprimés ou qui circulent ( eh oui, il y en a quand même ) ne seront connus que 24 à 48h à l'avance.

cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page