Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

tgv lyria paris /lausanne via pontarlier ou frasne

bonjour,
suite à la nouvelle ligne tgv rhin rhône, qu'en est-il de la ligne lyria paris/lausanne? et des arrêts à pontarlier et à frasne ?
est-ce que cette ligne existera toujours dans 1 an, 5 ans, 10ans, etc… ?
merci d'avance pour votre réponse
rj

rachel jacquard
rachel jacquard

Réponses

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

bonjour,

la nouvelle ligne rhin-rhône n'impacte pas actuellement la ligne paris-lausanne via le jura. les trains continueront toujours d'y circuler et le temps de parcours sera raccourci lors de la construction de la branche ouest (on ne sait pas encore quand).
néanmoins, il existe bel et bien un danger pour le jura, mais ceci n'a rien à voir avec la ligne rhin-rhône. cest celui de faire passer les tgv pour lausanne par genève depuis que la ligne du haut-bugey a été ouverte. le conseil régional de franche-comté et la suisse il me semble ont participé au financement de rénovation de la ligne entre vallorbe et pontarlier je crois afin de réduire le temps de parcours. quand les élus ont entendu parlé du projet de faire passer les trains par genève, ils sont montés au créneau et ont obtenu que les trains qui desservent toujours lausanne par le jura à l'heure actuelle (4 trains par jour) soient maintenus. il est toutefois possible que lyria prolonge des tgv de genève à lausanne pour augmenter l'offre.

pour information, la ligne qui était en danger par la mise en service de la lgv rhin-rhône était la ligne paris-berne. il était prévu que cette relation passe par bâle, car c'était plus rapide et plus pratique. déjà, suite à la mise en service de la lgv est-européenne, beaucoup de passagers de berne ont préférés passer par bâle car plus de trains étaient proposés et les temps de parcours n'étaient pas vraiment différents. c'est pour cette raison que des deux relations quotidiennes, nous sommes passés à une seule et avec la lgv rhin-rhône il était fort possible que la relation paris-berne par le jura soit limité à neuchâtel et que berne retrouve ses deux relations quotidiennes par bâle. mais ca ne sera pas le cas et on restera au statut quo.

en espérant avoir répondu à votre question.

cordialement,

rachel jacquard
rachel jacquard

votre réponse est claire. merci beaucoup.

eric faure
eric faure

très bonne question car il semble quand même que la gare de pontarlier soit bien menacé par les dessertes tgv et ter la preuve à partir du 11/12 certains ter sont purement supprimés le dimanche notamment, sans aucune solution de repli !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page