Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

réservations noël 2011 artesia paris rome

l'ouverture des réservations pour la période de noël a eu lieu ce jour 13 octobre 2011 d'après la sncf cependant impossible de réserver un billet pour rome, voyage avec artesia. quelqu'un aurait-il des informations sur les voyages à l'international ? cela fait 15 jours que j'essai de réserver et toujours aucune réponse concrête malgré les alertes résa indiquant de l'ouverture des ventes !
merci d'avance.

Réponses

DANIEL DESCUSSE
DANIEL DESCUSSE

bonjour
suite au divorce entre la sncf et trenitalia leur filiale commune, artesia, disparait à partir du 11 décembre. une nouvelle entité, thello, filiale de trenitalia et veolia, prend le relais, mais uniquement dans un premier temps pour un train de nuit paris-milan-venise, avec correspondance à milan par train à grande vitesse italien pour florence et rome; le paris-rome devrait être rétabli au printemps 2011. vous pouvez trouver les informations et réserver sur le site de thello. si vous êtes parisienne, il existe un correspondant.
sinon, il existe à paris un bureau de vente pour les trains italiens au 66 avenue des champs elysées tél 0899234667

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

avec le divorce de la sncf et trenitalia, la sncf n'assure plus les relations de nuit entre la france et l'italie. néanmoins, une nouvelle compagnie du nom de thello reprend le relais au 11 décembre. il s'agit d'une association entre trenitalia et veolia. par contre, pour l'instant, cette compagnie n'ouvre que la relation paris-venise. paris-rome devrait ouvrir en juin 2012. a mon avis, durant ces 6 mois, la relation sera supprimée.
peut-être qu'il sera possible de prendre le train de nuit paris-venise et descendre dans une gare intermédiaire pour finir votre voyage jusqu'à rome. l'ouverture de la vente des billets pour thello est pour le 17/10.
sur le site de trenitalia, je trouve pour paris-rome l'horaire suivant:
paris 19h45 milan 5h38 (en 221)
milan 06h20 rome 09h45 (es 9505)

en espérant avoir répondu à votre question...

j'ai bien vu tout cela après x appels au centre de la sncf et x réponses différentes. après effectivement ils doit y avoir des correspondances à milan pour rome mais il faut les réserver ce que j'ai essaye sur le site de trenitalia et impossible (heureusement que je maîtrise l'italien !) donc vous confirmer mes informations pas de liaison "directe" avec rome pour le moment, reste à voir les tarifs du "double" train 1er trajet paris milan puis correspondance milan rome, je doute des 35e anciennement propose. quel dommage quand même, du coup je me suis tournee vers air france merci beaucoup en tout cas à vous 2 pour vos réponses.

bonjour! j'ai moi aussi besoin de faire un ex-trajet artesia (turin-paris / paris-turin) pour les fêtes de fin d'année... avec la disparition d'artesia c'est un casse-tête de rejoindre turin! a titre alternatif la sncf nous propose un itinéraire par perpignan... plus long et plus cher!!!! le problème c'est que thello ne dessert pas encore turin... de plus les lignes de train ont l'air vraiment perturbées à partir du 11 décembre car je ne trouve plus sur trenitalia.it de trains régionaux qui font la liaison milan-turin. si je prends le train de nuit jusqu'à milan je préfèrerais ne pas rester coincée là bas!! c'est la galère, j'espère pouvoir retrouver ma famille pour les fêtes.... ils auraient pu attendre les fêtes de fin d'année pour supprimer des trains!

tout à fait d'accord ! changer en plein milieu du mois de décembre déjà que c'est la galère pour les fêtes de fin d'années en temps normal la c'est une horreur ! bref c'est pour cela que j'ai préféré réservé l'avion d'autant que les correspondances c'est bien mais cher rien que le milan rome sur trenitalia il est à 91euros aller simple reste à ajouter le paris milan et je n'ose imaginer le prix final enfin encore faudrait il pouvoir réserver le paris milan réservation toujours pas ouverte à ce jour à la sncf bref jsuis bien d'accord mauvaise stratégie ce changement d'horaires en fin d'années ! déçue ...

Kerem
Kerem

quelques infos complémentairessur le site "ardsl.org".
il semblerait qu'à partir du 11 décembre, trois tgv sncf quotidiens relieront lyon saint-exupery à milan, mais j'attends la confirmation de la snc, et la mise en vente des billets en ligne... ce qui n'est toujours pas le cas...

jean luc toucheboeuf
jean luc toucheboeuf

j'ai pris connaissance des différents commentaires, artésia va être effectivement dissoute fin décembre,la sncf s'étant engagée à hauteur de 20% dans une société privée italienne de transport ferroviaire privilégiant les trains à grande vitesse.abandonnant ainsi la liaison historique paris rome 'le palatino) , mettant ainsi en difficulté les voyageurs désirant se rendre en italie afin de passer les fêtes avec leurs proches .il est effectivement possible de se rendre à rome via milan (correspondance à 5h38) pour un montant de paris milan via thello ,270 euros + milan rome via un train frecciarossa 192 euros, trajet aller- retour pour 1 personne.a titre de comparaison, j'ai acquitté pour le voyage aller retour que j'ai effectué ,il a 15 jours, pour un t3 la somme de 8oo euros.la suppression de cette liaison me coûtera donc 270+192 x3=1386 ce qui correspond à une augmentation de 586 euros!!!.
sur le site de thello, il n'existe aucune indication concernant le rétablissement de la ligne paris rome, cette compagnie a fait un choix délibéré , privilégiant une desserte paris venise laissant sur le quai les nombreux voyageurs pour rome et florence et qui auront de très grandes difficultés à rejoindre leur famille pour les fêtes de fin d'année .
conclusion: pour rejoindre rome pour les fêtes de fin d'année, il faudra dépenser beaucoup plus , se retrouver le matin de très bonne heure sur les quai de la gare de milan en espérant être arrivés à temps pour la correspondance, pratique pour les familles composées de jeunes enfants et de personnes agés.

j'invite donc l'ensemble des voyageurs sur la nouvelle politique de la sncf .

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page