Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Daltonien et technicien circulation.

Bonjour.
Après beaucoup de recherches je ne trouve aucune réponse.
J'ai bien compris que le fait d'être daltonien est éliminatoire pour ce métier, mais lors de la visite médicale y a t il un niveau minimum requis ou est-ce éliminatoire d'office. Il y a t il des daltoniens parmi vous?
En espérant que vous m'ayez compris, je vous remercie d'avance. Cordialement.

Omar
Omar

Réponses

bonjour,

c'est un arrêté et ses annnexes qui définissent les aptitudes physiques pour les métiers de sécurité chez les opérateurs ferroviaires :

journal officiel du 24 août 2003 1044

--------------------------------------------------------------------------------

arrêté du 30 juillet 2003 relatif aux conditions d'aptitude physique et professionnelle et à la formation du personnel habilité à l'exercice de fonctions de sécurité sur le réseau ferré national

http://www.snof.org/vue/ferroviaire.html

la page présente un lien vers les annexes.

cordialement

Paulo 503
Paulo 503

vous pouvez présenter des spécificités liées à la vision des couleurs, dès l'instant que vous les percevez normalement il ne devrait pas y avoir de problème.

je suis moi-même myope sévère (corrigé 10/10 avec lunettes) et atteint de deutéranomalie (par déficience du vert): en gros je ne vois pas le fameux test d'ishihara (en fait, je vois même ce qu'il ne faut pas voir) mais je suis "normal aux feux" (la projection d'une nuance turquoisée, par exemple, est correctement perçue comme bleu/vert)

par contre le daltonisme n'est pas envisageable en ce qui concerne les métiers liés à la sécurité des circulations.

Omar
Omar

j'en conclus que le métier de technicien circulation n'est pas envisageable pour moi? merci

Paulo 503
Paulo 503

bonsoir omar. rien ne vous empêche de contacter l'agence de recrutement, cela peut vous amener à mieux apprécier le panel de métiers existants... peut-être y trouverez vous "votre bonheur" !

Pierre Stambuli
Pierre Stambuli

Bonjour je suis confronté par le même problème je suis atteint d'une déficience sur les nuuances des couleurs (ex: je vois le même vert que vous mais peut être un peut plus clair). Ce que je veut exercer à la SNCF c'est le métier de conducteur. Je foire tou les teste d'hishiara. Je pert de plus en plus d'espoir mais bon essayer ne va pas me faire perdre queque chose. J'ai entendu dire que il y a des type de daltonisme accepté. Mais la déficiense entre le rouge et le vert c'est élimanatoir.

Merci d'avence pour vos réponses.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page