Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

lgv rhin rhone sans arret

bonjour,

en consultant les horaires de la lgv rhin rhone:

y a t'il une raison pour que tous les trains entre strasbourg/frankfort et marseille ne s'arreteront pas a avignon? il n'y en a pas beaucoup... si c'est avoir une lgv pour terminer en ter.... ou attendre 30-40 minutes une hypothetique correspondance, l'interet devient minime.

y en quand meme ras le bol de ces trains qui ne s'arretent pas pour prendre ou laisser des voyageurs.

Cocody
Cocody

Réponses

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

bonjour,

la relation francfort-marseille sera mise en place au printemps prochain (mars normalement), à raison d'un train par jour. d'après les informations que je dispose, ce train devrait desservir avignon.

départ de francfort à 14h pour arriver à avignon à 21h08.
dans l'autre sens, départ d'avignon à 8h51 pour arriver à francfort à 16h02.

pour votre information, ce train desservira également lyon, chalon, besancon, belfort, mulhouse, strasbourg, baden-baden, karlsruhe et mannheim (et également aix).

concernant les deux autres aller-retours strasbourg-marseille, avignon sera aussi desservi sur une de ces relations.

en gros, sur les trois aller-retours strasbourg-marseille, on a:
valence tgv: 1 arrêt (n-s: 16h10; s-n: 11h49)
avignon tgv: 2 arrêts (n-s: 16h38, 21h08; s-n: 08h51, 11h21)
aix tgv: 2 arrêts (n-s: 11h31, 21h31; s-n: 08h28, 15h28)

dans le détail:
un train ne desservira qu'aix (11h31 dans le sens n-s, 15h28 dans le sens s-n),
un train desservira valence (16h10 sens n-s, 11h49 dans l'autre) et avignon (16h38 sens n-s, 11h21 dans l'autre)
un train desservira avignon (21h08 sens n-s, 08h51 sens s-n) et aix (21h31 n-s et 08h28 dans le sens s-n).

je pense que vous avez là toutes les informations nécessaires.

cordialement,

Cocody
Cocody

si on etait un telligent, tous les tgv s'arreteraient a valence tgv, avignón tgv et aix tgv..... comme ca tout le monde aurait 3 liaisons possibles par jour. et ca ameliroreait aussi les liaisons entre lyon pardieu et ces villes.

mais bon on fait des travaux gigantesques et on ne dessert pas les villes.

comme moi vous constatez quand meme que les ice s arretent dans toutes les grandes villes en allemagne.

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

je suis d'accord avec vous sur le principe. pour moi, toutes les relations transversales devraient s'arrêter dans les gares tgv (par exemple lille-bordeaux à haute-picardie et vendôme), voire même quelques radiales qui ne disposent pas de relations transversales comme par exemple paris-francfort devrait s'arrêter à champagne-ardenne et éventuellement meuse.
le fait est que l'arrêt dans une gare est consammateur de sillons. en allemagne, la géographie du pays est différente. on a des villes qui sont très proches les unes des autres, ce qui ne nécessite pas vraiment de lignes à 300/320 km/h. on n'a pas des gares tgv au milieu de nul part. donc on a amélioré les lignes classiques, les a doublées à certains endroits avec donc toujours un passage dans les centre-villes.
par contre, sur la ligne francfort-cologne sur laquelle on roule à 300, les villes moyennes sur le parcours ne sont pas desservies.
ensuite, l'allemagne n'est pas centralisé donc il y a juste des relations radiales et vraiment cadencé qui permet de faire des correspondances vraiment correctes, que ce soit avec d'autres ice ou en regiobahn, comme à mannheim, exemple que je connais bien.
pour moi, ne pas desservir toutes les gares intermédiaires n'est pas un non-sens si on a une correspondance correcte.
par exemple, pour le francfort-marseille qui ne dessert pas valence. il faut faire une correspondance à lyon. ce train arrive à 19h56. or à 20h10, il y a un train bruxelles-perpignan qui part mais celui-ci ne s'arrête pas non plus à valence et là ca devient aberrant. il faut attendre le départ de 20h36 pour pouvoir arriver à valence. a moins de finir son parcours en ter...

je suis également d'accord: avignon tgv est une ville drainant suffisamment de monde pour justifier l'arret du peu de tgv rhin-rhone mis en service en 2011. si on avait 10 tgv d'accord pour dire que la moitié dessert aix l'autre moitié dessert avignon, mais à raison de 3 par jour c'est très technocrate de décrêter de maniere arbitraire et centralisée que tel ou tel train shunte telle gare tgv. où est le gain de temps pour nous avignonais ou aixois si l'on doit subire le calvaire d'un changement à lyon part dieu un vendredi ou dimanche soir?
j'aimerais qu'un décideur de la sncf réponde à ce sujet pour entendre les raisons avancées.
si la réponse est de faire gagner 7 minutes aux strasbourgeois, je pense très raisonnablement qu'après plus de 5h passés dans un train on n'en est plus à 5 minutes près.

la gare tgv avignon n'est pas le centre du monde..... non soyons sérieux, je ne peux pas répondre a votre sujet, pourquoi avignon ne bénéficiera que seulement3 tgv/ jour alors que colmar aura bien plus de tgv et belfort a moins que seulement 3 tgv/ jour a avignon peut etre que la gare n'est pas faites pour acceuillir trop de tgv alors que nous savons que tous les créneaux sur la ligne paris marseille sont complets

Romain
Romain

le francfort marseille ne s'arretera t'il pas a dijon (entre chalon et besancon)?

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

et non, malheureusement. une capitale régionale non desservie par une relation internationale sur sa seule relation est abberrant. il faut espérer qu'un train sera en correspondance à mulhouse?
sinon les deux trains strasbourg-dijon seront le strasbourg-montpellier et le strasbourg-lyon.
dans le dossier d'approbation ministérielle, les trains qui devaient faire strasbourg-dijon étaient le francfort-nice et le francfort-barcelone.
peut-être que ce strasbourg-montpellier est l'amorce du futur francfort-barcelone et toujours d'après le dam, le strasbourg-lyon devrait être amorcé à francfort... alors peut-être qu'un jour...

L. Willms
L. Willms

pour repondre à la contribution de joel jarowyj du 27 septembre -- moi qui habite à francfort, je propose que le premier ice francfort - paris s'arrete à lorraine tgv, pour une correspondance avec un tgvs intersecteurs strasbourg - bordeaux, qui s'arrete à tous les gares tgv intermediaires. et l'inverse avec le dernier ice paris - francfort le soir.
.
une correction: sur la lgv cologne - francfort il y a des arrets intermediaires, pas par tous les ice mais un certains s'arretent à limburg-süd, montabaur, siegburg-bonn et même l'aeroport cologne-bonn, ou une selection de ces gares.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page