Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

brest nantes direct : ça en est où?

il était dit que y aurait une ligne brest nantes direct en 3h pour 2010/2011? ca en est où? encore un mensonge de plus de la sncf dont l'unique obcession, c'est relier paris aux grandes villes de province en tgv?

Xav
Xav

Réponses

avec bonjour et merci, ce ne serait pas plus mal...

bonjour donc,

d'après ce qu'on lit, en particulier dans la presse bretonne, l'organisation de cette desserte est une décision qui appartient, non pas à la sncf exploitant délégué, mais aux conseils régionaux concernés, autorités organisatrices du ter.

a ce titre les conseils régionaux fixent les dessertes, les horaires, les tarifs, achètent le matériel roulant et délèguent l'exploitation à un opérateur ferroviaire, la sncf actuellement

sans compter rff, propriétaire et gestionnaire du réseau, qui s'est promu organisateur des horaires 2012 ...

cordialement

Xav
Xav

quand les choses n'avancent pas, c'est jamais de la faute de la sncf. la desserte entre brest et nantes est entre deux régions administratives, je ne vois pas pourquoi ça ne dépendrait que des régions.
je souhaiterais savoir pourquoi ça n'avance pas, c'était quand-même prévu d'être fini en 2010/2011. il serait agréable d'avoir une explication.
aujourd'hui, il est inacceptable de devoir relier brest et nantes en plus de 4h10 (minimum en prenant le tgv) avec un changement... d'autant plus qu'il n'y a pas de lignes d'avion.

jc dusse
jc dusse

bonjour xavier,

c est drole, à vous lire on a l'impression que la sncf vous doit cette fameuse ligne. j'imagine que vous etes assez informé pour savoir qu'on ne crée pas une ligne de chemin de fer comme ca. c est beaucoup de negociations etc... mais bon vous etes certainement en droit d'exiger des réponses, vous etes peut être actionnaire.

Xav
Xav

non, j'ai tout simplement lu dans la presse que la ligne serait faite pour 2011. je trouve normal que la sncf ou toute autre organisation justifie le retard. j'ai dû prendre cette ligne le we dernier et je n'ai pas trouvé la liaison en 3h20. il y a, après vérification, un aller retour le samedi et le dimanche... elle semble je pense insuffisante et il était dit qu'il y aurait une liaison quotidienne ! rien à voir avec "la ligne me serait dû" ou toute autre rhétorique de ce genre... on n'a pas le droit de demander des comptes à des pouvoirs publics qui font des promesses, c'est triste..

bonjour,

c'est bien une relation ter (train n°56xxx), donc c'est bien à la région autorité organisatrice qu'il faut poser la question et non pas (seulement) au transporteur choisi par la région pour en assurer l'exploitation.

cordialement

Cocody
Cocody

c'est sur quand un provincial cherche a aller dans une autre ville de province c est en ter.... quand je vois que lyon/bordeaux ou lyon/tours c est du ter avec un autorail..... ou les gens s entassent debouts! pour resumer, la sncf c'est fait uniquement pour aller a paris. mais bon, ayant grandi a rostrenen, force est de constater que la sncf a completement defait le reseau ferroviaire breton (il suffit de le comparer a ce qui se faisait en 1960) et a mon avis la liaison quimper/brest disparaitra aussi au profit d un bus. il est impossible d'aller de la bretagne nord a la bretagne sud en moins de 2 h-3 heures.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page