Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

horaires de retrait des billets aux bornes automatiques ?

Bonjour,
j'ai réservé mon billet de train quelques heures avant l'heure du départ. Mon train partant à 5h30 ce matin, je suis arrivée un bon quart d'heure avant pour le retirer.
Malheureusement, l'ilôt de bornes automatiques indiquait "données non activées". Je n'ai pas pu retirer mon billet que j'avais néanmoins déjà payé.
Les guichets n'étaient pas encore ouverts à cette heure-ci.

Je suis donc montée dans le train et ai exposé spontanément ma situation au contrôleur. Celui-ci m'a fait payé un titre de transport (au prix classique mais qui était néanmoins 50% plus cher que mon 1er billet pour lequel je bénéficiais d'une réduction).

J'ai été invitée à me rendre au guichet à l'arrivée après avoir pu retiré mon billet initial afin de procéder au remboursement.

On m'a expliqué que c'était de ma faute car "j'aurais dû me douter que les bornes automatiques ne seraient pas utilisables si tôt". Vu que le billet que m'a donné et fait payer le contrôleur ne comporte pas mon nom (il ne me l'a pas demandé), on m'a expliqué que j'avais peu de chances de me le faire rembourser.

De plus, même si je me le fais rembourser, le contrôleur m'a précisé qu'on me rembourserait mon premier billet et non mon second. Je perdrais donc 50% du prix du billet alors que je n'avais aucune possibilité de retirer mon billet puisque la gare était déjà fermée quand je l'ai achetée et les bornes non encore fonctionnelles quand le train partait (quelques heures plus tard).

Ma question (aussi stupide puisse-t-elle paraître...) est donc: quels sont les horaires de retrait des bornes automatiques?
Où trouver un texte l'expliquant?

Merci beaucoup pour votre aide

Marielle
Marielle

Réponses

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

bonjour,

les explications que l'on vous a fournie sont vraiment tordues.
"j'aurais dû me douter que les bornes automatiques ne seraient pas utilisables si tôt".
si déja, vous réservez quelques heures avant et que vous récupérez les billets en borne, c'est pour avoir possibilité de prendre votre billet pendant les heures d'ouverture de la gare et en indépendance des heures d'ouverture du guichet. personnellement, je ne pense pas qu'il y ait des horaires pour les bornes automatiques, mais surement que celle-ci était en panne.
si il faut prévoir encore la panne ou une mise en service des bornes, alors il faut aussi penser à côté de ca à réouvrir les guichets quand les trains circulent!
enfin, je trouve abberrant qu'en raison d'un problème matériel de la sncf, le remboursement se fasse sur le premier billet et pas le second que l'on vous a "forcée" à acheter.

rord77
rord77

"j'aurais dû me douter que les bornes automatiques ne seraient pas utilisables si tôt"

ah celle là c'est la meilleure de la semaine.
cet agent a un certain culot pour donner une telle réponse.

mon conseil:
dès à présent, envoyez à la sncf, une mise en demeure de remboursement en expliquant la situation. fixez une échéance pour la réponse (disons deux semaines à réception de la lettre recommandée). si à cette échéance vous n'avez pas de réponse, vous allez ouvrir un dossier auprès de votre tribunal de proximité. assurez vous d'avoir un double du dossier complet. la procédure auprès du tribunal est gratuite et les intérêts éventuels courent à la date de la mise en demeure.

encore une preuve de l'incompétence notoire de la sncf

Marielle
Marielle

merci pour vos réponses.

je suis retournée ce midi à la gare (pour la 3ème fois...) et suis tombée sur une femme bien plus compétente. elle est partie et est revenue 5 minutes plus tard en me disant que ma gare d'origine lui avait confirmé que les bornes automatiques avaient eu un problème et que je n'y étais pour effectivement pour rien.
elle m'a tout de suite recrédité sur ma carte bleue le prix du billet que j'avais dû payer dans le train.

j'ai perdu plus d'une heure de mon temps (et donc de mon salaire puisque j'ai dû y aller en cours de journée...) en passant 3 fois au guichet...

tout ça pour une histoire qui aurait été réglée en 5 minutes si la guichetière avait accepté de vérifier que je lui disais la vérité...

pour que cette histoire serve à quelque chose, y a-t-il un endroit où on peut signaler les dysfonctionnements de ce type (mauvaise foi et/ou absence de connaissances primordiales au guichet)?

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

je suis ravi que cette histoire se soit réglée en votre faveur.
concernant un endroit où signaler ces dysfonctionnements, je ne sais pas et même si vous en faites référence à la hiérarchie de ce guichetier, il ne se passera certainement rien. on se sert les coudes à la sncf et le client a toujours tord (je caricature un peu).
heureusement qu'il existe encore des personnes qui connaissent leur travail et qui le font correctement. dommage qu'on ne puisse pas faire le ménage des m'en-foutistes qui ont un boulot garanti.

rord77
rord77

"pour que cette histoire serve à quelque chose, y a-t-il un endroit où on peut signaler les dysfonctionnements de ce type (mauvaise foi et/ou absence de connaissances primordiales au guichet)?"

malheureusement non.
malgré ses grands discours, la direction de la sncf n'a aucune idée de ce qu'est la "satisfaction du client". les remontées de problèmes telles que les vôtres sont classées verticalement. il n'y a aucun retour d'expérience (les rex chers à alain krakovitch, directeur du ror d). il n'y a pas d'objectifs d'amélioration.

une seule possibilité pour vous, remplir le cahier de réclamations de la gare en question, mais encore faudrait-il pouvoir identifier les agents en question, qui se cachent derrière leur anonymat.

bonjour,

=== pour que cette histoire serve à quelque chose, y a-t-il un endroit où on peut signaler les dysfonctionnements de ce type (mauvaise foi et/ou absence de connaissances primordiales au guichet)? ===

pour l'exposé factuel de cet incident (oubliez la parenthèse qui relève de l'analyse interne) :

http://aide.voyages-sncf.com/sites/aide.voyages-sncf.com/...

cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page