Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

problèmes de postulation

bonjour,
je me suis inscrit en ligne sur le site de la sncf dans l'optique de devenir conducteur de train.
je suis titulaire d'un bac es mais il se trouve que cette spécialité n'apparait nul part dans le champ (obligatoire) qu'il faut remplir pour l'étape "diplôme"! je ne peut donc pas avancer dans ma démarche.
comment faire?
j'aimerai aussi savoir si il est possible de choisir l'endroit de sa formartion après avoir été sélectionné?
aussi, est-il possible de rédiger une lettre de motivation?
merci.

François
François

Réponses

bonjour,

il est possible que votre bac ne soit pas entré dans les prérequis pour le métier de conducteur. avez vous consulté la fiche métier ?

pour les autes questions : c'est l'entreprise qui décide des lieux de formation, mais un candidat pour être agent roulant est a priori mobile.

quant à la lettre de motivation, c'est un exercice très personnel par lequel on s'efforce de convaincre le recruteur qu'on a bien compris les exigences du poste de travail (toujours d'après la fiche métier)

cordialement

François
François

merci pour vos réponses.
si par "fiche métier" vous faite référence à l'onglet "lire l'article" dans la présentation du métier de conducteur de train, il est effectivement précisé qu'un "bac général (s,es,l) entre dans les critères de recrutement.
sinon, pouriez vous m'indiquer où trouver cette fiche?
merci

ps: ce qui m'amène à poser ma question vient aussi du fait que les spécialités s et l sont proposées pour ce métier, pourquoi la filière es serait elle éxclue?

bonjour,

il y a une autre arborescence des fiches de poste par http://www.emploi.sncf.com, mais le résultat est le même.

pour franchir le barrage, entrez une série acceptable et précisez l'incident dans votre note de motivation.

cordialement

François
François

merci pour vos réponses!
j'irais aussi me renseigner en gare, auprès de conducteurs. après tout, ce sont surement les personnes les mieux placées pour me répondre.

merci encore et bonne continuation

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page