Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

vélos dans les tgv

Alors que vous écrivez dans votre dernière édition "tgv" que vous êtes partenaires d'animations autour du vélo les tgv avec espace vélo sont très rares et souvent même inexistants.
Exemple Roissy - Marseille aucun tgv accepte les vélos.
Paris gare de Lyon - Marseille le 30 aout aucun tgv accepte les vélos,( arrêt à 23h à Avignon )
Nombreux autres exemples faciles à trouver.
Pourtant voyager avec un vélo (non démontable) n'est pas un acte aberrant, et le fait d'une personne marginale. Voir nos voisins d'Europe du nord .
Un espace vélo dans chaque tvg c'est une bonne idée et un bon support pour communiquer sur le développement durable !
Et le Thalis.... ça avance ?

jean-pierre sissia
jean-pierre sissia

Réponses

Marie
Marie

bonjour!

question récurrente sur ce site...
réponse déjà apportées (sur ce site et directement par des salariés sncf)

  • la sncf transporte des voyageurs d'un point a à un point b
  • trop dangereux
  • pas pratique
  • compliqué pour nous les contrôleurs
  • pour les intercités ou les ter:: achetez un vélo pour votre gare de départ, laissez le toute la journée et ayez un 2n vélo en gare d'arrivée. sic

en bref la sncf considère que le transport des vélo est marginal, peu intéressant, peu rentable, peu important et qu'elle a d'autres priorités.

exemple intéressant: dans le tgv est, l'endroit prévu pour les vélos peut être aussi un endroit où l'on met des voyageurs: ce sont des strapontins de 2nd réservables (si, si, si) et vendus au même prix que les autres places et pour un confort moindre....

bonjour voila
http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/je-prepare...
voyages à bord de tgv et d'artésia (voyages vers l'italie)

démonté et transporté dans une housse spécifique, votre vélo est considéré comme un bagage à main.
non démonté, entreposez-le dans l'espace vélo de certains trains grandes lignes ou dans le fourgon à bagages mis à votre disposition: espace spécialement aménagé sur certains tgv pouvant accueillir 4 vélos. le tarif de la réservation est de 10 €.

achetez l'ensemble de vos billets auprès du même canal de vente:
•au 36 35 (0.34€/min hors surcoût éventuel de votre opérateur) tous les jours de 07h à 22h. depuis l'étranger, composez le 0033 8 92 35 35 35 (coût d’un appel international, hors surcoût éventuel de votre opérateur).
dites "billet" dès l'ouverture du portail, pour être mis en relation avec un téléconseiller.
•auprès d'un vendeur en gare, boutique sncf ou en agence de voyages agréée.

jean-pierre sissia
jean-pierre sissia

quand j'ai débarqué à roissy avec mon vélo, pourtant intégralement emballé, pédales démontées et guidon tourné, il n'y avait aucun tgv pour marseille acceptant mon bagage, il me fallait passer par gare de lyon puis me débrouiller au mieux le lendemain. les employés de " l'espace vente" (on ne dit plus guichets) m'ont dit que si j'embarquais avec ça le contrôleur allait me faire descendre au premier arrêt ! démonter les roues ne sert à rien car il y a des garde-boue et des porte-bagage sur certains vélo !
quand arrivant d'irlande par le ferry à cherbourg à10h du matin,puis gare de lyon début d'après-midi, il n'y avait aucun tgv pour marseille acceptant les vélos. j'ai accepté un tgv paris avignon, arrivée vers 23 h donc nuit à avignon puis ter pour avignon marseille le lendemain matin soit 10 euros pour le vélo dans le tgv plus la nuit à avignon.
mentionner d'autres situations vécues par moi-même, risquerait de lasser le lecteur éventuel.
on mesure par ces deux exemples vécus cette année en février et août que la réponse apportée ci dessus est théorique , formatée et ne reflète pas la réalité du voyageur pourtant disposé à respecter les règles et à payer le sur coût pour l'encombrant.
on mesure aussi l'écart entre la com et le réel.( voir infos tgv)
on en déduit que le voyageur avec vélo reste un marginal qui n'a pas sa place sur les grandes lignes aux heures confortables bien que la mode soit au vert .

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page