Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

accueil personnes âgées en gare

pour bénéficier des services pratiques, il faut être titulaire d'une carte d'invalidité, etc..
des personnes de plus de 85 ans ne pourraient elles pas bénéficier de ces services ?
le cas se présente dans l'établissement où je travaille. un résident de 89 ans doit prendre le train à montelimar. il prend déjà le ter à nyons. puis, quand il sera arrivé à la gare de montelimar, il faudra qu'il porte ses valises, traverse les quais par les escaliers, sachant qu'en plus le tgv ne s'arrête que 3 minutes. ne trouvez-vous pas qu'il y a de quoi être angoissé à son âge ? un simple appel téléphonique pour mettre en place un service (de 10 minutes simplement) serait justifié. mais, pas moyen de joindre une gare !!! je trouve que c'est dommage....

Dominique KUHN
Dominique KUHN

Réponses

Julien
Julien

bonjour,

la sncf ne vend pas de billet dont la correspondance est inférieure à 10 min sauf si la personne le demande il me semble.

néanmoins, je pense qu'il ne serait pas ininterressant de promouvoir de telles idées.

cordialement.

bonjour,

les numéros des accueils handicapés (accès +) des gares importantes sont indiqués sur le site gares en mouvement.

pour les autres gares, on peut passer par le contact téléphonique ou le courriel des centres de relations clientèle ter.

cordialement

Dominique KUHN
Dominique KUHN

je crois que michael n'a pas bien compris le problème : une personne de 89 ans qui n'est ni en fauteuil, ni titulaire de la carte d'invalidité ne peut pas bénéficier de ces services !

bonjour,

je crois avoir bien compris et avoir bien lu :

==== quelque soit votre handicap, voyagez et déplacez-vous plus facilement dans 380 gares françaises (liste des gares éligibles). le service accès plus est destiné :

•aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité de 80% et plus ;
•aux personnes titulaires d’une carte «réformé/pensionné de guerre» ;
•aux personnes présentant un handicap avéré.====

"aux personnes présentant un handicap avéré" c'est sur cette base qu'on peut envisager un accueil pmr 'général'. c'est d'ailleurs plus ou moins une obligation légale.

mais il y va aussi de la responsabilité de chacun.

cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page