Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

carte tiva délivrée par erreur et que l'on me demande de restituer

mon fils va à l'école à 77km de la maison, il doit prendre le train. pour cela je vais à la gare demander une carte 12/25 ans (il a 13 ans), là on me dit qu'il y a une carte beaucoup plus interessante pour lui, la tiva, il suffit que je ramène un certificat de scolarité, car mon fils ayant moins de 15 ans c'est obligatoire. lorsque j'ai tous les justificatifs, je vais faire la carte de mon fils, là je tombe sur un nouvel agent qui me fait cette carte, personne ne me dit que normalement elle est réservée aux lycéens de -de 15ans, je fais confiance à l'administration. ils sont 5 enfants à partir dans cette institution, nous sommes 3 familles sur 5 à qui on a délivré cette carte, dont une qui ne l'a pas pris dans la même gare. après réclamation des autres familles qui n'ont pas eu droit à cette carte (tous les trajets sont à 50%), la sncf me demande de restituer cette carte car c'est une erreur de leur part, sauf que moi je n'ai pas frauder, la sncf m'a proposé cette carte de son propre chef, mais je pense que la responsable du service pour éviter de se faire taper sur les doigts use de ses pouvoirs pour faire pression sur nous pour que l'on rende cette carte. les autres l'ont fait, moi je refuse, si ils ont fait une erreur ce n'est pas de ma faute et si personne n'avait rien dit,ils auraient continuer à délivrer cette carte. donc, mon fils à une carte nominative avec des billets qui corespondent à cette carte, je ne pense pas qu'un contrôleur va lui demander dans quel établissement scolaire il va, lui, je pense que son boulot est de savoir si le gamin il a un billet et si ce dernier est compatible avec la carte.
donc je voulais savoir, si je suis en droit de refuser de restituer la carte tiva à la sncf, puisque c'est eu qui me l'on proposer.
cordialement.
virginie

Réponses

michael P.
michael P.

bonjour,

contactez le service clientèle concerné. les tarifs et conditions des cartes ter sont de la compétence de votre conseil régional :

http://www.ter-sncf.com/regions/pays_de_la_loire/fr/se_de...=

cordialement

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

bonjour

la carte tiva est une tarification destinée aux jeunes de 15 à 25 ans, elle facilite le déplacement des jeunes dans la région pays de la loire en offrant 50% de réduction sur tout le réseau de transport ter des pays de la loire.

votre fils ayant 13 ans, le contrôleur peut bien évidement saisir la carte et émettre une contravention.

je vous conseillerai donc de vous rapprocher de la gare pour la restitution du titre et l'émission d'une carte plus adaptée.
l'abonnement élève étudiant apprenti restant le plus avantageux des produits.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page