Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

à quand le respect de la loi evin et de l'interdiction de fumer

Est-ce que les services de la sncf vont enfin se décider à faire respecter la loi evin sur l'interdiction de fumer ou dois-je saisir mon avocat et faire des constatations par huissiers? j'ai déjà la réponse car le 1 septembre, un groupe de 5 agents "suge" m'ont clairement dit que la verbalisation fait partie de leur job mais qu'ils sont libre de ne pas verbalisé. Il faut savoir qu'ils étaient plus occupé à raconter leur vacances plutôt que rappeler à l'ordre ou de verbaliser les fumeurs à quelques dizaines de mètre et bien visible pour qui s'en donne la peine.
De paris-est à la Ferte Milon en gare ou en voiture, tous les jours, toutes les heures, je vois des fumeurs, mais jamais de rappels à la loi, jamais de verbalisations.
Question posé tant de foi, tant de réponses bidons des "communiquants": la réalité est autre. Les procés-verbaux de constatations et plaintes seront maintenant mon seul moyen d'action. Usagé excédé portait plainte!

benoit touffet
benoit touffet
Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour à tous,
je vous invite à rejoindre le fil de discussion suivant : http://debats.sncf.com/feedbacks/52939-que-fait-la-sncf-p...
les débats y sont intenses et constructifs.
bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Nicolas Zecite
Nicolas Zecite

constaté voie a - tgv 6676 pour paris.- le 16 octobre 2011 en gare de lyon part-dieu

je fais aviser mon billet par un contrôleur devant sur le quai la voie a, à 21h57. une contrôleuse s'approche en fumant de manière ostentatoire.

je lui fait remarquer l'interdiction de fumer présentée derrière elle sur les écrans. elle refuse de s'arrêter de fumer et vitupère.

c'est la deuxième fois en trois mois que je constate ce genre d'infractions à la législation anti-tabac à lyon part-dieu. la précédente a déjà fait l'objet du dépôt d'une main courante.

a quand un respect minimum de la loi anti-tabac et des usagers par les contrôleurs, qui sont censés donner l'exemple ?

Nicolas Imbert
Nicolas Imbert

Plutôt que de nous inviter à consulter des réponses qui n'en sont pas, quand est-ce que la SNCF envisage t-elle d'appliquer la loi et de la faire respecter ?

Ce laxisme face au débat et ce refus de faire respecter la loi devient insupportable pour la majorité des usagers.

Jo
Jo

Bonjour,
Je découvre ces posts qui datent de 2011. Et force est de constater que les choses n'ont pas changé. Ce matin, en Gare d'Asnières, 4 agents SNCF était sur le quai en train de discuter. A trois mètres d'eux, 2 personnes en train de fumer. Aucun agent n'est, bien entendu, intervenu pour demander aux personnes d'éteindre leur cigarette. Ont-il des consignes pour ne pas le faire ? Je note une recrudescence de fumeurs sur les quais de gares. Et quelle n'a pas été ma stupéfaction de découvrir la nouvelle campagne d'affichage de la SNCF en gare de Bécon-les-Bruyères. L'affiche stipule qu'il est interdit de jeter son mégot de cigarette sur les rails au risque de causer un incendie ! C'est aussi inepte que de mettre un panneau pour demander aux automobilistes roulant en sens interdit de respecter la vitesse ! Je trouve cette affiche contre-productive dans le sens où elle déplace l'interdiction et laisse penser que l'on peut fumer sur le quai... tant que l'on ne jette pas son mégot ! Il est interdit de fumer. Point. Un usager qui, lui aussi envisage de passer par la voie judiciaire pour que la SNCF fasse mieux respecter la loi Evin.

Anonyme
Anonyme

À moins de voyager muni de bouchons d'oreilles et d'un puissant détecteur de fumée qui sonne bien !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page