Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

tarif militaire pour demandeurs d'emplois?

bonjour, j'ai 27 ans et je suis en recherche d'emplois. donc j'ai autant de contrainte géographique que les militaires (j'habite à nice et je dois me rendre à un entretient un peu partout en france)
or les militaires ainsi que leurs familles ont le droit à 75% de réduction sur tous les trains, grâce à la carte militaire obtenue gratuitement. alors que nous, on ne peut espérer que 25% de réduction en payant un abonnement.
alors que nous avons bien un revenu nul: sortant de l'école, nous n'avons pas été licencié, donc pas d'indemnité chaumage. n'ayant jamais eu de cdi, nous n'avons pas le droit au rmi/rsa.

et enfin, les entreprises ne participent pas aux déplacements des candidats pour leurs postes à pourvoir.

est ce possible de créer un tarif "demandeur d'emplois" qui s'aligne sur les tarifs militaires? l'aide pôle emplois à grillé en 2 allers, 1 retours à paris.

Albert Durmois
Albert Durmois

Réponses

bonjour albert !

il n'existe pas de tarifs spécifiques pour les chômeurs.
vous pouvez néanmoins demander un billet de congé annuel. celui-ci est valable une fois par an pour un aller-retour d'au moins 200 km, hors trajet effectué intégralement en ile-de-france.
imprimez votre formulaire congé annuel : http://aide.voyages-sncf.com/sites/aide.voyages-sncf.com/..., puis rendez-vous aux guichets de toutes les gares, dans les boutiques sncf ou dans les agences de voyages agréées! je me tiens à votre disposition si vous avez encore besoin de moi.

cordialement,

Albert Durmois
Albert Durmois

bonjour,

dans ce cas je me pose la question suivante:
pour le service tgv, pourquoi la sncf offre une ristourne importante illimitée aux militaires valables aussi pour leurs voyages extra professionnels?
pour le congés annuel, on n'aura jamais 75% de réduction, et c'est valable une fois par an. ce qui ne réduit presque pas les écarts de prix aux kilomètres entre chômeurs et militaires.

michael P.
michael P.

bonjour albert,

c'est le gouvernement ou le parlement qui décident des tarifs sociaux appliqués à la sncf. c'est donc votre député qu'il faut convaincre.

cordialement

Albert Durmois
Albert Durmois

bonjour michael p.

je ne comprends pas pourquoi est ce le gouvernement ou le parlement qui décident des tarifs appliqués à la sncf pour le service tgv. parce que ce service est privé.

Albert Durmois
Albert Durmois

je me permet de relancer la question pour éviter l'archivage avant l’obtention de la réponse:
pourquoi serait-ce au gouvernement de décider des tarifs de services privés alors que que par définition, le service privé n'appartient pas à l'état.

michael P.
michael P.

bonjour,

c'est bien parce que la sncf a (encore) un statut d'ntreprise publique (epic) qu'elle est tenue de mettre en oeuvre les mesures publiques (dont les coûts sont a priori compensées par l'etat)

les tarifs sociaux ou spéciaux sont effectivement de la responsabilité de l'etat, la sncf décidant de sa tarification commerciale.

=== et enfin, les entreprises ne participent pas aux déplacements des candidats pour leurs postes à pourvoir ===

c'est peut être de ce côté qu'il faut regarder ...

cordialement

"et enfin, les entreprises ne participent pas aux déplacements des candidats pour leurs postes à pourvoir."

ça dépend des entreprises, mais par exemple si un candidat a fait bonne impression lors du premier rendez vous, son trajet est remboursé (pas un ticket de métro). mais attention ce n'est pas une règle.

Albert Durmois
Albert Durmois

bonjour, si la sncf est encore une epic et que tgv est toujours public =!= commercial/privé, comment se fait-t-il qu' il n'y a plus aucun moyen de prévoir le prix d'achat de billet pour un tgv? l'année dernière j'ai effectué toutes les semaines le même jour à la même heure lyon<->paris, avec les mêmes conditions de vente, et les prix ont toujours différés variant du simple au triple. pour quelle raison si le prestataire était vraiment une epic? il me semble que c'est le contraire du principe de l'état. le preuve: prenons l'exemple d'autres epic: chez ratp en un an, les tarifs d'un trajet en métro n'a pas bougé.
chez la poste, le tarif est unique pour un même envoie.

enfin.
=== les entreprises ne participent pas aux déplacements non professionnels de leurs employés en congés ===

=== les impots ne financent pas pour les services privés/commerciaux. ===

je regarde ce coté la aussi

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page