Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

achats frauduleux sur le site de la sncf

bonsoir,

mon fils a été victime d'achats frauduleux avec l'intitulé sncf internet 77isles les mel à plusieurs reprises en ce début du mois de mai 2011.
j'ai pu me rendre compte que de nombreux cas semblables ont été référencés et qu'aucune mesure réelle n'a été prise pour empêcher ce genre de crapulerie.
nous avons bien évidemment porté plainte auprès de la gendarmerie et donné toutes les références nécessaires pour qu'elle enquête auprès des services de la sncf. un relais va être pris par la banque de mon fils qui est légalement responsable de ces transactions et doit le rembourser dans les plus brefs délais.
le plus troublant dans ces transactions (montant de plus de 800 euros en 3 jours) c'est que la sncf a réalisé un remboursement de l'un des achats de billets (le compte de mon fils a été crédité par la sncf).
la sncf devrait tout de même réagir et prévenir les banques de cette faille de sécurité de manière à ce que ces transactions soient "pistées" par les services informatiques bancaires ou changer l'adresse de ce site d'achat. ce qui est étonnant par ailleurs c'est que, acheteur régulier de réservations sur le site de la sncf, je n'ai jamais pour ma part reçu de récepissé de paiement à cette adresse sur mon relevé bancaire.
nous avons l'intention d'aller jusqu'au bout des démarches avec l'appui des services de police. la banque elle-même nous ayant précisé qu'elle déclencherait une demande d'information auprès de la sncf car, au bout du compte, c'est elle qui se retrouve devant l'obligation de rembourser au titre de ses engagements et des conventions d'assurance de ses clients.
le dossier est donc loin d'être clôturé !
bien cordialement

yannick cabon
yannick cabon

Réponses

bonjour,
vous êtes nombreux à vous exprimer sur ce sujet, et comme nous l’avons déjà signalé, le problème de fraude à la carte bancaire n’est malheureusement pas spécifique à la sncf.
des achats frauduleux sont effectués sur de nombreux sites marchands dès lors qu’une personne malintentionnée utilise les coordonnées bancaires d’une cb ne lui appartenant pas.
c’est la raison pour laquelle, il est vivement recommandé de faire opposition en cas de soupçon de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte.
en ce qui concerne voyages-sncf.com, les données bancaires saisies sur le site sont entièrement sécurisées par le procédé de cryptage ssl qui protège toutes les données liées aux moyens de paiement. la sncf utilise le système de sécurisation sips, développé par atos, leader européen dans les systèmes de paiement sécurisés.
ce protocole est utilisé par la plupart des banques françaises et des acteurs majeurs de la vente en ligne.

toutefois ce procédé de sécurisation des données ne permet pas de s’assurer que les coordonnées bancaires utilisées pour le paiement appartiennent réellement à la personne qui effectue l’achat : afin de réduire l’utilisation frauduleuse des cartes, nous envisageons d’utiliser prochainement le système 3dsecure, qui permet l’identification du porteur de la carte avant le paiement
pour information, voyages-sncf.com vérifie en permanence qu’un billet valide est bien associé à une transaction. lorsque ce n’est pas le cas, lors d’un échec de transaction par exemple, le recrédit sur le compte de la carte bancaire ayant servi au paiement est procédé automatiquement, ce qui explique le remboursement constaté sur le relevé de compte de votre fils.
je tiens cependant à vous rassurer sur le fait que la réclamation auprès de votre banque, et le dépôt de plainte auprès des services de police si la fraude est avérée, est la bonne démarche à suivre.
cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page