Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi il n'y a plus de train direct entre Nice et Nantes?

Le train de nuit Lunéa reliant les villes de Nantes et Nice a été supprimé. Comptez-vous le rétablir?
Le changement à Paris n'est pas du tout pratique car il faut changer de gare.
Pourquoi le train auto ne va-t-il plus jusqu'à Nice. (seulement St Raphaël) alors que cela existait avant?
Autant de services et liaisons qui disparaissent au détriment des voyageurs....

jean-louis cabestan
jean-louis cabestan

bonjour jean-louis,

nous vous invitons à suivre nos retours sur le fil de discussion :
http://debats.sncf.com/feedbacks/67749-lunea-encore-et-en...
voici les informations que vous pouvez trouver sur le site infolignes concernant les trains avec des horaires à confirmer. vous pouvez télécharger les différents fichiers pdf qui reprennent les horaires définitifs de tous les trains concernés tgv ou lunea.:
dans le nord de la france : http://www.infolignes.com/previsions.php?zoneid=1&zon...
dans l’est : http://www.infolignes.com/previsions.php?zoneid=2&zon...
dans le sud-est : http://www.infolignes.com/previsions.php?zoneid=3&zon...
dans le sud-ouest : http://www.infolignes.com/previsions.php?zoneid=4&zon...

bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Régis
Régis

il n'y a plus de liaison train auto nantes <=> st raphaël valescure. car c'étaient les trains lunéa nantes <=> nice qui tractaient le wagon des automobiles.
il ne vous reste plus qu'à faire les 1 000 km en voiture, car jusqu'à présent, ces trains ne sont pas programmés pour cet été.

Essache-85
Essache-85

pour le train de nuit nantes-nice, celui-ci circulait toutes les nuits, dans les 2 sens, depuis des années de fin juin à début septembre, ainsi que durant toutes les nuits des autres vacances scolaires et aussi chaque vendredi soir (arrivée samedi matin) et dimanche soir (arrivée lundi matin) le reste de l'année...
ce train avait un vrai rôle d'aménagement du territoire ! outre les voyageurs devant prendre ces trains pour la nuit, force est de constater que ces trains étaient très utiles pour les voyageurs de deuxième partie de soirée (première partie du trajet) et ceux du début de matinée (fin du trajet) : par exemple, ceux empruntant le train entre nantes et bordeaux (les vrais oublies depuis des années !!!) et ceux à l'autre bout entre marseille et nice.

lorsqu'il est question de cout : il faut absolument l'entendre en coût humain : santé, sécurité routière, environnement, famille, social, développement économique ... l'etat et la sncf ne peuvent se désengager sur ce genre de liaison !

pour rappel, existe en semaine uniquement 3 trains dans chaque sens, de nantes à bordeaux : ce qui est minable pour des régions dont le dynamisme démographique ou économique est incontestable, dont les "capitales" se situent dans les 6-7 plus grandes métropoles françaises en nombre d'habitants, cette ligne traverse 3 régions qui oeuvrent, malgré tout, pour le train. elles doivent absolument, dans le cadre des études lancées conjointement par la sncf, l'etat et les régions concernées, depuis de trop longs mois (c'est une arlésienne même...), aboutir à la conclusion suivantes : rétablir immédiatement un aller-retour le matin indispensable le matin (il en existait un notamment il y a plus de 10 ans), qui partirait tôt, vers 6 h 30 de nantes et de bordeaux, pour ralier ces villes vers 10 h 15- 10 h 30... cette solution crève les yeux, notamment afin de permettre à tous les types d'usager (étudiants, salariés, famille, retraités, groupes ...) des correspondances, dès la deuxième partie de matinée :

  • à bordeaux : pour tout le sud, (ex : arcachon, hendaye, tarbes, agen, toulouse, montpellier, marseille, nice...)
  • à nantes : pour tout le nord ouest (ex : bretagne : rennes, quimper, brest ..., pays de la loire : angers, laval, st nazaire, le croisic...)
  • et autoriser aujourd'hui un aller-retour dans la journee, pour ces destinations, et même seulement un aller puis un retour dans la même journée pour nantes-bordeaux, ce qui, aujourd'hui est quasiment impossible, sauf éventuellement à passer par st pierre des corps (tours) en effectuant au bas mot une heure supplémentaire, et obligeant au strict minimum un changement de train de plus...

    il y a 4 ans, pour me rendre dans les pyrénées en famille (et ne pas utiliser ainsi de voiture), un parcours la roche sur yon (85) - cauterets (65) a nécessité d'emprunter les trains suivants, en changeant de train à nantes, st pierre des corps, bordeaux et lourdes :
    les sables-nantes, nantes-st-pierre des corps, bruxelles-hendaye ( ! ! ! ), bordeaux-tarbes, lourdes-cauterets ...
    un train corail (intercités) le matin aurait permis une arrivée dans la station pyrénéenne dès le milieu d'après-midi (vers 15 h) au lieu de 19 heures ... sans parler du prix du billet évidemment.

    en parlant de trains de nuit indispensable : paris-briançon. eu égard, notamment, à la longueur et la durée du trajet, à l'enclavement des alpes du sud, ce train doit d'une manière ou d'une autre être maintenu.
    nous rencontrons un vrai problème depuis plus d'un an pour réservé un billet pour ce train de nuit dont la réservation n'est possible, notamment pendant les vacances scolaires d'hiver et aussi pour cet été, actuellement, que pour certaines dates, alors que les élus locaux sud-alpins ont confirmé après accord avec la sncf que cette liaison de nuit était pérennisée pour 2011 au moins, pour chaque nuit !

le gouvernement vient de changer il faut remettre le train autocouchette nantes nice et non faire passer les voyageurs par paris pour aller a nice est ce que ce sera possible au service d'été il faut en parler au ministre des transport avant qu 'il ne soit trop tard

D'apres un agent de contrôle qui m'aurait communiqué plus ou moins quelques infos concernant la suppression du train de nuit Nantes Nice: aparrement des travaux indeterminée serait en cause dans les environs de Narbonne et que par cela les gares qui devaient être desservie ne coordoneraient pas avec certaine gare et leurs horaires d'ouverture bien que je vois pas vraiment le rapport à vrai dire pas du tout même puisque les gares que je connais ouvriraient d'après ma connaissance à 5h du matin et celui ci je le prenais à 1h du matin à Bordeaux et la gare qui était desservie après Bordeaux c'etait Montpellier apres peut être par rapport à Bordeaux ça posait problème? Je sais pas si c'est l'agent qui était confu dans ses renseignements ou moi qui comprenait mal mais pour la liaison Bordeaux Marseille c'était le meilleur train pour moi et je trouve que les services de la S.N.C.F d'aujourd'hui franchement sont loin de valoir les services d'auparavant ou on pouvait acheter son billet à la derniere minute sur un coup de tête pour des prix raisonnable alors qu on même pas 10 ans les prix des billets ont doublé sacrément à moins de devoir pour la plupart des cas au moins reservé 2 ,3 semaines voir même 1mois à l'avance je trouve ça scandaleux et les services sont loin d'être meilleur quand je vois qu' un Bordeaux Marseille à l'epoque coutaît une quarantaine d'euros en l'achetant directement au guichet et que le depart à 1h du matin pour arrivé à 7h c'était bien alors que maintenant le train de nuit au depart de Bordeaux qui alterne le depart entre les 22h et 21h et des poussieres arrive presque à 6h du matin à Marseille c'est équivaux à un Bordeaux Nice et le tarif et bien sur doublé dans les environs de 80e ou des fois plus et quelques fois juste un peu moins d'ailleurs c'est juste un exemple parmi d'autres que je site mais j'abrège sinon j'en finirai pas mais tout ça pour dire que les nouveaux services S.N.C.F NUL!!!!

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page