Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

travaux en gare d'austerlitz

la gare d'austerlitz est en plein remaniement.
est-il prévu à cette occasion d'améliorer les liaisons avec les transports publics, en particulier entre les quais grandes lignes et les lignes de métro 5 et 10 et aussi entre la gare rer c et les mêmes lignes de métro ?

Bernard GOBITZ
Bernard GOBITZ
Paul de l'équipe SNCF Gares et Connexions
Paul de l'équipe SNCF Gares et Connexions
Equipe

bonjour bernard,

la prise en compte de l’intermodalité et l’accès aux différents moyens de transports depuis la gare, est un des objectifs majeurs du projet « austerlitz 2020 » de redéveloppement de la gare d’austerlitz et de son intégration dans le milieu urbain.

le site de la gare d’austerlitz dispose d’une gare souterraine avec quatre voies de passage (pour deux quais centraux) affectées au service de la ligne c du rer.
deux lignes de métros traversent également le périmètre de la gare : le métro ligne 5 avec une station surélevée dans la halle et la ligne n°10 avec une station souterraine.

la gare d’austerlitz possède deux espaces extérieurs distincts, au nord la cour seine et au sud la cour muséum.
l’aménagement programmé de la cour seine permettra aux voyageurs d’être en contact visuel direct avec les trains des grandes lignes et permettra aux voyageurs arrivant d’utiliser immédiatement les taxis.

de l’autre coté, l’aménagement de la cour muséum permettra de prolonger l’espace urbain au-delà du boulevard de l’hôpital jusqu’au jardin des plantes.

dans le cœur de la halle est projeté un large accès constitué d’escaliers, d’un ascenseur et d’escaliers mécaniques, qui permettront aux voyageurs souhaitant accéder au rer c de rejoindre directement la salle d’échanges existante.
la connexion entre les différents modes de transports sera assurée à plusieurs endroits :

  • une zone d’accès située sous le quai transversal reliera directement ce dernier aux quais de la ligne du rer c situés au r-1,
  • une zone d’accès reliera les quais de la ligne 5 du métro à la halle voyageurs.
  • une autre zone d’accès en sous sol permettra de relier la halle voyageurs à la ligne 10 du métro située en sous-sol.

l’inter-modalité propose donc une liaison verticale entre la salle d’échanges de la ligne c du rer située au r-1 et le quai transversal. une zone d’échanges, sous la halle aux voyageurs qui permettra l’interconnexion entre la ligne 5, la ligne 10, la ligne c du rer et la gare.

un diagnostic établi en 2010 sur l’inter-modalité en gare d’austerlitz nous a conduit à prévoir dans notre projet :

  • une station « vélib » sur la cour seine
  • des emplacements pour les vélos calèches
  • des emplacements pour les motos
  • une amélioration du dépose minute pour les véhicules particuliers et pour les taxis.
  • une augmentation des places de stationnement de véhicules
  • l’implantation de plusieurs emplacements dédiés aux cars et autobus

le projet austerlitz 2020 est un projet phasé qui va redynamiser l’ensemble du quartier et créer le lien aujourd’hui manquant entre les arrondissements du vème, du xiiième et les nouveaux espaces urbains en création sur la zone.

cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jean-Luc
Jean-Luc

entièrement d'accord avec vous. +1
notamment l'installation d'escalators ne seraient pas un luxe dans une gare !!

Bonjour, en arrivant voie 6, j'ai aperçu depuis le train et vers le milieu du quai des escaliers descendant. Est-il possible en les empruntant de rejoindre le RERC sans avoir à traverser le quai transversal ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page