Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

comment ne pas être obligé de donner sa carte bancaire pour retirer un billet ?

j'ai deux points très irritants avec la sncf et qui sont devenus de vraies grosses motivation pour fuir le train quand je le peux.

le premier est l'absence totale de moyen de faire remonter un souci, une suggestion à qui que ce soit, et surtout pas au guichet sous peine de s'entendre réponse comme on vient de me le dire ce soir "oui je sais, il y a plein de choses à nous reprocher", ce qui veut dire en substance "cause toujours tu m'intéresses". quelqu'un s'est-il un jour demandé pourquoi la sncf autant de rancœur contre elle ? et si cela avait un lien avec ce sentiment de ne rien pouvoir lui dire, de ne jamais pouvoir être entendu, de n'être rien pour elle ? dans pareil cas, si on ne peut pas parler à la sncf, alors on n'a pas d'autre choix que de parler d'elle et de ce que l'on a ressenti dans notre relation avec elle autour de soi. et ce qu'on en dit n'est pas joli joli !

le deuxième, cause de ma demande du soir : l'obligation de présenter la carte bancaire qui a servi au paiement pour retirer un billet payé par internet. ainsi, si j'ai le malheur de réserver un billet pour ma femme ou pour mon fils et de le payer avec ma carte bancaire, il leur est impossible de le retirer sans moi. seules solutions : je les accompagne ou j'anticipe pour me faire envoyer le billet à domicile.
par contre, si j'achète le même billet par une agence de voyages (type carlson par exemple), ledit billet pourra être retiré avec un simple code ou avec une carte grand voyageur.
mais bon sang ! pourquoi ne pas laisser cette possibilité au client ? la sécurité a bon dos : la sncf est la seule entreprise à ma connaissance qui permette l'achat à distance mais pour laquelle il faut de nouveau présenter le moyen de paiement ensuite.

pour moi, c'est pénible et profondément irritant car j'y suis confronté très souvent.

j'aurais adoré pouvoir dire cela à quelqu'un qui a une quelconque influence sur ce service et qui ait un peu de considération pour les besoins des clients. mais j'ai conscience que ce service n'existe pas et que ce blog m'aura juste permis de me défouler, en vain comme si j'avais crié dans ma salle de bains, mais c'est déjà ça. À moins que ce blog n'ait d'autre but que de canaliser l'ire des clients de la sncf pour leur éviter d'aller l'exprimer ailleurs...

Sébastien
Sébastien
Valérie de VSC
Valérie de VSC
Equipe

bonjour sébastien,

la carte bancaire ayant servi au paiement en ligne doit être en effet présentée lors du retrait de billets télépayés.
ce contrôle supplémentaire est obligatoire car les billets de trains émis en borne ou au guichet ne sont pas nominatifs.

vous disposez de plusieurs solutions pour l’achat d’un tiers : envoi à domicile, e-billets ou billets imprimés.
ces deux derniers modes de retrait sont nominatifs et incessibles.

pour voir les tarifs et destinations proposés avec ces modes de retrait , cliquez ici : http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/je-reserve...

bonne journée.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

bonjour,

vos questions ouvrent le débat ... et je vote +1

  • sur le moyen de contacter la sncf, vous avez la possibilité de demander le registre obligatoire en gare, vous avez la possibilité de faire des propositions sur http://lab.voyages-sncf.com/ et le site 'opinions et débats'. il est évident que les agents commerciaux ne peuvent pas répondre à tout.
  • sur la procédure de demander présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement pour retirer le billet, c'est un moyen de contrôle supplémentaire par rapport au simple code visible sur internet, et pas plus exigeant que la présentation de la carte gv que vous citez comme alternative.

cordialement

Sébastien
Sébastien

bonsoir, et merci de cette contribution.

  • je note la première adresse pour contacter la sncf. j'irai la visiter. mais je confesse que ce que j'attends surtout, c'est une écoute active et non seulement la possibilité de parler en vain. À ce stade, c'est le sentiment qui domine chez moi.
  • j'entends l'argument de la sécurité de cette demande de cb, et je le récuse aussitôt. je commande très souvent sur internet, des livres (je lis beaucoup), des cd, des dvd, des habits aussi, et même du vin. jamais on ne m'a demandé de présenter ma cb à la livraison. j'ai pu ainsi offrir un ordinateur à ma maman qui habite à l'autre bout de la france, et pour un autre montant que le prix du billet aller retour de mon fils chez sa mère. pour que ma mère reçoive mon cadeau d'anniversaire informatique, il m'a suffit d'un clic et d'un code ; pour que mon fils de 19 ans aille prendre le train, j'ai dû le tenir par la main pour l'emmener à la gare parce que sans cela il n'aurait pas pu prendre le train.
  • alors pourquoi payer par carte bancaire à la sncf serait-il plus dangereux que laisser son numéro de carte bancaire sur amazon ? sur le site de la fnac ? sur le site de la redoute ? sur le site de la poste ? et sur des centaines d'autres sites ?
    je suggérais la carte grand voyageur, non parce que cela me semble une panacée (à mes yeux toute cette sécurité est illusoire) mais parce que si la peur domine nos relations avec la sncf aujourd'hui, au moins elle aura les coordonnées du voyageur malhonnête puisque sa carte grand voyageur lui permet de connaître son nom et son adresse. je pourrai payer le billet de mon fils s'il a une carte de fidélité (grand voyageur, 12-25 ou autre qui nécessite de décliner son identité et son adresse). si on a affaire à un voyageur fréquent, il a forcément une telle carte. sinon, présenter la carte bancaire pour un voyage occasionnel, c'est pénible mais ça ne tue pas.
    n'est-ce pas une proposition constructive ?

Sébastien
Sébastien

une partie de mon message semble avoir disparu donc je mets ici la suite :
#
alors pourquoi payer par carte bancaire à la sncf serait-il plus dangereux que laisser son numéro de carte bancaire sur amazon ? sur le site de la fnac ? sur le site de la redoute ? sur le site de la poste ? et sur des centaines d'autres sites ?
je suggérais la carte grand voyageur, non parce que cela me semble une panacée (à mes yeux toute cette sécurité est illusoire) mais parce que si la peur domine nos relations avec la sncf aujourd'hui, au moins elle aura les coordonnées du voyageur malhonnête puisque sa carte grand voyageur lui permet de connaître son nom et son adresse. je pourrai payer le billet de mon fils s'il a une carte de fidélité (grand voyageur, 12-25 ou autre qui nécessite de décliner son identité et son adresse). si on a affaire à un voyageur fréquent, il a forcément une telle carte. sinon, présenter la carte bancaire pour un voyage occasionnel, c'est pénible mais ça ne tue pas.
n'est-ce pas une proposition constructive ?

Marie
Marie

bonjour!

@stéphanie:

je ne comprends pas

  • si on règle par carte bancaire et que l'on demande l'envoi à domicile la sncf ne fait pas de vérification d'identité??????

donc en quoi est-ce plus sécurisant de devoir présenter sa carte bancaire au guichet?

Sébastien
Sébastien

bonjour,

je ne suis toujours pas d'accord : les billets que je paye sur internet et que je retire en borne automatique sont nominatifs. ils le sont d'autant plus s'il y a une carte grand voyageur.

décidément, la sncf a un vrai problème d'écoute de ses clients.

sébastien.

mike
mike

Cette question rejoint un peu celle-ci : http://questions.sncf.com/questions/29114-carte-bleue-volee-comment-modifier-le-mode-de-retrait-des-billets
Personnellement je me suis trompé 3 fois de mot de passe dans une borne et ça m'a bloqué ma carte bleue. Je n'ai donc pas pu retirer mon billet prépayé par internet. Je disposais pourtant de mes papiers d'identité, de ma carte bleue et de mon numéro de dossier. Le médiateur SNCF m'a répond qu'il aurait pu intervenir si j'avais racheté des billets. Oui mais avec quoi ? Ma carte bleue était HS !!! Avec le recul je me dis que j'aurais dû prendre le train avec le justificatif reçu par mail et contacter le service réclamation avec les amandes. Au moins j'aurais profité du voyage que j'ai payé... Pour moi cet règlement comporte une faille de bon sens, la sécurité a beau dos, encore une fois c'est le consommateur honête qui se fait avoir.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page