Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Suppression train de nuit paris briancon?

Bonjour,
Voila une situation inquietante. Les train lunea paris briancon pour la periode des fetes, et en particulier pour le 28janvier, ne sont toujours pas dispo.
Hors une annonce avait ete faites donant pour date le 04/11 ouverture des reservation.
Personne ne sait expliquer ce qu il se passe.
Aujourd hui lci relaye une info du figaro qui stipule la suppfession a venir des lunea ligne paris briancon.
Qu en est il? Les reservation seront elles possible un jour? Serons nous informés de ce qu il se "tram" derriere tout ce mnque d info.
Merci

Max Bian
Max Bian
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour max,

philippe, de la direction teoz est et sud-est vous répond :

«tout d'abord, votre question nous a été posée plusieurs fois sur opinions et débats : http://debats.sncf.com/feedbacks/60460-suppression-train-... , vous pouvez vous y référer.

ensuite, vous le savez déjà, habituellement les réservations des trains lunéa sont disponibles au plus tôt 90 jours avant la date de votre voyage.

néanmoins, la maintenance de notre serveur ou des problèmes techniques peuvent parfois interférer avec le bon fonctionnement du processus de réservation. la planification ou la réalisation de travaux sur les voies peuvent également expliquer une indisponibilité temporaire du train à la réservation.

ce qui fut le cas ces derniers jours, avec notamment le train lunéa de l'axe paris <> briançon, fermé à la réservation en raison de l’actualisation de données internes.

aujourd’hui, nous pouvons vous annoncer que les trains de nuit briançon et nice seront progressivement en vente dès le mercredi 17 octobre pour les mois de décembre et janvier, et d'ici la semaine prochaine pour le mois de février.

concernant les tarifs, ce sont les tarifs prévus à l'ouverture du train qui seront proposés.

plus généralement, pour votre information : en cas de problème de réservation, et pour toute demande de renseignement nous vous invitons à vous rendre en gares ou boutiques sncf, agences de voyages agréées, ou composer le 3635 (0.34€ ttc/min hors surcoût éventuel selon opérateur). vous disposez également de la possibilité d'un contact lunea en ligne : coraillunea-vfe@sncf.com

plus généralement rendez vous sur le site http://www.coraillunea.fr/contact/contact.html.

cordialement,
philippe »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Adrien
Adrien

en effet c'est une situation très problématique, puisque ce train de nuit assure la desserte de la quasi-totalité des stations de ski des hautes-alpes. s'il y a un moment de l'année où ce train est attendu c'est bien sur la saison d'hiver.

a ma connaissance (je ne suis pas de la sncf) ce train ne sera pas supprimé mais il est temporairement indisponible car le bouclage des horaires de la ligne livron - briançon est en retard (conflit d'horaire avec un ter briançon > valence, négociations en cours). il n'y a donc plus qu'à prendre son mal en patience... je plains les professionnels du tourisme de la région...

"la maintenance de notre serveur ou des problèmes techniques peuvent parfois interférer avec le bon fonctionnement du processus de réservation."

alors celle là c'est la meilleure!
etaler son incompétence sur la place publique, je n'en attendais pas moins. cela va en faire mes choux gras et je ne manquerai pas de le resservir

Vincent
Vincent

wahou, deux réponses le même jour, philippe doit avoir la patate aujourd'hui. il est cependant dommage que cette frénésie ne profite qu'à un tout petit nombre de questions ouvertes.
pour information, après avoir reçu ce genre de réponses concernant une autre ligne, cette dernière a été fermée faute de fréquentation (élémentaire avec ce genre de pratique)

Max Bian
Max Bian

merci de votre reponse, cependant toujours pas de nouvelle pour le train de janvier... mettre le mois de decembre a disposition des voyageurs, mais surtout ne l oublions pas des clients, 15j avant. c est un peu leger... soyons franc, une societe sous la menace de futurs concurrents doit d etre exemplaire.... on y est pas!

"soyons franc, une societe sous la menace de futurs concurrents doit d etre exemplaire.... on y est pas!"

max, soyez réaliste! la vraie concurrence n'est malheureusement pas pour demain. vous devrez donc encore supporter ces incompétents durant de nombreuses années!

Max Bian
Max Bian

je ne me permettrais pas de dire qu ils sont imncompetents. certaines personnes font leur travail plus ou moins bien! ils sont contributaire d une mauvaise organisation, qui se doivent de satisfaire au maximum leurs clients, mais ce principe leur echappe malheuresement trop souvent! il est temps qu un changement s effectue et que la rigueur prenne place. deja concernant le manque de communication!

Adrien
Adrien

traiter la sncf d'incompétente est peut-être exagéré. c'est vrai que concernant le produit lunéa c'est une catastrophe. après en attendant la mise en application de la convention avec l'état, la sncf supporte seule la charge financière de ces trains, le budget est donc contraint même s'il y a encore une marge de progression en termes de productivité et d'attractivité... on peut également avoir une approche plus globale et regarder le développement des low-cost qui ont fait beaucoup de mal aux trains de nuit, notamment sur les relations internationales. est-il environnementalement et socialement responsable de faire paris - milan avec ryanair pour 10 euros? peut-être que si ces compagnies intégraient le coût écologique, économique (chantage aux subventions) et social de leurs prestations le train de nuit reprendrait des couleurs.

après il y a des activités où l'on s'en sort mieux, notamment le tgv. l'ice est certes plus confortable mais souvent plus lent et plus cher.

et il ne faut pas non plus oublier que le carcan reglementaire dans le domaine des transports est particulièrement dense en france, en tout cas plus qu'en allemagne que l'on présente toujours en modèle. du coup il y a forcément plus de contraintes et de freins.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page