Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Amende cause billet non retirer à la borne

Bonjour,
J'ai acheté un billet sur le site de la sncf que je devais le retirer en borne avec ma carte bleue de paiement (utilisée pour le paiement). Au moment du retrait je me suis aperçue que j'ai oublier ma cb au boulot, je vais donc au guichet pour demander comment faire, on me dis que je dois prendre un autre billet qui me sera remboursé par la suite, sauf que je n'ai aucun autre moyen de paiement sur moi. Le guichetier m'imprime donc les reçus de paiement par internet comme preuve de ma bonne foi pour le contrôleur et me dis de voir avec lui. J'explique donc mon problème au contrôleur une fois dans le train, et il me fait une amande de 90euros, en me disant qu'une fois que j'aurai récupéré ma carte, d'aller à un guichet de retirer mon billet et que normalement je n'aurai pas à payer l'amende étant donné que j'avais déjà acheté le billet (amande de 90euros pour un billet qui m'a couté 18euros). Il me dis qu'il doit faire l'amende au cas ou je demanderai le remboursement du billet une fois le trajet effectuer ( ce qui me paraissait impossible étant donné que le billet n'est ni échangeable ni remboursable après départ).
Je voulais savoir si ce que le contrôleur m'a dit est juste. Dans le cas contraire, comment faire.
Merci de votre réponse.

alice alvarenga
alice alvarenga

Bonjour Alice

Vous devez voyager avec un titre de transport valide.
Quelque soit sa dénomination
Billet iata
Billet imprimé
E billet

Dans votre cas vous aviez une confirmation de paiement qui ne constitue pas un titre de transport (puisque vous auriez pu l'acheter pour n'importe qui).

Le controleur devait donc vous régulariser.

Maintenant c'est a vous de faire les démarches de remboursement

Adressez vous au
Service Relations Clients SNCF
62973 ARRAS Cedex 9.

Aucun remboursement ne peut être effectué sans l’envoi des titres originaux.
Pour faciliter le traitement de la réponse et réduire son délai, indiquerz votre numéro de téléphone et l’horaire auquel vous pouvez être joint.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (4)

Non (3)

57%

57% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

alice alvarenga
alice alvarenga

Bonjour,
Merci de votre réponse: si je comprends bien, je n'ai qu'a envoyer tous les documents nécessaire à l'adresse que vous m'avez donné, et mon amande me sera remboursée?

Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Alice,

Si vous répondez bien aux conditions de remboursement, ce que votre récit semble indiqué, alors oui sans problème dans les délais impartis :)

Bonnes fêtes à vous,

alice alvarenga
alice alvarenga

Merci beaucoup pour votre réponse,

Bonnes fêtes de fin d'année.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page