Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Nancy-Metz : La diagonale du vide (de la ponctualité)

C'est pas vraiment une question, c'est juste que les gens de la SNCF à qui j'ai envoyé un mail m'ont gentiment conseillés de me plaindre ici. Alors je met ici ce que je leur ai envoyé :

Chère SNCF,

Vous vous reposez sur vos acquis salariaux en multipliant vos gréves et vos manifestations à travers la France. Mais cela se fait malheureusement au prix (et au mépris) des braves passagers qui paient leurs abonnements tous les mois pour un service qu'ils n'ont pas.
Aujourd'hui, mon TER s'est trouvé tout bonnement supprimé de la circulation. Cet évènement aurait pu rester sans suite si cela ne se produisait pas régulièrement.
Oh, bien entendu, mon TER est n'est pas toujours supprimé. Il arrive souvent (pour ne pas dire systématiquement) que les lundis matins, mon TER (que l'on a surnommé entre passagers le "vieux rossignol" ou le "vieux coucou") ai 20 à 30 minutes de retards (quand ce n'est pas pour nous faire débarquer deux arrêts en amont pour des problèmes techniques).

D’après mes calculs, je dois passer près de 2 heures par semaine à attendre vos train. On peut donc résolument affirmer que la ponctualité n'est pas dans votre vocabulaire.

Enfin, autre déboire récurrent : des trains hyper surchargés aux heures de pointe. Ce phénomène se produisant quotidiennement, je ne comprend pas encore pourquoi une institution telle que la vôtre se borne à mettre en place des véhicules pas assez grand pour accueillir tout vos passagers. Car la promiscuité épidémique que nous impose vos prestations nuisent non seulement à la qualité de celles ci, mais également à la sécurité de nombreux de vos clients, contraints et forcés de rester debout dans des coursives inadaptés.

J’espère donc que vous prendrez conscience avec ce mail que vos prestations sont loin d'être parfaites et j’espère que dans le futur qui est le notre, vos services seront moins imparfait.

Bonne journée

Voila, mais je pense que je n'aurais jamais de réponse clair de la part de la SNCF et que cela restera sans suite puisque j'ai l'impression qu'ils ne mettent pas souvent leur nez sur ce site (qui a plus l'air d'être un déversoir pour nous faire croire qu'on sera écouté).
Enfin bon, j'essaie quand même :)

Bonjour Nicolas,

Nosu avons eu les retours de la région Lorraine concernant les problèmes que vous soulignez sur votre ligne.

Nous avons bien conscience que nos prestations ne sont pas parfaites et votre message nous renforce dans la conviction du bien-fondé de ce nouveau service horaire.

En effet, ces horaires 2012 prennent en compte deux aspects :

  • les travaux sur les lignes qui doivent moderniser un réseau vieillissant. L'état du réseau détermine, en effet, pour bonne part, les problèmes de retards que vous rencontrez au quotidien.
  • le cadencement : qui doit permettre de réguler le trafic avec des horaires plus simples à gérer car plus réguliers et plus facile à s'approprier pour les clients.

Disposant d'un réseau rénové et d'un trafic régulé, SNCF devrait être en mesure de vous donner un niveau de service répondant à des exigences tout à fait naturelles. Le seul bémol serait la durée de ces travaux qui s'étalent sur 5 ans sur l'ensemble du réseau national.

Concernant votre ligne et la Lorraine, vous évoquez le problème des trains surchargés. Nonous nous efforçons, bien entendu, de faire correspondre l'offre et la demande. Des comptages sont effectués régulièrement pour anticiper ce genre de problème. Mais le parc disponible en Lorraine n'est pas extensible et le matériel commandé par le Conseil Régional n'arrivera qu'en 2013.
Concernant, enfin, les trains supprimés, vous pouvez tout de même de manière facile bénéficier de l'offre étendue sur cette ligne puisqu'elle dispose en heure de pointe d'un train toutes les 15 à 20 minutes en matinée de 6h30 à 10h30. Même chose en soirée de 16h30 à 18h30.

J'espère avoir pu vous donner des éléments de réponse, même si j'ai bien conscience que, dans l'immédiat en tout cas, cela ne résout pas le quotidien.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Chloé de l'Equipe SNCF
Chloé de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Nicolas,

Je suis au regret de vous contredire mais il se trouve que l’équipe SNCF qui gère ce site est mobilisée tous les jours afin de vous apporter dans les meilleurs délais les réponses aux questions que vous vous posez.
Je vous informe donc que j'ai sollicité des éléments d'explication auprès de la direction TER de la région Lorraine quant aux suppression de trains ainsi qu'aux conditions de voyage que vous évoquez dans votre région.

je reviendrai vers vous dans les meilleurs délais.

Bien à vous

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page