Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi le TGV Paris/La Rochelle s'arrête au village de Surgères seulement à 15 mn de la Rochelle !! ?

Depuis plus de 20 ans je prends chaque mois ce TGV, et je constate que les temps ne cessent de s'allonger au-delà des 3H... et cela a commencé bien avant les travaux.
Nous comprenons l'intérêt de ces travaux, mais à quoi bon faire des lignes ferrées pour faire passer les TGV si ces derniers lambinent pour s'arrêter (comme le corail dans le temps) dans chaque petite ville et villages ??!
Donc, le progrès TGV au 21ème siècle c'est de le ralentir en le transformant en TER ???
Nous sommes majoritaires à ne pas comprendre ces arrêts systématiques dans des villages comme Surgères ou St Maixent... mais le prix du billet ne cesse d'augmenter malgré tous ces aléas subis... si cela continue je prendrai l'avion qui redevient concurrentiel !

Arié Dupuy
Arié Dupuy

Réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Les élus locaux de Surgères se sont battues pour obtenir des arrêts TGV. Il y aura même plus d'arrêts dans cette localité à compter du 9 décembre 2012. La gare de Surgères ne dessert pas seulement la ville, mais permet le rabattement des habitants de nombreuses localités voisines.

Cordialement,

Arié Dupuy
Arié Dupuy

Surgères est à 30 KM de la La Rochelle et à 30KM de Niort (tous les TGV s'arrêtent dans ces deux villes).
Cette ligne TGV est la seule de France dont les TGV s'arrêtaient à Surgères !
Grâce aux travaux pour augmenter enfin la vitesse afin que ce train récupère son label "Train à Grande Vitesse), espérons que les Elus farfelus de ce village ne vont pas à nouveau se manifester pour maintenir cet arrêt !!!

mat mathieu
mat mathieu

Il n'y pas que la rochelle (nord de la charente-martime) dans notre département, il y a aussi des villes importantes comme saintes saint jean d'angély rochefort sur mer qui sont à moins de 40mn de surgères. De plus géographiqument surgères est plutôt bine placé pour beaucoup d'habitant de charente maritime qui habite des village comme vous dites. De plus à rochefort il y a les militaires qui prennent le TGV à surgères. De plus pour avoir pris pendant longtemps cette ligne il y a énormémehnt de gens habitant la rochelle et ses environs qui prennent le TGv à surgères en effet le parking est gratuit et facil d'accès pas comme à la rochelle.

Wil' Aiguilleur
Wil' Aiguilleur

Bonjour,

Pour répondre à votre phrase : "espérons que les Elus farfelus de ce village ne vont pas à nouveau se manifester pour maintenir cet arrêt !!!"
Je pense que si vous habiteriez ce "village" vous seriez bien contente d'avoir un accès au TGV sans faire 30Km...

Dans ce cas pourquoi ne pas faire des TGV ne desservant que Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille et Bordeaux ? Les gens n'ont qu'à se rendre dans ces gares après tout...

Il faut arrêter de ne penser qu'à soi...

Cordialement

Arié Dupuy
Arié Dupuy

Merci pour vos justifications... à vous lire on se demande pourquoi la région a investi autant dans les TER !!
Payer le prix d'un billet TGV qui est en fait un TER déguisé ne nous convient pas du tout ! L'égoisme est plutôt du côté de ces élus orgueilleux ! Heureusement que tous les villages sur les lignes TGV n'en pas ces exigences et passe-droit.
Habitant la région parisienne, je fais chaque jours mes 40km de route pour me rendre a mon travail...
Cdlt

Pierre Loridan
Pierre Loridan

J'envisage d'habiter entre Royan et Rochefort: pour moi un TGV à Surgères avec un parking sera un élément déterminant !

Pierre Loridan
Pierre Loridan

Que Arié Dupuy reste sur Paris; les banlieusards font des heures de voitures en bouchons ou de train/métro en sardines: c'est leur problème; qu'ils ne s'occupent pas de la province qui ne leur a rien demandé.
Perso, je ne voudrais pas vivre sur Paris.
Un arrêt dans une campagne paumée pour un parisien peut servir à beaucoup d'usagers.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page