Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi la gare de Clermont (60) s'appelle "Clermont-de-l'Oise" ?

Au niveau de l'histoire du département de l'Oise, il n'a jamais été question de parler de Clermont-de-l'Oise, mais par contre, sur beaucoup de cartes on parle souvent de Clermont-en-Beauvaisis. C'était l'ancien et unique vrai nom de cette commune, notamment avec les comtes de Clermont-en-Beauvaisis. Aujourd'hui, le panneau d'entrée de ville annonce "Clermont" et non "Clermont-de-l'Oise" comme l'indique SNCF... Je souhaiterais donc savoir d'où vient ce choix et y aura t-il une modification de cette affreuse erreur ?

A noter que Clermont en Auvergne se nomme "Clermont-Ferrand"...

J-M S
J-M S

Réponses

Je ne connais pas la réponse à ce cas précis, mais l'histoire des gares révèle parfois des surprises.
Ainsi, la gare de Latour de Carol-Enveitg dans les Pyrénées Orientales est située à cheval sur les communes de Latour-de-Carol et Enveitg. Mais il me semble que lors de sa construction, sa façade a été ornée, par erreur, de la mention "La Tour de Carol", ce qui fait qu'encore aujourd'hui on peut trouver le nom de cette gare orthographié de cette façon. Les panneaux de quai, par exemple, portaient encore l'espace, par souci de cohérence.

Bonsoir J-M S,

En général les gares classiques prennent les noms des communes. La commune de Clermont dans l'Oise a ajouté à son nom la précision "de l'Oise" pour la distinguer d'autres Clermont.

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page