Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

horaires Toulouse - Montpellier - Marseille

Je constate qu'à compter du 11 décembre, le train de 7 h 18 qui arrive à Montpellier à 9 h 20 et à Marseille en fin de matinée est supprimé.
Pour arriver à Montpellier à une heure décente à partir de Toulouse, il faut prendre à 6 h 15 deux TER avec un changement à Narbonne (seulement 9 minutes !!!!) et il n'est plus possible d'arriver à Marseille avant 13 heures.
Cette situation est inacceptable compte tenu de l'importance des liaisons en question (Toulouse 4ème ville de France, Marseille 2ème, et Montpellier 8ème). Il ne peut être question de rentabilité, les trains étant chargés notamment le lundi matin.
Comment pouvez-vous expliquer une telle décision ?

véronique JULIA
véronique JULIA

Réponses

Didier
Didier

Bonjour Véronique,

Les dessertes Intercités et TGV Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille sont fortement modifiées à compter du 9 décembre 2013.

L'Etat ne souhaite pas augmenter le nombre de train Intercités. Avec ce postulat de base, il est difficile de rendre à l'ensemble des besoins en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et en PACA. Il faut donc faire des choix, qui ne peuvent pas à convenir à tous les voyageurs.

Dans le même temps, SNCF a décidé de prolonger la desserte TGV Toulouse - Marseille à Bordeaux. Ce TGV part de Bordeaux à 8h47 et de Toulouse à 10h54 pour arriver à Marseille à 14h32.

L’État a donc décidé de repositionner le premier Intercités Bordeaux - Marseille avec un départ de Bordeaux à 6h45, de Toulouse à 8h52 pour une arrivée à Marseille à 12h59.

Je partage votre point de vue sur le fait qu'une première arrivée à Marseille 12h59 depuis Toulouse est trop tardive et qu'il faudrait un train supplémentaire.

Par ailleurs, cette desserte est aussi pénalisée par une offre régionale très faible. Il n'y a par exemple aucun TER au départ de Nîmes pour Marseille entre 7h12 et 15h08 ! On pourrait imaginer un départ de Nîmes vers 10h40 pour une arrivée à Marseille vers midi, en correspondance avec le TGV Bordeaux - Lyon qui dessert Toulouse à 7h50 et Nîmes à 10h30. Mais le développement des dessertes Nîmes - Marseille n'est ni dans les priorités de la Région Languedoc-Roussillon, ni dans celles de la Région PACA.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page