Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Le changement d'horaire du Paris-Lille (22h52) qui partira désormais à 22h21 est-il définitif ?

J'emprunte ce TGV depuis 5 ans maintenant avec un abonnement forfait mensuel. Je travaille gare du Nord et habite Arras. Je termine mon service tous les soirs à 22h45. Le changement d'horaire précédent avait déjà ramené le départ de 22h58 à 22h52. Mon employeur menace de me licencier car il ne veut pas négocier ma débauche en fonction de ce nouveau TGV, désormais à 22h21... Je suis en plein cauchemard et les horaires changent le 9 décembre prochain... Au secours !

Simon
Simon

Réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Vous avez raison le dernier TGV pour Lille quittera Paris dès 22h21 à compter du 9 décembre.

Voir la fiche horaire http://www.tgv.com/pdf/fiches_horaires_new/204.pdf

Simon
Simon

Réponse précédente inappropriée : il ne s'agit pas d'informer le public d'un changement d'horaires du 22h52 mais plutôt de savoir si ce changement est PERENNE.
Il s'agit aussi de demander des comptes, d'alerter, de mobiliser sur ces changements d'horaires incessants qui peuvent avoir des conséquences plus que dramatiques sur nos vies...

Cher Simon,

Nous comprenons votre gêne face à ce changement d’horaires. Effectivement, ce changement nous est imposé par RFF et il est pérenne, le train de 22h52 est avancé à 22h21.

Bien cordialement,
L’équipe TGV Nord

Simon
Simon

C'est plus qu'une gêne... ma procédure de licenciement est enclenchée...
Si la SNCF est dans l'impossibilité de garantir la pérennité et par conséquent la fiabilité des grilles horaires, qu'elle se mobilise en soutenant les usagers et en interpellant la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (tutelle de RFF). Tous les usagers ne sont pas des touristes : derrière les abonnements il y a des Vies entières organisées. Le monde du travail demande de plus en plus la mobilité, alors donnons aux usagers les moyens d'organiser durablement leurs choix professionnels. C'est décourageant...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page