Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Eurostar en retard cause SNCF - indemnisation ?

Bonjour,

Lors des incidents survenus à Gare du Nord le 7 novembre dernier au soir, mon Eurostar a subi un retard de plus de trois heures (je suis arrivé à 0h30 au lieu de 21h15...). Le service client Eurostar refuse toute indemnisation, et me renvoie vers le service client SNCF, la SNCF étant à l'origine du retard (maintenance défaillante de l'infrastructure, suivie d'une évacuation des passagers par les contrôleurs, comme reporté dans plusieurs médias).

Quelle est la politique d'indemnisation de la SNCF quand elle retarde les trains des autres compagnies (en l'occurrence une filiale détenue à 55% par la SNCF) ?

Florent Bouchet
Florent Bouchet

Bonjour Florent,
Concernant la propriété de l'infrastructure elle revient à Réseau Ferré de France. Evidemment le but n'est pas de renvoyer la balle entre les différents acteurs du ferroviaire, qui sont nombreux, mais la responsabilité SNCF en apparaît d'autant atténuée.

Ceci étant dit, vous avez payé un service à Eurostar qui seul peut vous le rembourser (ou non) en fonction des Conditions Générales d'utilisation de ce même service.
Quand un mouvement social intervient dans l'aérien au niveau des agents de l'aéroport ou des douanes, cela pénalise le trafic des compagnies aériennes commerciales et elles seules sont à même de rembourser le billet qui leur a été acheté.

Demander à un tiers de "rembourser" un service qui ne lui a pas été payé n'est pas un remboursement mais une compensation pour un client qui n'est pas celui de la compagnie.

Vous indiquez enfin qu'Eurostar est une filiale de SNCF et vous avez raison. Mais Eurostar dispose du statut de'Entreprise Ferroviaire à part entière au même titre que SNCF, Deutsche bahn, RENFE ou SNCB. Enfin les trésoreries des deux entreprises sont bien séparées et il n'y a pas de mélange à ce niveau là.
Nous sommes bien entendu désolés de votre retard sur les lignes Eurostar mais nous ne pouvons accéder à votre requête.

Je vous souhaite une très bonne soirée,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (4)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page