Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

retards répétés du TGV 4640

bonjour,
je commence à être exaspéré par les retards répétés de 10-15-25 minutes du TGV 4640 et notamment le vendredi. Je n'ai encore jamais pu arriver une seule fois à l'heure avec ce TGV(ce que confirment également les statistiques SNCF : 55% de trains à l'heure pour le 4640 ...).
Les raisons invoquées en Gare deviennent assez grotesques . Quand est-ce que la SNCF compte régler ce problème ?
Je souhaiterais également que chaque voyageur dispose d'un "compte retard" sur lequel seraient cumulés les retards subis chaque année avec à la clé une indemnisation selon le volume de retards cumulés. Merci de transmettre cette requête à la Direction de la SNCF. Il n'est pas acceptable que la SNCF soit totalement déresponsabilisée pour tout retard inférieur à 30minutes.

Victor
Victor

Réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Vous évoquez le TGV 4640/1 (Strasbourg 19h02 - Part-Dieu 23h14).

Effectivement selon le site Infolignes, la ponctualité de ce TGV n'est pas au mieux (48% d'arrivée à Lyon à l'heure entre le 27 septembre et le 25 novembre).

Bonjour,

Le TGV 4640/41 (devenu 6830/31 depuis le nouveau service horaires 2013) est effectivement un TGV sensible, sur lequel l'Axe Sud-Est travaille particulièrement.

Plusieurs motifs à sa régularité fragile, comme par exemple : les "couplages" avec une autre rame (semaine comme week-end) qui sont des opérations toujours complexes à réaliser, ou encore le parcours de ce train - qui nécessite plusieurs manœuvres délicates - et enfin, le passage sur ligne classique entre Dijon et Mâcon, tronçon également emprunté par des trains plus lents...à cela se sont ajoutés en 2012 plusieurs périodes de travaux.

Pour améliorer la situation plusieurs actions sont d'ores et déjà mises en place : principalement la surveillance accrue de la circulation de ce TGV afin notamment de gérer les "conflits" de passage avec des trains Fret sur la Région Bourgogne Franche Comté et un gros travail lié au respect du temps de stationnement en gare de Dijon. Soyez assuré que ce train fait aujourd'hui l'objet d’un suivi particulier dans l’objectif d’améliorer sa circulation sur l'axe Dijon Lyon.

Espérant que ces éléments puissent répondre à vos interrogations,

Bien cordialement.

Didier
Didier

Bonjour,

La mise sous surveillance de ce TGV semble déjà porter ses fruits avec seulement 3 retards depuis le 9 décembre selon Infolignes, soit 90% d'arrivée à l'heure à Lyon (23h14).

C'est un point important pour les voyageurs qui continuent ensuite sur Saint-Étienne par le TER de 23h24.

Par ailleurs, il serait intéressant de voir si le car de 23h14 pour Grenoble ne pourrait pas être retardé de 10 minutes pour assurer la correspondance avec ce TGV.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page