Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Est il normal d'avoir une amende de 65 euros lors d'une absence de titre de transport ?

Faute de temps mes amis et moi n'avions pas pu payer nos billets de transport le train etait deja la. Une fois dans le train, 5 min apres la controleuse controle les passagers, mon amie se dirige vers elle pour lui expliquer notre probleme afin de payer notre voyage, la controleuse ne veut rien savoir elle nous impose une amende a 65 euros ( 35 euros pour l'indemnite forfaitaire et 30 euros de frais de dossier ) chacun, pour un voyage a un tarif initial de 4euros. Pourtant mon amie lui avait signale notre probleme ! Lors du depart la controleuse a fait une annonce au micro, elle nous a blame de ne pas nous etre presente avant sauf que nous ne savions meme pas ou elle etait dans le train. Nous ne prenons jamais le train !! Nous sommes tous etudiants, notre intention initial etait de payer notre voyage puisque ne nous sommes presentes a elle pour ca justement. C'est evident qu'il est plus judicieux de payer un voyage a 4euros qu'une amende. Selon vous est ce normal ? quelle est la procedure pour faire une reclamation ?

Kim Badii
Kim Badii
Wil' Aiguilleur
Wil' Aiguilleur

Bonjour,

Comme votre chef de bord vous l'as annoncé, il fallait aller à sa rencontre afin de régulariser votre situation. Certes vous n'avez pas sa position dans le train, mais il n'y a que deux directions possibles. Si elle n'est pas vers l'avant du train elle est vers l'arrière (et inversement). Je conçois que remonter tout un train n'est pas évident. Mais cela prouve votre bonne foi.

En attendant son passage vous pouvez lui expliquer votre situation de quelque manière que ce soit, rien ne prouve votre bonne foi. Si elle n'était pas passée vous auriez voyager sans titre de transport.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (3)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Dans le cas où on monte dans le train sans billet - ce qui n'est pas recommandé - il faut se présenter spontanément au contrôleur sans attendre son passage.

Vous pouvez vous adresser au service de recouvrement mentionné sur le document que vous a remis le contrôleur en demandant une mesure d'indulgence.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page