Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Remboursement après oublie carte Enfant famille ?

bonjour,

Lors d'un voyage en TGV, nous avons oublié nos cartes de réduction sncf enfant-familles. Nous avons donc été contraints de payer la différence du prix des billets à bord du train.
Je souhaiterai connaître la procédure pour me faire rembourser la somme déboursée ?
En effet à bord du train le contrôleur nous a clairement affirmé que le remboursement s’effectuerait sans aucun problème au guichet après présentation des billets de train, d'une pièce d'identité, des cartes de réductions et du ticket imprimé lors du contrôle à bord du train.
Or, le guichetier lui n'a pas voulu effectuer le remboursement et me dirige vers le service clientèle d'Arras, qui devrait me rembourser sous trois mois, après envoi de mon dossier par courrier.

Je souhaiterai donc obtenir des informations claires et fiables, car je trouve abusif de devoir attendre trois mois pour un remboursement qui fait suite à un simple oublie de carte alors qu'il pourrait à priori se faire au guichet.
Cordialement.

Sandra Mortier
Sandra Mortier

Bonjour

Il n'y a aucun remboursement effectué aux guichets SNCF pour ce genre de cas.

Le délai de remboursement est approximativement de 3 à 4 mois

Vous devez adresser un courrier avec tous les justificatifs au service client d'Arras en recommandé A/R

Service relations clients SNCF
62973 ARRAS Cedex 9

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Anonyme
Anonyme

Bonjour,
je suis dans le meme cas que Sandra mais avec une carte militaire. J'ai accumule 4 amendes durant la periode des fetes car cette carte etait restee en Angleterre ou j'habite cette annee ; un guichetier SNCF m'a conseille de continuer a acheter mes billets en tarif militaire, de payer les amendes, puis de me les faire rembourser a un guichet, sur presentation de la carte. Ceci m'amene a plusieurs questions.

1) Tout d'abord, comme Sandra : on m'a clairement signifie que les remboursements pouvaient se faire au guichet. Les 4 controleurs et le guichetier auxquels j'ai eu affaire me l'ont dit expressement. La reponse de M. Leroy est donc tres surprenante et j'aimerais comprendre pourquoi les guichetiers ne pourraient pas effectuer ces remboursements. Ca ressemble fort a du mepris envers le client que de l'obliger a faire un dossier postal : on sait que ca va prendre du temps et on a personne avec qui communiquer directement. 3 mois de delai de remboursement, au lieu d'un remboursement immediat au guichet ! La SNCF retiendra de toute facon les frais de dossier donc elle aura bien fait de l'argent sur notre oubli. Ceci n'est pas choquant, mais en contrepartie elle se devrait d'assurer le remboursement rapide du reste de l'amende. De plus, tous les controleurs m'ont bien dit de presenter l'original de la carte pour le remboursement... je ne vais certainement pas envoyer ma carte de reduction par la poste !!!!

2) Je ne reviens en France que vers fin mars, je suis en Angleterre jusqu'alors. Est-ce que je peux toujours me faire rembourser mes amendes 3 mois apres ? Sur cette question, l'avis des controleurs diverge. Je voudrais en avoir le coeur net.

3) La retenue sur les amendes : 10 euros sont retenus au titre des frais de dossier, m'a-t-on dit. Ayant accumule 4 amendes, mais pour un meme oubli au final, va-t-on me retenir 10 euros ou 40 euros ? Un controleur m'a dit que normalement on ne devrait me prendre que 10 euros mais ce n'est pas clair et je ne trouve pas d'infos la-dessus.

Merci de m'eclairer sur ces quelques points.

Cordialement

Bonjour Jean Eudes.

Sandra a dit dans sa déclaration que c'était lors du contrôle et donc qu'elle n'est pas allée d'elle même voir le contrôleur en signalant l'oublie de ses cartes.
Il y a une différence entre le premier passage du contrôleur et le passage de contrôle.

Pour votre cas

Vous avez donc délibérément acheté 4 billets alors que vous savez que vous étiez en situation irrégulière.

Une demande de remboursement doit être adressé dans les 60 jours suivant le voyage.

Vous auriez du acheter les billets et vous faire rembourser ce qui vous aurait évité des frais de dossier.

Les frais de dossier sont émis une fois par dossier vous aurez donc 40€ non remboursé.

Jean-Eudes surcharger le service client Arras avec des demandes pouvant être fait en guichet n'est pas notre but.
En effet le but de ce site étant d'informer le voyageur pour justement donner plus de flexibilité.

N'est ce pas du mépris envers la SNCF et l'état que de voyager en situation frauduleuse délibérément alors que votre autorité militaire vous demande en cas de perte d'oubli ou de vol de prendre les billets pleins tarifs?

Cordialement

Anonyme
Anonyme

Bonjour,
tout d'abord je reconnais que j'ai employe un ton un peu agressif, veuillez m'en excuser. Ce qui m'a agace principalement est le manque de constance dans les reponses : on m'avait affirme que je pourrais me faire rembourser 3 mois plus tard au guichet, et finalement j'apprends qu'il faut faire un dossier postal sous 2 mois (donc dans une periode sous laquelle je ne rentre pas en France)... Vous comprendrez que c'est assez enervant.

Je ne crois pas avoir ait preuve de mepris envers la SNCF pour avoir pris mes billets volontairement en situation irreguliere puisque je l'ai fait sur conseil d'un de vos guichetiers : j'avais besoin de voyager plusieurs fois pendant les fetes et je suis alle demander conseil a la gare sur la conduite a tenir. Le mieux etait de faire ce que j'ai fait, mais ca posait quelques problemes d'ou mes questions.

Vous ecrivez :
"Vous auriez du acheter les billets et vous faire rembourser ce qui vous aurait évité des frais de dossier."

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par la. Est-ce que si j'avais paye plein tarif, puis presente ma carte militaire a la SNCF apres les voyages, j'aurais ete rembourse de toute la difference ? Le guichetier en question m'a dit que c'etait impossible.

Apres tout, j'ai juste commis un oubli et ensuite j'ai suivi les conseils des agents !

Sandra Mortier
Sandra Mortier

Bonjour,

je souhaitai simplement vous communiquer l'issue de cette mésaventure.
Sur les conseils d'une personne avisée qui travaille à la SNCF, je suis retournée au guichet pour présenter mon dossier. La personne qui m'a reçu a effectué le remboursement directement au guichet sans aucun problème, sans que je n'ai besoin de relater les détails de mon histoire.
Comme quoi, ce type de remboursement est bel et bien réalisable en guichet...

J'espère en tout cas ne plus jamais commettre l'oubli de ma carte de réduction car ceci engendre des démarches administratives bien contraignantes...

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page