Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

absence de correspondance

Les usagers de la ligne Breuil-Nice ville (scolaires, salariés) ter n°881312 départ Breuil 7 h38 ; arrivée nice ville à 8h41 et qui draine toute la vallée du Paillon n'auront plus de correspondance à 8h48 TER 881140 avant 9h06 : donc impossibilité de prendre cette ligne pour arriver pour 9 heures !!!! Cette ligne est utilisée par les scolaires du lycée Des Eucalyptus, du Lycée hôtelier, les salariés du Conseil Général (pour qui une navette est mise à leur disposition pour le CADAM), de la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur, et les entreprises de Nice Ouest... Beaucoup de personnes vont être pénalisées...c'est intolérable!

christine faucheux
christine faucheux

Bonjour Christine,

La direction TER de votre région nous a fait parvenir la réponse suivante:

"Madame, Monsieur

Par votre courriel, vous faîtes part de votre mécontentement à propos des horaires mis en place pour le service 2012 sur l'axe Breil sur Roya Cagnes sur Mer via Nice ville. Vous évoquez plus particulièrement l’impossibilité d'arriver à destination avant 9h que ce soit pour les scolaires ou les salariés. Vous souhaitez que vos remarques soient prises en compte.

Je comprends la situation que vous évoquez et les désagréments qu’elle va provoquer.

La SNCF s’efforce de proposer à la majorité des voyageurs des horaires de trains adaptés le mieux possible à leurs besoins multiples et évolutifs. Mais établir la desserte d’une ligne nécessite également de tenir compte de contraintes d’exploitation dont certaines peuvent échapper au regard, même averti, des personnes extérieures à l’entreprise. Il est cependant difficile dans une entreprise de transport comme la SNCF, de satisfaire l’ensemble de la clientèle tant les souhaits sont différents. Les compromis mis en place, ne peuvent satisfaire les aspirations particulières de chacun.

Les règles horaires ont été définies par le gestionnaire et propriétaire du réseau, RFF, en collaboration avec les Régions pour le TER, l’Etat pour les trains d’équilibre du territoire, SNCF et les autres opérateurs ferroviaires. La nouvelle organisation ferroviaire est dans la ligne du Grenelle Environnement dont un des objectifs est de développer le train. C’est bien l’enjeu de l’ambitieux programme de mise à niveau et de développement de l’infrastructure.

Pour répondre à l’augmentation très forte du nombre de personnes qui souhaitent voyager en train, l’entreprise a développé une offre très dense au fil des ans. Pour exemple, le TER a vu passer son nombre de voyageurs annuels de 5 à 10 millions en moins de 10 ans.

Aujourd’hui il apparaît primordial de réorganiser cette offre, « de ranger nos trains » en attribuant un nombre d’arrêts et un horaire selon la destination.

Il était aussi nécessaire d’imaginer un système qui intègre l’organisation des travaux de manière moins pénalisante. Le réseau ferré est vieillissant et ne garantit plus la qualité du service que nous devons à nos voyageurs. Jusqu’en 2016, chaque année plus de 1000 chantiers de grande importance seront menés pour rénover les plus de 6000 km de voies du réseau français (En l’occurrence sur votre axe, la 3ième voie d’Antibes et surtout le tunnel de Menton). Revoir les horaires permet de fluidifier le trafic, et donc d’améliorer bientôt la régularité.

En optimisant mieux «le rangement» des trains, on peut aussi en mettre plus et développer le nombre de trains pour accompagner l’augmentation prévisible des déplacements.

De manière générale le Conseil régional et la SNCF se sont efforcés d' informer les directeurs d’école, les principaux des collèges, les proviseurs des évolutions des horaires sur la ligne , afin de pouvoir éventuellement anticiper une nouvelle organisation au sein des établissements.

J’espère vous avoir apporté toute l’information utile et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes sincères salutations."

Bien à vous.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page