Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Mandelieu/Villeuneuve-Loubet +85mins+2correspondances par jour ?!

Madame, Monsieur,

Veuillez je vous prie prendre en considération ma stupéfaction et ma profonde indignation devant ces nouveaux horaires.

Je constate que le TER de 8h à Mandelieu-La-Napoule vers Nice est supprimé!
Ce TER dessert habituellement toutes les gares et satisfait des milliers d'usagers travailleurs tous les jours.

Le train de 19h07 à Cannes direction Mandelieu est également supprimé!

Ceci m'impose un décalage quotidien de 20mins plus tôt le matin +25 à +33 minutes d'attente pour une correspondance à Cannes ou à Antibes!! ( soit 45 à 53 mins perdues tous les matins )

Aussi tous les soirs vous m'imposez de quitter mon travail +30mins plus tard pour prendre le TER de 18h56 à Villeneuve-Loubet (ou 30 mins d'attente sur le quai au choix) puis une correspondance (+10minutes) à Antibes ou à Cannes pour espérer arriver à Mandelieu à 19h35 ( soit 40 mins de perdues tous les soirs )

Je comprend bien la nécessité des travaux à engager sur le réseau ferré, mais Mandelieu-La-Napoule est-il un si petit patelin pour que vous en ignoriez autant ses plus de 20000 habitants?!

Votre communication sur ce qui est bien un bouleversement pour tant d'usagers arrive avec un retard inacceptable.

Je ne peux m’empêcher de joindre à cette information, mes remerciements à tous vos décisionnaires qui sans nul doute ont toujours tout fait pour éviter la multiplication des mouvements sociaux en région PACA, plaie apparemment insuffisante pour tous les usagers travailleurs de notre région.

Bien cordialement,
M. THIENARD

PS: Copie faite de ce message à M. LEROY Maire de Mandelieu-La-Napoule

Sebastien Thienard
Sebastien Thienard

Bonjour Sebastien,

La direction TER de votre région nous ont fait parvenir la réponse suivante:

"Monsieur
Par votre question, vous faîtes part de votre mécontentement à propos des horaires mis en place pour le service 2012. Vous évoquez plus particulièrement la suppression du TER de 8h au départ de Mandelieu vers Nice ainsi que celui de 19h07 au départ de Cannes pour le trajet de retour. Vous souhaitez que vos remarques soient prises en compte.

Je comprends la situation que vous évoquez et les désagréments qu’elle va provoquer.

La SNCF s’efforce de proposer à la majorité des voyageurs des horaires de trains adaptés le mieux possible à leurs besoins multiples et évolutifs. Mais établir la desserte d’une ligne nécessite également de tenir compte de contraintes d’exploitation dont certaines peuvent échapper au regard, même averti, des personnes extérieures à l’entreprise. Il est cependant difficile dans une entreprise de transport comme la SNCF, de satisfaire l’ensemble de la clientèle tant les souhaits sont différents. Les compromis mis en place, ne peuvent satisfaire les aspirations particulières de chacun.

Les règles horaires ont été définies par le gestionnaire et propriétaire du réseau, RFF, en collaboration avec les Régions pour le TER, l’Etat pour les trains d’équilibre du territoire, SNCF et les autres opérateurs ferroviaires. La nouvelle organisation ferroviaire est dans la ligne du Grenelle Environnement dont un des objectifs est de développer le train. C’est bien l’enjeu de l’ambitieux programme de mise à niveau et de développement de l’infrastructure.

Pour répondre à l’augmentation très forte du nombre de personnes qui souhaitent voyager en train, l’entreprise a développé une offre très dense au fil des ans. Pour exemple, le TER a vu passer son nombre de voyageurs annuels de 5 à 10 millions en moins de 10 ans.

Aujourd’hui il apparaît primordial de réorganiser cette offre, « de ranger nos trains » en attribuant un nombre d’arrêts et un horaire selon la destination.

Il était aussi nécessaire d’imaginer un système qui intègre l’organisation des travaux de manière moins pénalisante. Le réseau ferré est vieillissant et ne garantit plus la qualité du service que nous devons à nos voyageurs. Jusqu’en 2016, chaque année plus de 1000 chantiers de grande importance seront menés pour rénover les plus de 6000 km de voies du réseau français (En l’occurrence sur votre axe, la 3ième voie d’Antibes et surtout le tunnel de Menton). Revoir les horaires permet de fluidifier le trafic, et donc d’améliorer bientôt la régularité.

En optimisant mieux «le rangement» des trains, on peut aussi en mettre plus et développer le nombre de trains pour accompagner l’augmentation prévisible des déplacements.

Pour créer une offre équilibrée tout au long de la journée et répondre aux besoins du plus grand nombre, certains trains ont été décalés, dont les vôtres. Avec le nouveau système, la SNCF a essayé de construire l’offre la plus équilibrée pour tous sachant que sur un même train, tous les clients n’attendent pas forcément la même chose. Certains préfèrent arriver plus tôt, d’autres partir plus tard. et il y a forcément des compromis, le but étant de rechercher l’intérêt général. Mais cela vaut la peine, ce nouveau système profite à tous puisqu’il permet de remettre à plat l’organisation pour une meilleure régularité.

J’espère vous avoir apporté toute l’information utile et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes sincères salutations."

Bien à vous.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (3)

25%

25% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Sebastien Thienard
Sebastien Thienard

Bonjour Chloé
,
Je vous remercie pour votre réponse.
Vous parlez donc d'un mal pour un bien, vous dites:
"En optimisant mieux «le rangement» des trains, on peut aussi en mettre plus et développer le nombre de trains pour accompagner l’augmentation prévisible des déplacements."
Quelles sont les prévisions en la matière? A partir de quelles dates allons-nous voir revenir des trains supplémentaires?
Bien cordialement,
Sebastien

Bonsoir Sébastien,

Il nous est actuellement très difficile de vous donner des prévisions en matière de trains supplémentaires. En effet l'attribution des sillons permettant d'envisager tels ajouts dépend de Réseau Ferré de France ( RFF).
Je me renseigne auprès de votre direction TER régionale afin de savoir s'ils ont plus d'information émanant de RFF.

Je reviens vers vous dans les meilleurs délais.

Bien à vous.

Sebastien Thienard
Sebastien Thienard

Un nouveau préavis de gréve a été déposé par "trois syndicats d'agents de conduite" ...
( cf article de nicematin.com "sncf nouveaux horaires et préavis de grève")
Comme quoi même dans vos rangs, pour tout le monde cette réorganisation pose un problème majeur!
Bien cordialement,
Sebastien

Sebastien Thienard
Sebastien Thienard

Bonjour,

"Un contrôleur SNCF agressé à Marseille, trafic perturbé"
( voir l'article du monde.fr "un controleur sncf agresse a marseille trafic perturbe)

Alors que le préavis de grève a été levé pour ce WE, vos agents font usage du droit de retrait ... on peut comprendre que cette agression soit un fait terrible et qu'il faut condamner mais en quoi les usagers doivent-ils encore pâtir de ce cette situation?!

Bien cordialement,
Sebastien

Sebastien Thienard
Sebastien Thienard

Bonjour,
Je n'ai pas reçu votre réponse concernant vos prévisions d'amélioration de qualité de service.
Plusieurs difficultés se sont cumulées hier et aujourd'hui en région PACA en plus de la suppression de nos trains habituels avec des retards de plusieurs dizaines de minutes le matin et le soir. Aujourd'hui encore des perturbations pour "attente d'une rame ou de locomotive", "difficulté de gestion du trafic" et "incident en cours d'identification" sont à déplorer...
Bien cordialement,
M. THIENARD

Bonjour Sébastien,

Chloé vous indiquait que nous attendions des éléments de la région TER. Les voici :

Il n’y a pour le moment pas de visibilité pour l’ouest de Cannes le dossier étant entre les mains de Réseau Ferré de France. Pour Mandelieu l’amélioration ne pourra se faire qu’au coup par coup.

Plus globalement dans le bassin azuréen, il y a deux opérations qui modifieront la desserte dans les années à venir :

  • l’augmentation de capacité entre Grasse et Cannes qui permettra de passer la fréquence a deux trains par heure vers sur Grasse à priori pour décembre 2013.
  • la troisième voie entre Antibes et Cagnes, qui devrait permettre de prolonger à terme les navettes Menton-Nice jusqu’à Antibes (horizon 2015)

Bien à vous,

Sebastien Thienard
Sebastien Thienard

Bonjour et merci pour votre réponse Alexis,
Malheureusement celle-ci n'est absolument pas satisfaisante! Vos nouveaux horaires ne sont plus adaptés à mes horaires de travail et me font perdre mon temps, sans compter les retards que nous subissons tous les jours depuis le 11, souvent pour des "difficultes de gestion du trafic"!
Et encore au moment même où j'ecris ceci, un retard de 10 mins est annoncé pour un pb d'attente de rame?!
Et on en aurait pour 3 ans comme ça?!
Cdt et bon courage à vos controleurs qui doivent encaisser en 1ere ligne non seuleument les fous mais aussi et surtout l'exasperation des usagers.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page