Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

La durée du retard ne correspond pas au retard réel

Ce matin, je prends le TGV 6608 à Lyon Part Dieu (départ prévu 8h04, part avec 10 minutes de retard). Au lieu d’arriver à Paris Gare de Lyon comme prévu à 10h15, nous arrivons à 10h47.

Quand j’écris 10h47, je veux dire que le train a arrêté de rouler entre 10h47 et 10h48. Mon téléphone est synchronisé par NTP, et est de fait synchronisé à la seconde près (vérifié encore ce matin) aux horloges à quai, horloges qui indiquaient 10h47 quand le train a stoppé sa marche.

Pourquoi annocer par haut parleur un retard de 28 minutes, alors qu’il est en réalité de (47−15)=32 minutes ? Si j’avais l’esprit mal tourné, je pourrais penser qu’il s’agit de ne pas permettre le remboursement de 25% du billet aux voyageurs lésés. Comme quand les motifs sont modifiés en cours de route (http://questions.sncf.com/questions/209046-retard-sur-infolignes-ne-correspond-pas-a-la-realite).

Je serais extrêmement déçu que ce soit le cas. De la même manière que je serai déçu qu’on m’envoie remplir un dossier avec les photocopies de tous mes justificatifs, alors que cette engagement sans trop de formalités fait partie du contrat que j’ai avec la SNCF, en tant que client.

Si votre société n’est pas en mesure de compenser ses retards, qu’elle ne le promette pas. Un retard est rageant, mais compréhensible, rien n’est infaillible. Des modifications (systématiquement constatées pour ma part) des motifs et des durées de retard tiennent de la malhonnêteté, et sont bien pirement perçus.

Ne pouvant pas me permettre de voyager avec un huissier, je ne sais si je dois dorénavant voyager avec résignation, ou enregistrer / filmer toutes mes arrivées en retard…

Je suis une fois de plus assez déçu.

Thomas Bigot
Thomas Bigot
Guizmo2000
Guizmo2000

Bonjour,

Dès le lendemain du retard constaté vous pouvez vous renseigner sur le retard grâce au formulaire accessible via le lien ci-dessous :

Lien : http://www.infolignes.com/garantie_ponctualite.php

Cela confirmera si oui ou non le retard est bien enregistré à 28 minutes. Ce site indique la confirmation définitive. C'est à dire que s'il est marqué 28 minutes vous ne pourrez pas obtenir de remboursement.

Bonne fin de journée.
Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Thomas Bigot
Thomas Bigot

@Guizmo2000
Merci pour votre réponse.
Je ne me fais que peu d’illusions sur ce fait : la personne au point information m’a bien montré 28 minutes écrit sur son moniteur.

Thomas Bigot
Thomas Bigot

@Guizmo2000
Mon revendeur de billets vient de m’indiquer :
«Infolignes indique un retard de 25 minutes.»
Aucun recours contre ce qui est clairement faux.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page