Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Amende injustifiée

En février 2012, mon papa me prends dans l'urgence, un billet de train toulouse/marseille, pour rentrer chez moi, sur le site de la SNCF avec sa propre CB, sans voir la mention "présenter la même CB le jour du retrait". Je récupère la confirmation d'achat par mail et en voyant la mention je me rends aussitôt en boutique locale sur Toulouse. Impossible de répondre à ce problème ou bien de me trouver un solution "pas d'argent pas de CB, pour acheter un autre billet, mais une confirmation d'achat nominative "avec mon nom et mon prénom !!" Je prends le train, une amende est rédigée, je prends donc une amende de 110€ alors que mon billet est payé "seul faute : je ne pouvais le matérialiser". L'agent concerné n'a même pas pris le temps de m'écouter de lire ma confirmation d'achat avec ma pièce d'identité et me disant simplement "il faudra payer avant tel délai". Je rentre à mon domicile et la semaine suivante j'adresse un courrier simple exposant la situation avec relevé de banque de mon papa prouvant que la veille de l'amende de prèlement de la SNCF avait été fait - par déduction mon billet était payé !!!!! Mais pas de réponse - 1 mois plus tard je renouvelle le courrier simple - toujours pas de réponse "je passe à autre chose, j'oublie l'affaire, et hier soir SURPRISE je reçois dans ma boite aux lettres une amende du trésor public de 375 euros " ALORS CLAIREMENT on se fou de ma gueule. Il est hors de question de je paie une amende alors que le jour des faits j'étais en règle mon billet était acheté et payé !!!! Comment faites-vous si la personne se fait voler ses papiers ?

Anonyme
Anonyme
michael P.
michael P.

Bonjour,

Si un voyageur égare ou se fait voler un billet SNCF, il fait appel à son assurance personnelle, mais il achète un autre billet pour voyager.

Puisque vous voyagiez sans titre de transport, le contrôleur n'a pu qu'en faire le constat : aucun justificatif ne remplace le billet.

Vous pouviez alors, dans les 2 mois, intervenir auprès du Centre de recouvrement des amendes en expliquant votre situation. Il est surprenant que le Centre de recouvrement ne vous ait pas répondu.

Désormais, c'est au Trésor Public que vous avez affaire et non plus à la SNCF

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (8)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page