Questions & Réponses

Cette question a été résolue

Test Psychotechnique raté que faire maintenant?

Bonjour , ce matin j'ai étais convoqué afin de passer les différents tests pour conducteur de train mais je n'ai pas été sélectionné pourtant je me sentais prêt l'entretien téléphonique c’était bien passé mais je trouve cela franchement dégueulasse qu'on juge une personne juste avec des tests de logique sachant que je n'ai aucune logique on n'a même pas cherché à tester mes capacités pour ce métier ou même pas de mise en situation et élimination direct alors que j'ai quand même un bac pro électrotechnique et un bep electrotech avec une habilitation B1V ainsi qu'une attestation de stage a la haute tension donc je voudrais savoir maintenant que j'ai raté ses tests la ce que je pouvais bien faire comme démarche pour quand même repasser ce test a une prochaine session ou bien en écrivant au ressource humaine pour s'inscrire quand même a la formation de conducteur voila merci.

michael P.
michael P.

michael P.

Niveau
6
147846 / 500000
points

Rebonjour Yohan,

Les candidatures sont très nombreuses, vous devez le savoir, et; la sélection est sévère.

Comme toute entreprise, la SNCF recrute en fonction de critères qu'elle définit et publie sous forme de fiche métier :

http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303#

On peut comprendre votre déception et vos questions, mais on ne force pas la porte.

Cordialement.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (1)

Oui (3)

75%

75% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

michael P.

Niveau
6
147846 / 500000
points

Bonjour,
Un certain nombre de conducteurs ont connu la même situation et ont finalement réussi, même s'il faut attendre un an pour déposer une nouvelle candidature dans le même métier.

Entre temps vous pouvez vous adresser à d'autres opérateurs ferroviaires.

Cordialement

merci de votre réponse sauf que 1 an me parait très long et puis si pour au final c'est pour avoir attendu 1 ans et être encore déçu de ne pas avoir réussis je ne préfère pas les repasser et il n'y a pas de démarche administratif afin que mon dossier de candidature soit effacé ou bien que je n'ai pas besoin de passer ses tests de logique ?

Wil' Aiguilleur
Wil' Aiguilleur

Wil' Aiguilleur

Niveau
2
1556 / 2000
points

Bonjour,

Les test psychotechniques sont un passage obligatoire pour tout métier touchant à la sécurité à la SNCF.

Il ne servent pas qu'a tester votre logique mais également votre maitrise de soi et votre résistance au stress. Vu qu'ils sont tous en temps limité et certains avec plusieurs choses à gérer en même temps.

C'est malheureusement la règle pour exercer un métier de sécurité. Les tests sont valables un an, ni plus ni moins (même en demandant leur annulation).

Il ne vous reste plus qu'a attendre un an avant de renvoyer votre candidature ou alors de vous adresser, comme le l'as dit Michael P., à un autre opérateur ferroviaire.

Cordialement.

donc en gros à la SNCF les diplômes et habilitations ne servent complètement a rien a part à décorer vu qu'on nous fait passer des tests de logiques je trouve ça quand même injuste de nous juger juste parce que l'on a pas réussi un test psychotechnique et si je rédige une lettre au directeur des ressources humaines de la sncf pensez vous que j'aurais une chance de passer directement aux tests manuel et à l'entretien d'embauche car selon moi ce qui compte le plus c'est quand même la formation de conducteur et non un test psychotechnique

michael P.
michael P.

michael P.

Niveau
6
147846 / 500000
points

Bonsoir,

Vos diplômes vous ont permis d'être sélectionné sur dossier, sinon vous attendriez toujours la réponse.

Il est tout à fait dans votre droit de faire part de vos remarques au niveau des RH, mais...

Cordialement

Wil' Aiguilleur
Wil' Aiguilleur

Wil' Aiguilleur

Niveau
2
1556 / 2000
points

Rebonjour,

Les diplômes ne sont pas inutiles et sont bien pris en compte. Pour le métier de conducteur de train les diplôme dans le domaine de l'électrotechnique sont nécessaires, les candidats n'ayant aucun de ces diplômes sont recalés avant même les tests psychotechniques dans la majeure partie des cas.

Ces tests servent (comme dit dans mon dernier message), à évaluer vos compétences dans différents domaines (maitrise de soi, stress, logique) et sont des pré requis à valider pour pouvoir suivre la formation nécessaire au métier.

La formation de conducteur est l'une des plus éreintante à valider. Enormément de règlementation à apprendre en peu de temps. Et il ne suffit pas simplement de la connaitre par coeur mais également de savoir l'appliquer.

Je le rappelle cette formation est très lourde et la responsabilité en terme de sécurité pour ce métier est grande, donc les tests sont à la auteur de la formation et du métier.

Quand à la lettre au directeur des ressources humaines, je doute que cela change quelque chose...

Savez vous quel test vous avez loupé ?

Cordialement

ils nous ont même pas dit les tests que l'on a loupé et a combien de point on peut meme pas savoir si ca se trouve ceux qui ont était gardé on juste était pistonné :\

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Stéphane LEROY

Niveau
6
75764 / 500000
points

Bonjoru Yohan

Le métier de conducteur est un métier sécuritaire donc les éxamens psychotechniques sont poussés du au fait de l'extrême importance des capacités du conducteur en cas de problème.

Si vous avez été juger inapte inutile de parler de piston ou que la méthode de recrutement est "dégueulasse' parler péjorativement d'une entreprise dans laquelle on souhaite postuler n'a jamais apporté de solutions conclantes.

Maintenant en toute honneteté et franchise si vous n'avez aucune logique croyez vous vraiment que vous pourrez conduire un train avec la responsabilité des voyageurs qui sont derrière vous.

Il faut parfois savoir mettre ses rêves de cotés pour laisser place à la réalité des faits.

Une fois que vous aurez compris et accepté ce que je vous dis vous aurez fait un grand pas.

Cordialement

SNCF Questions & Réponses