Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Recours envers un contrôleur désobligeant et outrancieux

Bonjour,
J'ai pris le TGV5478 de Massy à Strasbourg le 10/11/2012, départ 10h55 Classe 2 Voiture 18 Place assise 64. En dehors du fait que le TGV est arrivé avec du retard en gare de Massy, je n'ai pas trouvé de place dans les emplacements à bagages pour ma valise puisque ces emplacements étaient occupés par des bagages de petites dimensions, de fait j'ai laissé ma valise dans le couloir à la hauteur de mon siège. Après le départ, très rapide du train, les personnes n'étant pas encore toutes assises, un premier contrôleur est passé auprès duquel j'ai signalé ce fait et j'ai obtenu la réponse "ce n'est pas grave Madame". Un second contrôleur est passé pour effectuer le contrôle des billets entre Massy et Marne La Vallée. Je lui ai signalé que j'avais posé ma valise à cet endroit par manque de place. Il m'a aussitôt agressé en se montrant outrageux et désobligeant en me disant qu'il y a un service bagage à la SNCF alors que je n'avais qu'une simple valise de dimensions d'environ 1.1m x 0.52m x 0.30m (ne pouvant toutefois pas être placée dans un emplacement situé au dessus des sièges passagers). Quand je lui ai cordialement signalé que les emplacements bagages étaient complets avec des petits bagages, il m'a répondu que ce n'était pas son problème mais celui des voyageurs ! Quand je lui ai demandé son nom, il m'a répondu "Helmut, vous ne voulez pas aussi mon numéro de téléphone en plus ?" Je ne suis pas une personne spécialement sensible mais cette attitude m'a agressée à un tel point que j'en ai pleuré. Ce comportement a également été relevé par les personnes situées autour de moi également outrées pas ce comportement hors norme de votre employé. Je relève que mon titre de transport porte la marque de contrôle suivante : SNCF ST035 10.11. 05478.
A noter que dès que l'emplacement à bagages s'est libéré après l'arrêt de Marne La Vallée, une passagère (assise au siège 68) m'a aidé gentillement à y mettre ma valise.
Dans vos actions de communication, vous indiquez que votre personnel de bord n'a pas qu'un rôle de contrôle mais également celui d'accompagnement des voyageurs.
Que comptez vous faire pour me dédommager d'un transport de plus de 3 heures qui s'est déroulé dans la hantise d'une seconde agression de votre personnel auprès duquel, arrivée en gare de Strasbourg, je n'ai pu avoir d'explication puisqu'il semble avoir quitté le train très rapidement ?
Cordialement,
Marie-Louise N.

Marie-Louise NOKELS
Marie-Louise NOKELS

Bonjour Marie Louise

Vous devez contacter le service client d'arras par courrier recommandé A/R.

  • Pour faciliter le traitement de la réponse et réduire votre délai,- Vous devez indiquer votre numéro de téléphone et l’horaire auquel vous pouvez être joint.

Service relations clients SNCF

62973 ARRAS Cedex 9

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page