Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Comment composter son billet depuis la Suisse ?

Je dois prendre le train fin décembre entre la Chaux-de-Fonds et Paris. J'ai un abonnement suisse qui m'emmène jusqu'au locle-col-des-roches !
J'ai donc pris un billet Le locle Col-de-roches - Paris-Lyon via Besançon-TGV.

Il n'y a pas de machines à composter les billets en Suisse. Je voudrais donc savoir comment composter mon billet. Puis-je le faire directement vers le contrôleur à la Chaux-de-Fonds (s'il y en a un) ou dois-je attendre qu'il passe dans le train ?

Paulo Dos Santos
Paulo Dos Santos

Réponses

J'ai déjà pris les TER Franc-Comtois au départ de La Chaux de Fonds. Si je me souviens bien, il était précisé "En France, billet à composter avant l'accès au train". Comme il n'y a effectivement pas de composteurs en Suisse, je n'ai donc rien fait. Le contrôleur, au moment de son passage, a poinçonné le billet comme il le fait habituellement, sans que je ne lui signale quoi que ce soit.
Attendez néanmoins une réponse officielle pour être tout à fait certain ;)

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Bonjour Paulo

Lorsqu'une gare n'est pas équipé, ou que les composteurs ne sont pas en état de fonctionnement, alors vous devez une fois monté dans le train, aller à la rencontre du contrôleur pour le lui faire connaitre votre situation.
Ceci afin que vous ne soyez pas verbalisé.

Cordialement

Le cas des billets ayant pour origine une gare à l'étranger n'est-il pas spécifique? Je suis allé chercher mon billet ayant pour gare de départ La Chaux de Fonds pour vérifier. Il est bien précisé, comme je le disais "En France, à composter avant l'accès au train", à l'inverse des billets "France-France" habituels qui ne portent pas la mention "En France".
J'ai un peu de mal à imaginer l'ensemble des voyageurs (et ils sont nombreux à certaines heures depuis cette gare, de quoi remplir deux X73500 sans problème) aller à la rencontre du contrôleur. De plus, à quoi servirait cette mention spécifique?
Merci pour les futures précisions ;)

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Le compostage c'est l'acceptation du contrat de transport entre la SNCF et son client.
Si vous voyagez avec un titre non composté vous êtes passible d'une amende.
Hors lorsqu'on est dans l'impossibilité de faire composter son billet dans la gare de départ, il suffit simplement d'aller voir le contrôleur avant le passage de contrôle pour signifier la situation.

Cordialement

Paulo Dos Santos
Paulo Dos Santos

Merci pour ces réponses. Je m'adresserai au contrôleur dès la Chaux-de-Fonds pour qu'il composte mon billet lui-même.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page