Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

retards récurrents nancy - metz

trop c'est trop ! 2 fois cette semaine : 20 mn de retard annoncé sur cette ligne, alors que la semaine dernière c'est dans le sens inverse qu'il y a eu des retards, et bien sûr toujours aux heures de pointe !!il s'excuse en nous expliquant différents motifs : problèmes de panne , problèmes de gestion des lignes, incidents,.....
alors, que faire??? car cela nous porte préjudice !!
1/ je pense aux personnes privilégiants ce mode de transport, qui travaillent dans des secteurs où la ponctualité est de rigueur et qui risquent à la longue leur emploi!!!!
2/ comment continuer à prendre le train dans ces conditions là? on nous dit de préserver la planète en préférant les transports en commun cela sur un point de vue écologique, mais au risque de perdre notre travail et qu'un employeur préférera recruter un candidat véhiculé qui "pollue", à méditer....
3/ la sncf n'a t-elle pas le monopole du réseau ferroviaire français ? et heureusement pour elle!!! car je pense que s'il y avait concurrence, les trains seraient plus facilement à l'heure !!
ce qui est vraiment désolant c'est que cela arrive encore de nos jours, on aurait bien compris cela des décennies en arrière, mais là, avec les moyens humains, techniques et financiers qu'ils ont aujourd'hui, c'est une honte!

natacha schnegg
natacha schnegg

Réponses

michael P.
michael P.

bonjour natacha,

==== la sncf n'a t-elle pas le monopole du réseau ferroviaire français ? ====

absolument pas. depuis 1997, c'est réseau ferré de france (rff) qui est propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français.

elle n'a pas non plus le monopole de la circulation sur ce réseau emprunté par d'autres transporteurs de fret (francais ou non) ou de voyageurs (espagnols, italiens, belges, suisses (?), allemands, russes ...)

tous les opérateurs passent par les mêmes contraintes que la sncf .

cordialement

EmmanuelP
EmmanuelP

"je pense que s'il y avait concurrence, les trains seraient plus facilement à l'heure !!"

--> bonjour...
pourquoi ?
un train sncf ou pas, qui tombe en panne, perturbe souvent les autres transports derrière lui, impacte des corresponsances, quelque soit la "marque" qui gère les trains suiveurs.

qu'est ce que ca change la concurrence pour les pannes ?

qu'est ce ca change du point de vue de l'offre si après quelques années de concurrence on aboutit à nouveau à un "microsoft" du rail qui aura absorbé ces concurrents ?

qu'est ce ça change d'un point de vue social, puisqu'un cheminot qu'il soit de ecr ou de la sncf, ou de la db peut revendiquer de la même manière un droit de grève avec des conséquences identiques ?

en quoi la concurrence est elle une réponse magique à tous les problèmes du rail ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page