Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

suppression rer

Bonjour,
J'ai raté mon tgv à la gare du nord ce matin suite à des perturbations sur la ligne RER D. Conséquence je rate un rdv important à Lille avec un prospect.
comment me faire rembouser au moins mon billet aller/retour ?
Merci.

Mathieu
Mathieu

Bonjour Jacques,

Je vous invite à contacter votre éventuelle assurance voyage. La SNCF n'est pas responsable des retards des voyageurs dans leurs pré-acheminements, ni lors des "correspondances non garanties" d'un voyageur entre deux billets différents.

Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Re-bonjour,
C'est super comme métier ou on est jamais responsable !
Le train supprimé pour Paris par la sncf, il aurait fallu que je l'anticipe et prenne 2 h de marge pour être sur de ne pas rater mon tgv. On marche sur la tête. Donc en clair, mon billet TGV A/R je m'assoies dessus et en plus je dois me dire que c'est de ma faute parce que j'aurais du penser qu'il pouvait (comme d'habitude sur cette ligne) y avoir des problemes de trains retardés et supprimés.Pauvre France :-(

Mathieu
Mathieu

La SNCF n'est pas "jamais responsable", mais sa responsabilité est limitée : que dirais-tu si ton prospect te demandait pourquoi tu n'étais pas à l'heure, que tu lui répondais "c'est de la faute de la SNCF", et qu'il te réponde "super, personne n'est jamais responsable !"

De la même manière si ta voiture tombe en panne ou si ton vélo crève, tu n'iras pas demander à ton garagiste / vélociste d'indemnité pour ces désagréments et leurs éventuelles conséquences.

Donc effectivement, et surtout si ton rendez-vous était important, j'estime (à titre personnel) que oui tu aurais dû anticiper d'éventuels problèmes de préacheminement (ou même durant le trajet principal), que ce soit en anticipant l'horaire ou en souscrivant à une assurance couvrant ce risque.

Le billet retour peut toujours être remboursé avant le départ du train en question (sauf s'il s'agit d'un billet prem's).

Bonjour Jacques

Lors d'un retard de RER vous empêchant de prendre votre train initiale vous êtes replacé dans le train suivant.

Il n'y a pas de remboursement aller retour pour ce type de retard.

Cordialement

Bonjour,

Ok vous avez réponse à tout, la prochaine fois je prendrais ma voiture. Très belle réponse de Mr Leroy, je prends le train d'après et je demande à mon client important de déplacer le rdv pour que la sncf n'est rien à se reprocher. Car le probleme de fond est autre, matériel mal entretenu, Ligne RER D délaissé par le STIF, etc... Pas la peine de répondre.

Mathieu
Mathieu

La réponse de Stéphane est malheureusement erronée : dans les conditions générales de vente SNCF, la garantie assistance ne s'applique que pour les retards supérieurs à deux heures, et exclut les gares de destination du réseau Transilien. Or, quand bien même ton RER aurait eu un retard supérieur à deux heures, étant donné la destination du billet utilisé pour emprunter ce RER était Paris Nord Transilien et non Lille (ce second trajet faisant l'objet d'un autre titre de transport distinct et vendu indépendamment), seule une décision commerciale exceptionnelle aurait éventuellement pu te permettre de rallier Lille sans frais.

Je n'ai pas "réponse à tout", je suis calme (ce qui évite de dire des bêtises) et pragmatique (ce qui est rarement énervant mais souvent réaliste). La prochaine fois, prends-donc ta voiture, tu nous feras part de la réponse du constructeur de ton véhicule / fournisseur d'essence / compagnon de choc nécessitant constat (et éventuellement hospitalisation) en cas d'incident/accident ne te permettant là encore de ne pas être à l'heure à ta demande de dédommagement (ou alors tu contacteras ton assureur, pourquoi ne pas en avoir un ici ?)

Il est facile d'accuser les autres (le STIF, la SNCF, les autres voyageurs, les feuilles mortes, la météo, la couleur des sièges, ou je ne sais quoi d'autre) et de conclure "pas la peine de répondre" (sous entendu "c'est pas moi c'est les autres"), il est souvent plus difficile de se remettre soi-même en question en se disant "que pourrais-je faire à mon niveau pour éviter de me retrouver dans une telle situation ?"

Donc idée pour la prochaine fois : outre anticiper un éventuel incident de parcours, un billet au tarif "TGV Pro" te permet, entre autres services, de bénéficier de l'échange/remboursement de ton billet jusqu'à 2 heures après le départ du train, à condition que la demande soit faite dans une agence ou gare de la ville de départ (l'échange peut également être demandé jusqu'à 30 minutes après départ par téléphone ou internet, sans besoin d'attendre à un guichet physique).

Bonjour,
Je crois rêver quand je vois votre réponse, vous avez vraiment réponse à tout et même le culot de retourner le probleme contre le client.

Mr Mathieu qui se permet de me tuotyer alors qu'on ne se connait pas, vous êtes salarié de la sncf ? ou payer pour faire des réponses de ce style.

Allez bon vent et continuer bien à culpabiliser les clients qui veulent simplement remonter un probleme sans forcement se faire rembourser comme vous le sous entendez.

Mathieu
Mathieu

Le tutoiement est de circonstance sur internet, il permet de passer outre cette hypocrisie que représente généralement le vouvoiement (d'autres langues ont d'ailleurs abandonné cette distinction, et on voit bien le changement dans les relations au quotidien pour les personnes parlant nativement ces langues).

Je ne travaille ni de près ni de loin pour la SNCF, ses concurrents, ses fournisseurs, je ne suis qu'un simple client comme toi (je le suppose), et je ne suis pas payé d'une manière ou d'une autre pour contribuer ici (ah si, je crois avoir reçu une invitation pour un évènement SNCF récemment, que j'ai déclinée).

A part ça, je n'ai pas grand chose à rajouter à ma réponse précédente. Continue de penser que le problème est uniquement causé par les autres et que l'on ne peut jamais être individuellement une partie de la solution si c'est ton choix de vie, mais rejeter en permanence la faute sur les autres fait rarement avancer un problème, et risquerait même de te faire passer pour quelqu'un de peu constructif (ce que tu n'es sans doute pas puisque tu dis même vouloir "simplement remonter un problème").
Même si se remettre en question peut provoquer une certaine appréhension, cela a pourtant bien souvent des conséquences bénéfiques (je t'invite à lire à ce sujet "Qui a piqué mon fromage" de Johnson Spencer, une histoire cette relativement simpliste, mais qui devient du coup assez facilement appropriable à sa propre situation).

Mes excuses si tu voulais remonter un problème sans forcément te faire rembourser, ce n'est pas ce que j'avais compris par "comment me faire rembouser au moins mon billet aller/retour ?" dans la question initiale.

Matthieu, désolé mais lorsqu'un retard est occasionné par des soucis de RER SNCF on a toujours reclassé les passagers.
C'est une mesure prévue.
Maintenant si le client ne prend pas son train on ne le remboursera pas.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page