Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

fumeurs sur les quais et rôles des contrôleurs

histoire vécue le 24 novembre

j'ai pris le train 6569 gare de lyon pour genève et constaté une nouvelle fois avec consternation la présence de 2 fumeurs qui s'étaient regroupés pour fumer autour du contrôleur. le contrôleur discutait avec eux amicalement sur le thème qu'une "nouvelle" loi anti-tabac "serait" en vigueur et qu'ils n'étaient pas bienvenus pour fumer, puis par donner son avis sur cette loi et sur le fait qu'il n'avait pas l'intention de l'appliquer.

je lui ai demandé alors de faire respecter la loi, il n'en a tenu aucun compte et a continué à discuter avec les fumeurs qui ont bien entendu contenu de fumer à côté du contrôleur.

je suis navré que la sncf s'illustre par ce type de comportement et refuse obstinément de faire respecter la loi.

mon voyage, comme celui de la majorité de passagers non-fumeurs, se déroule dans un inconfort flageolement et le respect de la santé comme de la sécurité des passagers n'est pas assuré par ces infractions répétées à la législation, sur les quais et à la sortie immédiate des voitures.

et nous ne pouvons que constater le comportement de certains contrôleurs qui non seulement refusent de faire appliquer la loi, mais de plus se permettent de la commenter et de la reconsidérer selon leur bon vouloir.

je vous remercie donc de bien vouloir sans délai prendre toute mesure pour faire reellement respecter la loi en toute circonstance et faire intervenir votre personnel au niveau de priorité qui s'impose.

Nicolas Zecite
Nicolas Zecite

Bonjour à tous,

Cette réponse s'adresse à vous, mais aussi aux futurs internautes qui se poseraient la même question :
Il est interdit de fumer dans l'enceinte des gares ainsi que sur les quais fermés.
Sur les quais à ciel ouvert, comme c'est le cas en gare de Sartrouville, cette interdiction ne s'applique pas.
Un arrêté préfectoral peut venir s'ajouter à cette loi afin d’interdire le tabagisme sur les quais à ciel ouvert comme c'est le cas par exemple dans les grandes gares parisiennes.

Bien à vous.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

nicolas le sait, rord77, c'est un fidèle ...

cdt

Jean-Luc
Jean-Luc

avis partagé avec vous nicolas,
mais tant que les fumeurs sont sur le quai, çà reste supportable ...

Nicolas Zecite
Nicolas Zecite

@jean-luc: d'une part c'est interdit dans la grande partie des cas, d'autre part c'est particulièrement désagréable, sauf quand il existe un lieu fermé et à l'écart spécialement prévu pour les fumeurs.

ce n'est donc pas à vous de décider péremptoirement que c'est acceptable. quand c'est interdit, il est du ressort de la sncf de faire respecter en priorité l'interdiction. quand c'est toléré, la bienséance et le fait de ne pas gêner les autres usagers s'imposent.

et il est très urgent que la sncf nous réponde sur ce sujet - devant l'absence de réactivité, je double désormais tous mes posts d'un fax au siège, un à la gare de départ, un à la gare d'arrivé et un tweet.

en espérant que les choses bougent.

Yannick LEVOY
Yannick LEVOY

Il y a longtemps que je me demande pourquoi la loi évin n'est pas respectée dans les gares et notamment sur les quais (souvent bondés). J'ai compris pourquoi vendredi dernier. En effet, ce vendredi 22 février 2013, à 18:06 sur le quai C de Sartrouville J'ai vu des agents de sécurité SNCF monter dans le RER A, en queue. L'un d'entre eux était en train de fumer ! En montant en queue cet agent a donc donné la possibilité à tous les voyageurs du RER de le voir ! Comment peut-on faire respecter la loi quand on ne donne pas l'exemple soit même ? Pourrait-on me dire quelles sont les consignes données quant au respect de cette loi ? Ne pourrait-on pas verbaliser les contrevenants systématiquement ? Grand nombre des personnes qui fument le font quotidiennement, à la même heure.

Jules Froment
Jules Froment

Une majorité de clients se plaignent mais la SNCF ne procède pas à plus d'effectifs pour verbaliser les contrevenants. ça serait pourtant l'occasion de faire rentrer de l'argent, ça peut éviter de faire trop augmenter le prix des billets, et la grande majorité des clients applaudiraient la sncf ! Je ne comprends pas leurs dirigeants.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page