Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

concertation ? quelle concertation ?

bonjour,
vous présentez sur la page d'accueil du site que les nouveaux horaires ont été définis en concertation entre la sncf, rff et les conseils régionaux. qui parmi ces 3 entités prend le train chaque jour pour aller travailler à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile ? car à avoir les horaires proposés soit les personnes n'ont pas de familles pour des départs à 7h00, soit ils n'ont pas d'horaires avec des arrivées à 11h00 en partant à 8h45. soit il faut rénover, soit il faut coordonner des correspondances mais que se passe t'il pour tous ses usagers qui arriveront très tard pour repartir très tôt et n'auront pas intérêt à rater l'un des deux derniers trains ? personnellement, je suis dans une situation difficile avec mon employeur. et vu le nombre d'abonnés avec qui je discute, je ne suis pas le seul.

Loïc WENDEL
Loïc WENDEL

bonjour loïc,

les concertations ne sont jamais chose aisée et plsu avous avez d'acteurs, plus le process et la prise de décision sont complexes vous avez vos propres contraintes à gérer au quotidien et nous en sommes conscients. de notre côté, nous devons faire circuler 15 000 trains quotidiens.

l’élaboration des horaires de trains est le fruit d’un travail tripartite entre vos élus des conseils régionaux, sncf et rff, effectué tous les ans pour s’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles contraintes éventuelles.

il est donc est le résultat d’une concertation : la région fait part de ses souhaits à sncf. sncf, en fonction des souhaits des régions et de sa politique commerciale, commande des créneaux (sillons) à rff. rff, acte et décide de ce qu'il est possible de faire ou non (en fonction des contraintes : principalement les travaux) et nous accorde les sillons horaires. en amont, des réunions ont eu lieu au sein des comités de ligne qui rassemblent également les associations de clients qui font part de leurs besoins.

pour information, de 2008 à aujourd’hui, près de 1000 réunions de concertation se sont tenues pour préparer les horaires 2012. les voyageurs, via les associations qui les représentent, sont évidemment systématiquement consultés en amont de la construction des horaires.

lorsque vous ne trouvez pas vos trains en base, l deux raisons peuvent l’expliquer : soit rff ne nous a pas encore accordé le sillon horaire et à ce moment là il est fort possible qu'il soit ajouté en base horaire plus tardivement soit la ligne est saturée et ils ne peuvent pas intégrer un train supplémentaire.

j'espère vous avoir éclairé sur ce processus de décision, complexe au vu de la multiplicité des acteurs mais indispensable pour définir les nouvelles grilles horaires.

bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

bonjour,

c'est affectivement une présentation idéalisée de la concertation.

pourtant, il y a eu de très nombreuses réunions de comités de lignes associant régions, sncf, rff avec les associations de voyageurs, et même des assises comme à amiens en mai ...

a voir le résultat et les remarques que les horaires entrainent, on peut douter que les intérêts des voyageurs aient été pris en considération.

maintenant il faut éteindre le feu :

http://debats.sncf.com/feedbacks/83944-nouveaux-horaires-...

cordialement

michael P.
michael P.

bonjour rord77,

en terme de "responsabilité" sur le grand foutoir, rff a fait ce que lui demandait l'etat... vous savez bien que la sncf n'était pas volontaire.

d'ailleurs, la médiatrice des horaires a bien été nommée par rff et la sncf, avec bénédiction de l'etat ... n'est il pas ?

http://debats.sncf.com/feedbacks/83944-nouveaux-horaires-...

cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page