Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

la sncf et la loi 2005-102 sur l'accessibilité

en principe, en 2015, les transports en commun devraient être accessibles aux pmr.
il est de fait, qu'à trois ans de l'échéance, nous sommes bien loin de voir l'objectif atteint.
en ce qui concerne les équipements des gares (allez dites moi que ce n'est pas de la responsabilité de la sncf) et le matériel roulant (oui en dehors de tgv, ce n'est pas la sncf), il ne faut pas se faire d'illusions car ce n'est pas en trois ans que la conformité sera au rendez vous.

la sncf a mis en place des palliatifs, dont accès plus, mais cela est loin de répondre à la problématique. au delà de la contrainte de s'adresser à un service spécialisé il faut considérer la prise en charge de la personne et son accompagnement en gare jusque dans le train.

pour le cas de l'ile de france hormis la partie ratp des lignes a et b et les lignes où le nat circulera, l'accessibilité n'est pas acquise.

pour le reste de la france ... je vous laisse juger du travail qui reste à faire

ma curiosité m'a conduit à fouiner sur la toile et hormis quelques communiqués de la présidence de la sncf remontant à 2008-2009 on n'entend plus beaucoup parler d'accessibilité au delà du service accès+

j'aimerais être convaincu qu' accès+ ne sera pas la seule réponse à cette loi

Réponses

bonjour,

le ceser ile de france (conseil economique, social et environnemental) vient de publier un rapport d'étape sur l'état d'avancement des actions concernant le volet transport de la loi de février 2005 concernant donc l'accessiblité des transports aux personnes à mobilité réduite (échéance 2015)

le rapport complet est accessible sur le site du ceser idf :

http://www.cesr-ile-de-france.fr/institution/rapports.asp...

il en ressort une série de préconisations à l'intention des élus régionaux.

cordialement

oui, j'avais lu le rapport.
vous ne croyez quand même pas que ma question est arrivée là par hasard.
pour la sncf, il se trouve que je connais le rapporteur....
c'est dommage de confier des rapports à des personnes qui ne sont pas indépendantes du système. et on en revient à pleurnicher... c'est de la faute du stif.... (et d'autres)

quoi qu'il en soit ce n'est pas demain la veille que les pmr auront accès au transports en commun sur les lignes sncf de banlieue.

mais je vous admire et je vais envoyer un mail à pépy pour qu'il vous embauche comme avocat de sa cause perdue :lol:

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Bonjour

Pour renforcer l’accessibilité, le groupe a décidé :

d’investir 500 millions d’euros en fonds propres sur 10 ans pour rendre les gares et les trains accessibles ;
de mettre en conformité les installations en coopération avec Réseau Ferré de France, propriétaire des voies et des quais ;
de mettre en place des services adaptés à commencer par, un véritable service d’accueil et d’accompagnement tout au long du voyage pour les voyageurs handicapés ;
de former les agents en contact avec les clients aux attentes spécifiques des personnes handicapées. Les agents ont une forte implication personnelle dans l’accueil des voyageurs handicapés. Aujourd’hui, plus de 600 000 accueils et accompagnements de personnes en situation de handicap sont effectués par an dans près de 400 gares.
Une formation a donc été élaborée par la DAVH (Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés), à la fois sur les gestes professionnels de service mais aussi sur les attitudes et comportements qui permettent de tenir compte des spécificités liées à chaque type de handicap. Cette formation a été finalisée avec les associations de personnes handicapées. Fin 2006, déjà 600 agents d’accueil et 1000 contrôleurs ont été formés par nos centres régionaux. Cette formation, qui met l’accent sur une approche relationnelle attentionnée, améliorera la qualité du service pour tous nos voyageurs.

notamment aussi en éditant le guide suivant http://www.accessibilite.sncf.com/IMG/pdf/guide_de_mobili...

cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page