Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

horaires, quel galère!!

bonjour, dans ma jeunesse qui n'est pas si loin car je n'ai que 45 ans, il y avait des gares partout! or là je consulte les horaires de trains pour que ma fille puisse rendre visite a sa mère situé dans le lot en dessous de brive (moi j'habite dans le nord de la gironde). la gare la plus proche de mon domicile est située a montendre ou jonzac en charentes maritimes. quelle galére pour faire le trajet de biars bretenoux pour ce rendre a montendre un dimanche dans l'aprés midi! et bien il n'y a pas de train! c'est quand méme honteux qu'il n'y ai pas de train sur le parcours bordeaux montendre, donc ma fille va devoir écourter ses week ends chez sa mére parce qu'elle devra partir a 06h du mat le dimanche!! bravo pour les horaires de m**** que l'on nous imposent. déja que le nord de la gironde a été oublié par la sncf, comment voulez vous que l'on ce déplace? en draisienne?? quand je pense que les horaires et les gares déservies sont discutés en haut lieu, ils feraient mieux de demander aux usagers leurs souhaits.

belphegor15
belphegor15

Bonjour belphegor15,

SNCF assume ses responsabilités mais effectivement en ce qui concerne le trafic régional, la compagnie ferroviaire n'est que prestataire de service. Le Conseil Régional est décideur sur les horaires et les dessertes.

Concernant l'information des sites TER, vous avez raison Belphegor15, ils doivent impérativement être mis à jour. Avec le passage aux horaires 2012, des négociations de dernière minute avec les régions et RFF ont pu occasionner des changements pour des ajouts de trains. Il est donc possible que certaines fiches n'aient pas été actualisées en temps réel.
le site TER Aquitaine est depuis actualisé, idem pour le site national http://www.voyages-sncf.com

Si tel n'est pas le cas et si vous avez un doute, le mieux reste de vous rendre en gare la meilleure information restant celle de votre gare d'accueil.

Bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

bonjour,

dans votre jeunesse (et la mienne itou), la sncf était une entreprise publique intégrée et gérait le réseau, les bâtiments, l'exploitation, le matériel roulant.

depuis 1997, le réseau est géré par rff.

de plus, la loi de décentralisation a établi chaque région comme autorité organisatrice du ter. chaque région décide donc des dessertes, des horaires, des tarifs sur son territoire, commande et paie le matériel roulant, et se coordonne avec les régions voisines.

la région délègue à la sncf l'exploitation du service qui lui est demandé.

vous êtes tout à fait en droit de vous adresser aux élus régionaux.

cordialement

"depuis 1997, le réseau est géré par rff."

et vous croyez que c'est la cause de tous les maux?
non, le mal est beaucoup plus profond avec une stratégie tout tgv (et ça n'est pas de la faute de rff) et un désintérêt total de tout le reste. je ne parlerai même pas du fret qui est moribond. la sncf a des coûts de structure qui font que la sncf est en train de creuser son trou.

c'est de la faute de rff, du stif, des régions, de tartampion.... ok, dans une certaine mesure, mais il serait temps de faire un peu d'analyse des coûts et de prendre les mesures qui s'imposent.

une bonne concurrence ramènerait certainement un peu de bon sens pour prendre les bonnes décisions dans cette entreprise qui ne vit que dans le passé et la nostalgie (nous ne sommes plus en 1937!)

je vais finir par vous demander quelle est la marque des oeillères que vous portez! :lol:

Marie
Marie

bonjour!
@michael p.:

le problème quand je lis vos réponses est que je comprends que la sncf n'est jamais compétente ou responsable et que tous les problème qu'elle a sont uniquement de la faute des autres.

a force de tenir ce discours vous comprendrez qu'on y croit de moins en moins et qu'on peut même y voir de la mauvaise foi.....

bonjour marie,

qui conteste la mise en place de l'engagement horaire garanti en cas de responsabilité de la sncf, qui conteste le principe des pénalités versées aux régions en cas de responsabilité de la sncf dans les perturbations du ter, qui conteste les carences dans l'information vers les voyageurs, mais aussi vers les agents..., qui conteste que le service clientèle ne fait pas face ?

vous en devriez pas utiliser aussi facilement les adverbes "toujours"et "jamais", marie ; tout un chacun peut savoir faire poreuve de discernement.

"on" a voulu la régionalisation, la séparation des activités, le recours à la sous-traitance, cela induit une répartition des rôles et des responsabilités et la sncf intégrée responsable de tout n'existe plus.

pour la question posée par belphégor, la sncf n'est en rien décisionnaire. comme tout opérateur auquel on fait appel, elle peut apporter son avis à la région, mais c'est la région qui décide in fine.

cordialement

"a force de tenir ce discours vous comprendrez qu'on y croit de moins en moins et qu'on peut même y voir de la mauvaise foi....."

ce n'est pas de la mauvaise foi, michaelp a simplement été une victime malheureuse d'un lavage de cerveau :lol:
michaelp est tout simplement "la voix de son maître"
mais on va lui pardonner car il répond aux questions à la place des agents, il dit qu'il faut dire "bonjour" quand les gens rouspètent contre la pétaudière. en définitive, il est bien gentil ;-)
le plus triste c'est que la sncf ne lui enverra même pas un ballotin de chocolats pour noël :lol:

belphegor15
belphegor15

autre chose que je ne comprends pas dans la tarification: lorque l'on prends un billet pour ce rendre d'un point a un autre par le trajet le plus simple (exemple saintes pour aller a brive en passant par bordeaux), le trajet coûte 42,40 euo pour 4h25 de trajet. or le méme lieu de départ et d'arrivée peut couter 55,80 euro pour 06h02 de trajet! car on passe pas loin de bordeaux pour remonter sur limoges!! je n'ai rien a faire a limoges moi! comment ce fais t'il que l'on me fasse payer les kilométre supplémentaires??? en fin de compte le prix est en fonction du client!!

belphegor15
belphegor15

bientôt pour faire le trajet bordeaux brive, il faudra passer par paris!! c'est vraiment du n'importe quoi cette boite!!

bonjour,

l'informatique donne toutes les solutions entre a et b... consultez le site de la db, il ne fait pas mieux : on trouve un itinéraire saintes - angouleme - bordeaux - limoges - brive avec 4 changements et 8h de trajet !!!

un vendeur saura faire la différence entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.

cordialement

belphegor15
belphegor15

et ça continue!! on cherche des horaires afin de faciliter le trajet de ma fille pour ce rendre de montendre (17) vers libourne (33), le matin de préfèrence, et sur le site du ter, on nous indique qu'il y a bien un train avec un changement en gare de cenon (enfin si on peu appeler ça une gare!), bref, on ce dit inpeccable! juste un petit changement ça ira. mais hélas dans la réalité, grosse déception, car le train s'arrête bien a cenon, mais il n'y a pas la correspondance pour libourne!! alors qu'elle apparait bien sur le site ter. donc il faut ce diriger sur bordeaux pour aller a libourne en repassant a cenon! moralité matinée foutue a cause du manque d'infos et de sérieux du site ter et méme du site de la sncf. certains vont me dire: il faut ce renseigner a la gare! oui c'est vrai, sauf que la seule gare dans mon coin est située a 1/2 heure de route, et il n'y a pas de personnel sur place! d'autres diront: ils y a des dépliants avec les horaires, oui c'est vrai, sauf que ceux ci donne bien des horaires, mais a qui ce fiez? le dépliant ou les infos officielles sur le site du ter?? car le train au départ de bordeaux, avec arrêt a cenon a 10h45 en direction de bergerac, n'apparait pas sur le site! je soupçonne certains de vouloir supprimer toutes les lignes secondaires. enfin pour conclure: merci les administrateurs du site ter et compagnie, de mettre a jour les infos qui seront utile a l'usager!!!!!!!!!!!!!!!

DANIEL DESCUSSE
DANIEL DESCUSSE

bonjour
c'est vrai que maintenant, pour aller prendre un train, il faut maintenant faire plusieurs dizaines de kilomètres en voiture pour atteindre l'une de ces gares tgv construites au milieu des champs.
c'est très écologique et c'est un vrai progrès (lol)

belphegor15
belphegor15

toujours le méme probléme pour le train de montendre:
en semaine impossible d'avoir une correspondance lorsque l'on part de libourne (17h31)en direction de bordeaux (arrivé prévue a Cenon a 17h53), départ de Cenon a 17h58, le probléme c'est que comme il y a des travaux sur la voie, le train de Libourne a 10 minutes de retard chaque soir! donc impossible d'avoir la correspondance du TER No 864298 en direction de Saintes. Pourquoi n'y a t'il pas la possibilité de retarder ce train afin d'assurer la correspondance pour Saintes?? déja que l'horaires de départ de libourne (TER No 865327) qui d'aprés les nouveaux horaires 2012 devrait partir a 17h01, part en fin de compte a 17h32. Cet horaire avait été adapté a cause de travauxn et l'horaire devait normalement redevenir normal a la mi février. Pour quoi ne pas avancer ce train et le mettre au départ de libourne a 17h15 afin d'avoir la correspondance pour Saintes? surtout que le site TER Gironde, nous laisse croire que la correspondance est réalisable! autre chose, les vendredis impossible de prendre ce train aussi, donc le prochain pour quelqu'un qui fini de travaillé en début d'aprés midi par exemple, est obligé d'attendre le train de 19h20!!! je pensais que les vendredi il y avait beaucoup plus de personnes qui prendrais le train, notament les élèves des différents lycées et colléges. Encore une fois, je m'aperçoit que rien n'est fait pour satisfaire les usagers, inutile de me dire que les horaires dépendent de RFF et des régions, si il y a du retard, c'est bien un cheminot qui conduit la loco non??

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page