Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

wagon fumeur.

bonjour,

je suis régulièrement confronté à des fumeurs dans le train.

lorsqu'il s'agit d'une personne fumant sur le quai (y compris des agents de la sncf) je la plains en silence et tente de me montrer tolérant. la vie n'est drôle pour personne, et j'ai arrêté de faire exprès de tousser ostensiblement à côté d'un fumeur pour lui faire remarque qu'il ne respecte pas la loi ni ses voisins.

quand c'est un wagon entier qui est enfumé et pue la clope, j'ai beaucoup plus de mal à rester tranquille.

sachant que le fait de fumer dans les trains est illégal, j'aimerais savoir ce qu'il en est d'écraser des boules puantes dans le wagon en guise de représailles. je ne sais pas si c'est illégal. j'ai cherché un règlement de la sncf sur internet et je ne l'ai pas trouvé. c'est assez ahurissant à l'heure du web 2.0

quelqu'un peut-il m'indiquer ce qu'il en est de ce genre de protestation ?

merci d'avance.

Philippe Giroux
Philippe Giroux

Réponses

rord77
rord77

Philippe,
Il y a un sujet ouvert sur les problèmes de fumeurs.
Vous pourriez y témoigner:
http://debats.sncf.com/feedbacks/52939-que-fait-la-sncf-p...

Jean-Luc
Jean-Luc

Bonsoir,
Je pluissoie.
Autant sur un quai de gare, souvent bien aéré, le tabac (ou autre ...) ne me gêne pas et il n'y a aucune raison de se montrer ayatollah,
autant à l'intérieur d'un train, ma patience atteint vite ses limites !!

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Bonjour

La loi sur la police des chemins de fer puni l'introduction de matière pouvant incomoder les passagers je n'ai pas le texte sous la main mais je peux vous le trouver pour demain

Philippe Giroux
Philippe Giroux

Bonsoir,

Stéphane, excusez mon retard, je ne pensais plus du tout obtenir une réponse de la part de la SNCF, je suis retombé sur ma question par hasard. Je suis intéressé par ce texte, pouvez-vous le retrouver SVP ?

Merci d'avance.

Jean Olivier Ingea
Jean Olivier Ingea

C'est un problème en augmentation. La cigarette électronique est furtive, donc malhonnête à l'extrême, mais lorsqu'ils sont 5, 10, ou plus, elle n'est plus ni furtive ni discrète, mais impériale, déchaînée, acharnée... Alors, même les cigarettes classiques ressortent, profitant de cette dynamique.
Que faire ? Filmer avec smart phone ? Je me ferais passer à TABAC... Cracher ? Uriner ? Lever le poing ? Tirer le signal d'alarme ? Sauter du train ? Ce n'est pas envisageable...
Mon état ne me permet pas de me laisser asperger de fumée sans conséquences graves... Si seulement j'étais plus vigoureux, bye la "tolérance" !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page