Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

comment puis je faire pour aller travailler le week end jours et nuits ?

copie du mail envoyé à ter centre
un usager ou plutôt un client soumis à la ligne epernon - paris
je ne vous dit pas bravo pour vos nouveaux horaires! si ils sont satisfaisants donc faits pour des bureaucrates à horaires fixes pour 35 h par semaine, je pense que vous avez totalement oublié tous ceux qui travaillent selon des horaires variables et décalés, y compris les week-ends.
comme vous, je travaille pour un service public mais aux urgences de l'hôpital du val de grâce à paris, et donc je ne peux pas avoir la même conception du service public. l'hôpital étant ouvert 24 h/24, 7 jours/7, 365 jours/an, je me demande comment je vais faire pour aller travailler le week-end.
le samedi pour des gardes de jour de 12 h (8hà 20h) j'ai un train le matin mais aucun train le soir ou plutôt si... à 22h09 !!! je pars donc de chez moi à 6h et ne rentre qu'à 23h 15 ce qui fait 2h15 de trajet en plus!!
quant au dimanche pas de train le matin pour arriver à l'heure et un train le soir à 21h09. dois je imposer à la personne de garde de nuit qui aura déjà effectué 12 h de travail d'en faire plus pour m'attendre et surtout pour vous satisfaire? je pense que non, car entre collègues, nous nous respectons tous.
la seule solution qui s'offre à moi est donc de prendre ma voiture avec tous les risques qui s'en suivent, surtout en hiver et après 12 h de travail intensif et stressant.
la cerise sur le gâteau est lorsque je travaille de nuit les samedis et dimanches (de 20h à 8h). départ de chez moi à 15h30 pour une prise de garde à 20h (!!) et retour à 10h15, soit un temps de trajet rallongé de 3h45 par rapport au trajet actuel . seule solution la voiture, mais là encore après 12 h de travail de nuit, cela devient beaucoup plus dangereux.
quant au côté financier, merci à la sncf qui me fait payer un abonnement ter auquel je dois rajouter des frais de voiture. le bilan est pour moi la perte de ma rémunération supplémentaire des jours de garde.
je pense que vous aurez compris que pour moi, après cette "magnifique période" de retard et de suppression inopinée de trains que nous avons vécue et que nous vivons encore, vos nouveaux horaires pondus par un illuminé sont inadmissibles et ne répondent pas à tous ceux qui utilisent le train pour aller travailler. on ne peut plus donc parler de service public.
persuadée que de très nombreux usagers sont dans la même insatisfaction, j'espère que la sncf aura le courage et l'intelligence de revoir sa copie.
dans cette attente, recevez l'expression de mes meilleurs mais attentistes sentiments.

maud lepagnol
maud lepagnol
Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Maud,

Dans votre cas, en effet, une seule solution : contactez la médiatrice nouveaux horaires qui est seule en capacité de demander des ajustements à la marge : https://www.mediateurnouveauxhoraires2012.com/

Cependant, au vu de vos horaires irréguliers, il va être difficile de satisfaire vos différentes demandes. Pour vos gardes du samedi soir, il existe cependant bien un TER à 20h09 depuis Montparnasse.

Bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

bonjour,

on comprend bien votre indignation. cependant, vous commettez quelques erreurs de ciblage...

c'est rff (réseau ferré de france) -et non pas la sncf- qui a élaboré la grille horaire 2012, sans trop se concerter avec les régions, autorités organisatrices du ter dans leur territoire.

cordialement

bonjour . jai connu cette situaution en travaillant 7/7 et en décalé 24/24
mais il faut bien reconnaitre que le train etant un transport de masse il ne peut s'adapter a un usage personnel .faite comme moi j'ai trouvé la solution en couplant différents modes de transport . rien n'est parfait .je ne voit pas un train entrée dans la durée avec un taux de remplissage de 1 a 5%. eviter aussi de tous mettre sur le dos de la sncf en vous adressant aux bons interlocuteurs et en réfléchissant un peu . bien sincèrement ld

maud lepagnol
maud lepagnol

bonjour .suite aux divers commentaires, je tiens à préciser 2 points .le premier est que l'on ne peut contacter directement la rff et que notre seul interlocuteur pour la région centre est la sncf? il faut donc passer par elle qui retransmet les messages. deuxièmement, cela fait 8 ans que je travaille en horaires décalés et je peux vous assurer que les trains que j'emprunte aussi bien aux départ d'epernon ou de paris sont bondés et que le trajet se fait souvent debout . rassurez vous la sncf sait très bien gérer ses rames, elle en met souvent 4 alors qu'il en faudrait plus . quand à multiplier ses moyens de transport, habitant à 75 km de mon lieu de travail, je n'ai que 2 possibilités, train ou voiture avec les risques que cela comportent en hiver ainsi que la non maitrise de son temps de trajet sur paris !!. sachez que j'ai longuement réfléchi aux problèmes de ses nouveaux horaires avant d'écrire à la sncf .
cordialement

bonjour. je connais bien votre probleme j'habitais a 95 km de mon lieu de travail situer a paris.mais il faut résonner dans ce genre de situation
1- c'est 4 rames ou 4 voitures par rame?
2- les voies ferrées nes ont pas extensibles surtout en banlieue parisienne .ces tronçons de lignes son saturées
3- l'éloignement du lieu de résidence des travailleurs a fait explosé le nombre de voyageurs sur une infrastructure qui n'a pas été prévue pour un tel trafic!!!
4- je connais très bien l'organisation du transport a la sncf et je puis vous dire que des solutions existeraient mais le cout en serait hors de proportion vu la mentalitée des français en général et pas rentable financierement .
je pourrais vous développer le sujet en vous donnant mon adresse mail perso car je ne veux pas encombré ce site .cela pourrait vous permettre de mieux connaitre ce sujet et de ne pas raisonner en <yaka > comme c'est devenu l'habitude sur les forums .
<yaka tres facile mais donné des solutions moins facile> et jamais abordé dans les forums .
bien sincèrement
ld

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page