Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi le TGV 5426 ne desservira plus la gare de Lille Europe?

A partir du 9 décembre, le TGV 5426 ne dessert plus Lille-Europe. Pour se rendre à Lille (au départ de strasbourg), il faut effectuer un changement supplémentaire à Charles de Gaulle TGV, avec 35 minutes d'attente supplémentaire. Quelle en est raison? Ce train est pourtant très fréquenté.
Se rendre de l'est dans le nord est de plus en plus difficile. Je prends le train tous les dimanche au départ de Thionville et le 5426 en correspondance à Champagne Ardennes TGV, dorénavant cela va faire 2 correspondances et 3h40 de trajet... La voiture risque de redevenir compétitive...

Fabien Vigne
Fabien Vigne
Perrine de l'Equipe SNCF TGV Nord
Perrine de l'Equipe SNCF TGV Nord
Equipe

Cher Fabien,

La raison pour laquelle le TGV 5426 ne desservira plus la gare de Lille Europe est que, TGV Est fait face à un manque de matériel qui contraint à optimiser l’utilisation des rames et dans certains cas, à aménager les circulations sur certaines relations dont Strasbourg – Lille.

Bien cordialement,

L’équipe TGV Nord

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (3)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Vous évoquez le TGV 5426/7 (Strasbourg 19h01 - Lorraine TGV 20h10/13 - Champagne TGV 20h54/21h00 - CDG TGV 21h32/37 - Lille Europe 22h27) du service 2012.

Au service 2013, ce TGV circulera uniquement entre Strasbourg et Roissy.

Dans les DNA (du 20 octobre), Jacques Mazars directeur SNCF en Alsace explique "seuls 50 voyageurs [au départ de Strasbourg] en moyenne poursuivent vers Lille au-delà de Roissy".

Fabien Vigne
Fabien Vigne

Merci pour votre réponse.
50 voyageurs au départ de Strasbourg, est-ce négligeable pour la sncf? Et de plus combien de voyageurs embarquent à Lorraine TGV ou Champagne-Ardenne TGV pour Lille? A l'arrivée à Lille le taux de remplissage doit être > 70% (estimation grossière).
Après si les cadres de la sncf ne regardent que le nombre de personnes qui parcourent la ligne sur son intégralité pour juger de la rentabilité d'une ligne, pourquoi s'embête-t-il encore à organiser des correspondances?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page