Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

sur la ligne lyon-firminy le matin, y aura-t-il d'autres horaires de prévu ?

je m'inquiète de voir qu'il n'y a pas d'arrivée de train à firminy entre 6h50 et 7h50. en effet, de nombreux enseignants viennent de la région lyonnaise pour venir enseigner à firminy : le premier train est beaucoup trop tôt et celui de 7h50 arrive trop tard pour des cours qui commencent à 7h55. il y avait jusque là la navette saint-etienne firminy qui était bondée et qui arrivait à 7h40. c'était déjà un peu juste mais là ce sera carrément trop tard. la ligne saint-etienne firminy, moins bien desservie dans votre nouvelle mouture, n'arrangeait pas seulement les stéphanois mais bien aussi les lyonnais. ce changement soudain d'horaires après près de 6 ans de stabilité met en péril la ponctualité des enseignants. il y a nécessité de rajouter une navette entre 6h50 et 7h50 accessible à la correspondance depuis lyon, mais aussi pour subvenir aux besoins des stéphanois.

Benjamin Grenard
Benjamin Grenard
Didier
Didier

bonjour,

votre remarque est pertinente. vous évoquez la desserte actuelle ter part-dieu 6h21 - châteaucreux 7h08, puis ter châteaucreux 7h18 - firminy 7h40.

le premier ter est maintenu : part-dieu 6h24 - châteaucreux 7h10. le second train n'est pas reconduit.
rff propose désormais des sillons perrache - firminy cadencés à la demie-heure. ces trains partent aux minutes 00 et 30 de châteaucreux. ils mettrent 20 minutes pour rallier firminy.

la sncf et la région rhône-alpes a analysé la fréquentation de la ligne st etienne - firminy. il apparait qu'une desserte à la demie-heure est adaptée à la fréquentation de la ligne. voilà pourquoi il n'y aura pas de trains entre 7h00 et 7h30.

en 2011, comme en 2012, il n'est pas prévu de correspondance depuis lyon sur le train partant à 7h00 (6h56 actuellement) pour firminy.

la solution la plus simple serait de décaler le début des cours de quelques minutes de sorte que les enseignants et les élèves puissent arriver à firminy avec le ter perrache 6h41 - st etienne 7h30 - firminy 7h50.

je vous conseille de contacter la région rhône-alpes sur ce sujet.

vous pouvez aussi participer au comité de ligne à rive-de-gier jeudi 24 novembre à 18h.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Benjamin Grenard
Benjamin Grenard

je vous remercie pour votre réponse. néanmoins, les établissements scolaires ne modifieront pas les horaires des cours en plein milieu d'année scolaire en bousculant les horaires de plusieurs centaines d'élèves, même s'il s'agit d'un décalage de 5 à 10 minutes. ce genre de décision se prend en ca pour les années suivantes. sans compter que les horaires d'un établissement scolaires sont définis en fonction d'un grand nombre de contraintes. cette solution n'est donc en aucun cas "la plus simple".
abonné pour la 6e année au train pour me rendre sur mon lieu de travail, la voiture constituera pour moi un choix plus simple si les horaires ne sont pas revus : le premier train suppose que je me lève à 4h45 alors que la solution de la voiture me permet de me lever à 6h00 pour arriver sur place à 7h30 ou 40 (1 heure de route).
c'est un choix que je regrette car je suis attaché au côté pratique comme au côté plus écologique du train. mais là, ce ne sera plus gérable.
je souhaiterais, comme vous me le conseillez, joindre la région rhone alpes car j'aimerais voir si des évolutions sont possibles ; car il faut noter que la clientèle des enseignants représentera un manque à gagner pour la sncf. pouvez-vous me dire comment où et comment les joindre ?

bien à vous,

Didier
Didier

bonjour benjamin,

il faut contacter la direction des transports de la région rhône-alpes. vous trouverez le n° sur le site de la région. vous demandez ensuite la personne chargée de la ligne lyon - firminy.

il y a un formulaire électronique pour contacter cette personne, via le comité de ligne. voici le lien http://www.rhonealpes.fr/tpl_code/tpl_comitelignequestion...

Benjamin Grenard
Benjamin Grenard

merci pour les renseignements.
bien à vous,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page