Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

liaison marseille-toulouse et toulouse-marseille

comment se fait -il que la plupart des trains directs entre toulouse et marseille sont supprimés ainsi que le tgv direct le matin dans le sens toulouse marseille et le soir dans le sens marseille toulouse.
a quoi sont dues ces suppressions entre deux des plus grandes villes de france, et pour des trains qui étaient souvent remplis ?
merci de vos réponses rapides.
nathalie

Nathalie M
Nathalie M
Catherine
Catherine
Equipe

Bonjour à toutes et à tous,

Le train 4652 Bordeaux Départ 12h44 - Arrivée à Toulon à 05h05 et le train 4758 Départ de Toulon à 13h46 Arrivée à Bordeaux à 20h55 (horaires approximatifs à valider au moment de la réservation)

Ces trains seront quotidiens jusqu'au 09 mars 2012.

Toutefois, en raison des travaux :

  • Le train 4652/3 est supprimé du Lundi 09 au Vendredi 13 Janvier
  • Le train 4758/9 est supprimé le Mardi 10 Janvier
  • Le train 4756/7 est supprimé le Vendredi 13 Janvier

Bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (7)

13%

13% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

laurence sciacca
laurence sciacca

en moyenne, 2 horaires de train ont été supprimés sur la ligne carcassonne-marseille-aix en provence ou aix en provence-carcassonne. (les lignes de ces trains sont les mêmes que le trajet toulouse-marseille ou marseille-toulouse).
les nouveaux horaires affichés actuellement pour la mi décembre, font apparaitrent au minimum 2 changements de correspondance, voir 4 !! avec des trajets hallucinants (passage par lyon par exemple) ou correspondances avec seulement 10 mn de battement entre un train et l'autre !!
par exemple, le train de 17h08 du vendredi entre carcassonne-marseille-aix en provence, arrivée à aix à 21h09, a été remplacé par le train de 17h33, qui passe par lyon, avec une arrivée à marseille à 22h45 sans correspondance pour aix en provence. ou encore remplacé par celui de 17h53, 3 correspondances dont une de 10 mn entre 2 trains(grand risque de retard), et arrivée à marseille à 22h54 si tout va bien ou 23h44 dans un autre cas de figure.
pourquoi, à partir du 11 décembre, le train direct de 16h34 (nouvel horaire), qui roule de carcassonne à marseille tous les jours, ne circule pas le vendredi ?
l'axe carcassonne-marseille est un grand axe, avec beaucoup de voyageurs. au lieu d'avancer dans le bon sens, on fait un grand pas en arrière.
est ce que les horaires postés actuellement sur le site sont définitifs ou encore à l'étude et en cours de changements...positfs.
pourquoi ne s'appuie-t-on pas sur les anciens horaires avec une amplitude minime, au lieu de changer totalement les trajets, les horaires et la durée du parcours ?
j'emprunte chaque semaine cet axe, que ce soit dans un sens ou dans un autre, et j'avoue que ces nouveaux horaires vont, si ils restent en l'état, me pénaliser dans ma vie quotidienne et je pense ne pas être la seule dans ce cas.
en espérant une évolution des horaires, avec un choix plus grand et plus judicieux sur le parcours. et plus de possibilités sur les trajets directs.
merci

Nathalie M
Nathalie M

qui peut m'expliquer à quoi sert ce site si la sncf ne répond pas à nos remarques ??? comme c'est le cas sur la plupart des questions qui traient des nouveaux horaires !!!
j'ai refait la liste des trains qui disparaissent. a l'heure actuelle, aujourd'hui sur la ligne toulouse marseille, il y a par exemple un vendredi 7 trains directs. a partir du 11 décembre, il n'y en aura plus que 4 !!!!! pourquoi ???? beaucoup de voyageurs empruntent cette ligne, je la prends un week-end sur deux et j'ai rarement vu un train peu rempli !!!

frederic
frederic

j'emprunte également de tgv 5300 le matin en semaine pour aller sur marseille. je monte à montpellier pour me rendre à marseille. pourquoi le supprimer, c'est complètement idiot !! d'autant que je remarque que la semaine il n'y a plus aucun teoz et tgv le matin qui soient direct entre montpellier et marseille, pourquoi ????????? les trains que j'emprunte le matin la semaine pour faire mon voyage montpellier/marseille viennent tous de bordeaux et toulouse, pourquoi dés janvier 2012 cette ligne n'est plus réservable. un oubli qui va être réparé ?? je l'espère car cette ligne m'est très importante, et pas qu'à moi ..... !!!!

Romain V
Romain V

surveillez régulièrement voyages-sncf, j'ai pu réserver il y a seulement quelques jours un trajet pour janvier sur un teoz de toulouse à marseille qui n'était pas à la vente jusqu'à ce jour.

Caro Heider
Caro Heider

vous avez reussi a avoir des explications sur ces modifications et suppressions completements hallucinantes !!!! c'est même plus possible de faire des allers retours en weekend entre toulouse et marseille, et un bordeaux marseille n'en parlant meme pas !!! j'espère vraiment que les horaires vont être remis comme tel, car ça va horripiler un grand nombre de voyeurs !!

Sylvie Blanc
Sylvie Blanc

une pétition circule à propos des nouveaux horaires de la sncf.

certaines liaisons province-province notamment (toulouse marseille, toulouse-bordeaux) font les frais des cadencements au dépens des salariés, des élèves et des étudiants. comment faire? certains d'entre nous en pourrons plus aller étudier ou travailler...

c'est un massacre la ligne marseille / bordeaux. les téoz ne s'arrêtent plus à narbonne, ni agen, nul part en fait. si, correspondances obligatoires à montpellier ou toulouse.
il est où le progrès ?
horaires complétement bidons : je fais la navette entre narbonne et bordeaux tous les week end, je fais comment maintenant ?
le train, le vendredi soir, est quasiment toujours plein, nombreux étant les voyageurs qui restent debout (téoz double qui plus est !). on subit des retards conséquents sur cette ligne. et là, on nous supprime nos trains.
il est beau le progrès, il est beau...
conclusion : je vais financer vinci, total, and co, en prenant l'autoroute.
merci la sncf. vous oeuvrez réellement pour le développement durable.

en vérifiant, les seules solutions "logiques" est de miser sur le "tout-tgv" cher à la sncf et de changer de gare à... valence tgv!

toulouse matabiau: 17h42, tgv 6880, arrivée valence tgv à 21h15;
valence tgv: 22h12, tgv 5125, arrivée à marseille st charles à 23h16.

bon courage!

jean Schneider
jean Schneider

pareil, je suis pantois ! je fais régulièrement le trajet arles-toulouse. plus de téoz le matin, minimum 2 correspondances, alors que ces trains sont plutôt pleins. en regardant les fiches horaires, certains trains ne vont circuler que quelques semaines de l'année !
j'avoue ne pas comprendre, ça ressemble à un canular, non ? ne reste que les ter, pleins de changements, et en plus un tarif au final plus élevé, car il n'y a pas la possibilité de prendre ses billets en avance.
y'a t'il un médiateur sur ce site, ou c'est de la concertation pour bouffons ?

Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour à tous,

la ligne marseille toulouse est particulièrement impactée par les nouveaux horaires mais à l'heure actuelle rff ne nous a pas encore livré les sillons horaires d'où les résultats de recherche avec multi arrêts ne correspondant pas à la réalité des trains qui circuleront après le 11 décembre.

je me renseigne auprès des horairistes pour savoir quelles sont les prévisions en attendant que rff nous donne des horaires validés que nous puissions mettre en base et reviens vers vous.

bien cordialement,

Sylvie Blanc
Sylvie Blanc

merci de nous donner enfin une réponse...qui n'en est pas une! nous sommes nombreux à avoir besoin de réponses précises pour organiser nos transports domicile-travail. le 11 décembre approche.

Laura Cioffi
Laura Cioffi

Bonjour,

Etant étudiante je fais mes études sur Toulouse. Grâce aux nombreux horaires de train j'avais la possibilité de rentrer à partir du jeudi et repartir sur Toulouse le dimanche.
Mais voila que j'apprends que cela ne sera plus possible ! Le mercredi après-midi : plus de train direct ! Je mettrais minimum 6h pour rentrer sur Marseille en faisant 2 changements. Et le seul train direct c'est le jeudi matin à 7h ! De plus le dimanche pas de train direct avant 17h

Je suis tout simplement OUTRÉE par la suppression des trains, on voit très bien que les gens qui ont décidé de ces nouveaux horaires n'ont jamais pris cette ligne ! Pensaient ils aux étudiants ? Pensaient ils aux gens qui doivent très souvent prendre cette ligne ??? (sachant qu'à chaque fois que je prends ce train, la ligne est assez complète !) Et bien NON je ne pense pas !

Je suis tellement déçue par ces nouveaux horaires !!! On m'a dit qu'il y avait une pétition à signer mais je ne la trouve pas. Estce que vraiment la SCNF qui doit offrir des services et doit satisfaire au mieux la clientèle, pense à nous ? Estce que quelqu'un nous écoute en postant nos révoltes ?

Merci.

helene tarella
helene tarella

à ce jour, toujours pas de réponses à nos demandes sur les Marseille/Toulouse... ma fille emprunte ce train tous les WE puisqu'elle fait ses études à Castres et que nous habitons les bouches du rhone... pour le moment, à partir du 11 décembre, je n'ai trouvé comme solution que de la faire arriver à Nimes le vendredi soir (et aller la chercher en voiture). Quant au retour le dimanche, et bien pour l'instant je n'ai plus réservé aucun billet de train... Je l'accompagnerai donc en voiture (Marseille/Castres) !!! quelle galère...

Alexis
Il semble qu'il est plus facile de censurer plutôt que d'apporter une réponse aux usagers inquiets pour demain.

CLIENTS/USAGERS
Allez signer les pétitions en ligne

ET ECRIVEZ A VOTRE DEPUTE !!!

Johanna
Johanna

Bonjour à tous,
je suis moi même scandalisée par la suppression de la ligne teoz.
Je suis allée me renseigner en gare, la personne de la scnf ne savait pas du tout quoi me répondre et m'a même confié qu'il n'y avait aucun rapport entre la formation qu'ils ont eu en interne il y à deux mois et ce qui est affiché aujourd'hui sur le site. On leur avait dit qu'il y aurait un train teoz toute les 2 heures qui relierait Toulouse à Marseille... loin, très loin de ce qui est affiché aujourd'hui... En gros, ils sont en attente de crénaux mais ne savent pas quand ils auront l'info. (à savoir qu'on est à J-11... )
C'est quand même fou que 2 grandes villes comme Marseille et Toulouse ne soient plus reliées par le moyen le plus rapide. 6 heures minimum avec des changements et des passages par Lyon ou Valence? Mais on est hors de la réalité!
Bref, en éspérant que ce site soit utile et qu'un personne de la sncf puisse nous répondre le plus rapidement et le plus précisément possible et que ce retard n'aura pas d'impacte sur le prix de nos billets...

Corentin B.
Corentin B.

Un léger progrès: il y a désormais un TGV direct dans chaque direction. Il reste plus qu'à mettre les horaires des teoz. Mais ça devient franchement ridicule de ne pas avoir ces horaires 10 jours avant. Et encore, je fais l'hypothèse optimiste que ces teoz circuleront bien (et pas seulement le week-end)! Si ce n'est pas le cas, ce sera un scandale absolu!

Laura Cioffi
Laura Cioffi

Un TGV direct ? Mais vous savez que la ligne Bordeaux (Toulouse) - Marseille le TGV ne sert à rien. En effet, même s'il y a des TGV ils n'ont pas le droit de rouler en vitesse TGV ... donc c'est pas un grand changement ... Toujours pas de réponses, et après on dit que la SNCF est disponible et tient compte de l'avis des clients...

Corentin B.
Corentin B.

@ Laura

Je sais très bien que le TGV n'est pas particulièrement rapide sur cette ligne. Il fait juste un peu mieux que les teoz (essentiellement car il me semble un peu moins souvent en retard). Mon commentaire mentionnant un léger progrès était uniquement en référence au fait que ce TGV constitue pour l'instant l'unique AR direct sur cette ligne à partir du 11/12. C'est un progrès par rapport à l'absence totale de directs annoncés dans les nouveaux horaires. Ce n'est pas un progrès par rapport aux horaires actuels. Le fait que les teoz n'apparaissent toujours pas est inadmissible.

frederic
frederic

on est le 6 décembre, on attends toujours la mise en place des TEOZ sur la ligne bordeaux toulouse montpellier marseille nice !!!!

Laura Cioffi
Laura Cioffi

D'accord Corentin, mais je pense que pas beaucoup de monde était au courant de ça (je l'ai découvert il n'y a pas très longtemps). Enfin voilà toujours pas de réponse. Dimanche je reprend le train de Marseille vers Toulouse et bien sur nouveaux horaires dès ce dimanche. Il n'y a qu'un train à 17h... (l'après midi)

Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonsoir à tous,

Sur ces liaisons, Réseau Ferré de France a, enfin, confirmé à SNCF les sillons horaires. Ils seront disponibles à la réservation dans le pire des cas vendredi pour les derniers sur http://www.voyages-sncf.com

En attendant, à l'état brut, et tout droit sorti de chez nos intégrateurs, les trains circulant que j'ai compilé sur un tableau excel pour vous les rendre plus lisibles.
Ne vous attardez pas sur la forme un peu rudimentaire, le site vous les fournira de manière lisible mais vous avez déjà une première indication en lisant le tableau ci-joint.
Les trains circulant sur tout l'axe y sont indiqués de jour comme de nuit. Vous noterez que certains sont encore en attente de sillons. Vous verrez également les trains qui ne circuleront pas du tout.

J'espère que ces éléments vous aideront dans la préparation de votre voyage,

Bien cordialement,

Romain V
Romain V

Mais qu'en est-il des circulations entre le 11 et le 19 décembre et après le 1er janvier ? Aucune information n'est disponible dans le tableau...

Bonjour,
J'ai regardé attentivement le fichier excel et on y parle uniquement de période des fêtes. A croire que les horaires ne changent que le 19/12!
Pourtant, je vous rappelle que le changement c'est dimanche, autrement dit dans seulement 4 jours et il est impossible de connaître les trains en circulation et à fortiori de faire une réservation.
Pensez-vous donc qu'a partir de la semaine prochaine, on puisse monter dans ces trains sans billet et donner 17 euros et pas un centime de plus au contrôleur?
17 euros, c'est en effet le prix que nous aurions dû payer si la SNCF avait proposé ces trains à la vente suffisamment tôt au lieu d'entrer dans un interminable conflit avec RFF!

sebastien Sébastien
sebastien Sébastien

bonjour
je fais l'aller retour bordeaux- marseille tous les week end depuis deux ans, et là je crois qu'on atteint les sommets du grand n'importe quoi !!!!!
à partir de dimanche impossible de trouver un trajet direct Marseille bordeaux (à part quelques trains de nuit). Les guichets sont incapables de me renseigner.
A quand une réponse ????????????????????????

laeti
laeti

Merci pour le tableau. Moi mon problème c'est que j'ai 4 billets de train pour la période du 11au 19 . Marseille bordeaux ou bordeaux Marseille. Ou sont ses trains ??? On n'aurait pas vendu des billets pour des trains fantômes ???

frederic
frederic

merci pour ce tableau, mais il ne traite que de la période de fêtes (avec un nombre vraiment ridicule de trains).
Je me pose la même question que tous ici, quels sont les nouveaux horaires quotidiens de nos TEOZ à partir du 11 décembre et cela pour toute l'année !! ?? Actuellement (encore pendant 2 jours) il y en a 5 entre 6h et 17h, où sont-ils ??)

frederic
frederic

Demi bonne nouvelle, je suis allé sur le site de réservation, et en effet les TEOZ sont enfin mis en ligne, on peut enfin réserver nos tickets. Mais ceci ne concerne que la période du 19 décembre au 2 janvier, et après ??????????????????? On ne prends pas le train uniquement pendant les périodes de fêtes.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page