Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Nouveaux horaires 2012 : vaise tarare

Je fais les trajets lyon vaise tarare quotidiennement pour mon travail. Pourrait-il y avoir un train le matin qui passe par lyon vaise (celui de 6h ou 8h au départ de perrache)?
De plus, le soir, le seul train direct pour lyon vaise est celui de 18h25. Ne peut-il pas avoir un train plus tôt?

aline laurent
aline laurent
Didier
Didier

bonjour aline,

je suppose que vous évoquez le ter vaise 7h11 - tarare 7h56 et le ter tarare 17h28 - vaise 18h19.

avec la mise en service d'un 11° quai à lyon part-dieu, il est possible d'augmenter la desserte de la part-dieu (gare majeure pour les correspondances). les trains passant par la part-dieu ne passeront plus par vaise.

le matin, 4 trains partiront de la part-dieu pour tarare à 6h12, 6h40, 7h12 et 8h12.

le soir à tarare le ter de 17h03 ira à perrache via part-dieu. celui de 18h25 ira à perrache via vaise.

le trajet entre vaise et la part-dieu peut s'effectuer avec le réseau tcl.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

bonjour

les horaires du site http://horaires2012-sncf.com/ sont encore susceptibles d'évoluer et ne sont pas exhaustifs.
ils seront régulièrement mis à jour afin de répondre au mieux à votre demande.

ces horaires ont commencé a être mis en ligne 3 mois a l'avance car 85% du traffic va être touché ce qui est unique pour le chemin de fer en europe.

je vous rappel aussi que ces changements sont dus aux travaux gigantesques de rénovation et de modernisation des 30.000kms du réseau et l'introduction de lignes nouvelles

les horaires sont définis sur les sillons qu'offrira rff à la sncf, cette dernière subissant comme vous ces modifications

le calendrier des horaires devrait être définitif vers la fin octobre.

vous pouvez aussi vous rapprocher des comités de lignes afin de soumettre votre désaccord, ainsi que les associations de clients http://www.fnaut.asso.fr

merci de suivre le fil de discussion suivant http://debats.sncf.com/feedbacks/79553-nouveaux-horaires-... pour la suite des informations

ce message est donné a titre d'indication et sera complété dès que possible par la communication

cordialement

aline laurent
aline laurent

bonjour, j'avais bien vu sur le site sncf les trains que vous m'indiquer. j'ai trouvé mon logement en fonction de mon lieu de travail, et de mon mode de déplacement (train). avec la suppression des trains de 7h11 et 18h20 passant par vaise, je serais obligée de prendre un abonnement tcl de 49,10 euros par mois (!!!), dont je n'ai pas besoin actuellement circulant en train et à pieds. je pense ne pas être un cas isolé. d'autant plus que les trains que vous supprimez de vaise (7h11 et 18h20) sont bondés toute la semaine, accueillant les collégiens, lycéens et travailleurs. pour la satisfaction de vos clients, je pense qu'ajouter un train passant par vaise le matin, et plus tôt que 18h19 le soir, conviendrait aux actuels utilisateurs du train (collègues, autres travaileurs et étudiants).
cordialement.

Didier
Didier

@ aline
je comprends parfaitement votre cas.
la région rhône-alpes maintient le même nombre de trains le matin au départ de lyon vers tarare et roanne.
par ailleurs, avec la nouvelle organisation des sillons par rff, un train passant par vaise aurait dû partir à 6h47 (au lieu du 7h11 actuel). je suppose que la région et la sncf ont privilégié un départ à 7h12 depuis la part-dieu pour conserver un horaire très proche de l'horaire actuel.
j'ai tendance à croire qu'un train desservant la part-dieu sera mieux rempli qu'un train ne desservant pas la part-dieu.
par ailleurs, l'ajout d'un aller-retour supplémentaire aurait un coût important pour l'autorité organisatrice (la région rhône-alpes).

la région propose en 2011, comme en 2012, une offre ferroviaire très importante entre lyon et tarare (plus de 20 allers-retours). dans le contexte financier actuel, il est guère possible de faire beaucoup plus. par ailleurs, le matériel est très utilisé en pointe du matin.

la solution la moins coûteuse sur le plan financier (pour ne pas prendre un abonnement tcl) consiste à faire une correspondance entre deux trains.

le matin, vous pouvez prendre le ter vaise 6h51 - st germain 7h05 puis le ter st germain 7h28 - tarare 8h04.

le soir, vous pouvez prendre le ter tarare 17h03 - albigny 17h35 puis le ter albigny 17h57 - vaise 18h08.

aline laurent
aline laurent

effectivement c'est la seule solution qui s'offre à moi.
ces solutions (tcl ou correspondances de train) m'ajoute cependant 40 minutes de trajet par jour en sachant que j'ai déjà environ 3 heures de transport par jour (à pieds, train)... Ça n'encourage pas trop à "préférer le train".
mais en tous cas, merci de votre réponse et de votre aide.
cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page