Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

nouveaux horaires agen-toulouse

bonjour,

comme bon nombre d’agenais, je travaille à toulouse.
comme ce bon nombre d’agenais, j'utilise le train pour me rendre sur mon lieu de travail.
comme ce bon nombre d’agenais, j'utilise le tgv 5171 (départ agen 6h45 - arrivée toulouse 7h44) à l'aller et le tgv 8580 (départ toulouse 17h34 - arrivée agen 18h37) au retour.
et comme ce bon nombre d’agenais, je constate qu'à compter du 12 décembre 2012, ces tgv ne sont plus annoncés.
seuls des ter sont pour l’instant annoncés, avec comme horaires :
aller :

  • départ agen 6h22 – arrivée toulouse 7h42 (nuit de sommeil écourtées d’une ½ heure)
  • ou

    • départ agen 7h22 – arrivée toulouse 8h42 (trop tard pour les personnes qui embauchent avant 8h30)
    • retour :

      • départ toulouse 17h18 – arrivée agen 18h39 (en débauchant à 17h15, impossible de prendre ce train)
      • ou

        • départ toulouse 18h18 – arrivée agen 19h39 (horaire parfait pour ne plus avoir de vie de famille)

        il fait aussi savoir que les ter ont un des temps de trajet supérieurs de 30% comparés à un tgv, et qu’au niveau de la ponctualité, les retards de 10 à 15 minutes quotidien sont devenus monnaie courante (soit 3h10 de plus par semaine de ‘perdues’).
        si je projette sur une année cette augmentation du temps de transport, j’en arrive au chiffre de plus de 6 jours de plus par an à passer dans un train (40 minutes par jour, soit 3h20 par semaine sur 45 semaines).
        6 jours de perdus parce que des personnes ont décidés de revoir de fond en comble les horaires des trains, sans se soucier de l’embarras dans lequel allait se trouver les usagers.

        dans l’état actuel, cette nouvelle grille 2012 marque plus un recul que l’avancée annoncée à grand renfort de publicité.
        est-elle susceptible d’évoluer d’ici le 12 décembre 2011, ou bien faut-il se dire qu’une fois de plus, ces décisions ont été prises sans aucune préoccupation des usagers (à ce stade là, on ne peut plus parler de ‘clients’) ?
        va-t-on devoir prendre nos véhicules personnels et grossir les bouchons sur les routes, polluer un petit peu plus chaque jour, faire augmenter les stats des accidents, ou bien la sncf va-t-elle enfin nous écouter ?

        merci pour vos réponses !

Fabrice
Fabrice

Réponses

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

bonjour fabrice

si vous aviez fait une petite recherche rapide sur ce forum vous auriez déjà eu votre réponse .

la sncf subit comme vous les décisions de rff.

donc écrivez a rff ou à votre région car la sncf ne peut rien faire d'autre que de subir

Fabrice
Fabrice

stéphane,
je suis désolé, mais ce n'est ni la région, ni rff qui me vend mon billet.
je ne vois pas trop ce que la sncf subit, car elle devrait être en position de force pour 'négocier' les horaires de ses trains avec rff puisqu'elle est situation de quasi monopole pour faire circuler les trains voyageurs. il est trop facile de se renvoyer la balle de cette façon.
pour un voyageur, le point d'entrée est la sncf, nous n'avons pas affaire à rff ou à la région. je vais dire quoi à mon employeur 'désolé, mais dorénavent, je vais faire des journées de tarvail de 5h, mais je n'y peux rien, adressez-vous à rff ou à la région pour vous plaindre' ?

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

alors je vous rappel
rff est propriétaire des voies, et vend ce qu'on appelle des sillons à la sncf.

la sncf est cliente de rff elle lui achète des sillons.

donc rff pour l'année 2012 a décidé de rénover les 30.000 kms de lignes en faisant des travaux monumentales.

donc la sncf prend et offre a ses propres clients ce que rff lui offre.

concernant les régions depuis la régionalisation de la sncf, les régions sont autorités en matières de transport, elles décident des horaires, du matériel employé etc etc.

voila ça vous aidera peut etre a y voir plus clair

severine buccelli
severine buccelli

bonjour,

je ne comprends pas l'objet de "l'optimisation" des horaires applicable à compter du 11/12. en effet, pour emprunter quotidiennement la ligne toulouse agen (120 km), je constate que je vais ralonger mon temps de trajet de 30 minutes et que de nombreuse possibilités de trains "directs" à des horaires de travail "normaux" vont être supprimés. en quoi consiste la modernisation ? 2 trains le matin et deux trains le soir avec du coup plus d'une heure de trajet supplémentaire ? etre obligé d'emprunter des ter pour faire 1h30 de trajets au lieu des tgv ou teoz plus compatibles avec les distances concernées (120 km) ? des réunions ont été proposées pour connaitre l'avis des usagers, je constate qu'aucune de nos revendication n'a été prise en compte....
merci de vos retours et commentaires,

cdt

brigitte BAGNOL
brigitte BAGNOL

bonsoir,

moi aussi, je ne comprends pas que l'on nous impose des liaisons ter que nous n'étions pas obligés d'emprunter auparavant. je vais tous les 8 jours à paris. jusqu'à maintenant, j'empruntais un tgv direct à des heures correctes. maintenant je vais subir le tgv de 18 h 4 départ d'agen, pour arriver à paris à 22 h 30; si je pars plus tôt dans l'après-midi (je ne pourais jamais emprunter le tgv de 12 h 03, vu que je quitte tout juste mn travail à ce moment là), je suis obligée de prendre l'un des inonbrables ter pour bordeaux et attendre 1 h dans cette gare. ce sera très désagréable, surtout en plein hiver glacial; le lundi, pour le retour en province, obligation de se lever très tôt pour bénéficier de trains à tarifs avantageux car l'après midi, le tgv que je prenais arrive un peu tard à agen (plus de bus de ville, plus que des taxis à tarif exorbitant.je vais donc passer la presque totalité de ma journée à attendre dans les gares et à voyager !!!! je suis d'accord avec vous, tout est fait pour nous compliquer la vie et la concertation n'a apporté aucune amélioration; nous devons poursuivre nos revendications par le biais de ce site. s'il y a une autre manière efiface de faire bouger les choses, mettons la en pratique.
cordiales salutations

Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonsoir,

Une réponse a été apportée sur cet autre fil de discussion http://questions.sncf.com/questions/30857-liaison-marseille-toulouse-et-toulouse-marseille. Un tableau horaire ne comprenant pas les TGV vous donne une première indication en attendant la mise en ligne sur http://www.voyages-sncf.com.

Bonne soirée,

Catherine
Catherine
Equipe

Fabrice,

Pour retrouver toutes les informations essentielles pour vous déplacer, je vous invite à consulter le site TER Aquitaine où vous trouverez les informations utiles : http://www.ter-sncf.com/Regions/aquitaine/Fr/Se_deplacer_...

Bien cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page