Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Verbalisation dans le cas d'un titre de transport valable

Mon fils de 17 ans , muni de sa carte Imagine R valide pour 2012-2013,est rentré par la sortie ouverte d'une gare Transilien.
Il a été verbalisé au titre de l'article 80-4 al. 3 et a du payer immédiatement 45 € (qu'il a du emprunter pour parti à ses amis) sous peine de voir cette amende majorée.
A ma connaissance, l'alinéa 3 sanctionne d'une amende de 24 fois le module tarifaire les contrevenants à l'art 80-3 soit "toute personne ...sans titre de transport ou munie d'un titre de transport non valable ou non complété", ce qui ne me semble pas être le cas puisque la carte Imagine R était valable et complétée.
S'agit-il comme je le pense d'une sanction abusive de la part du controleur ? Et si oui, comment obtenir réparation.

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Un titre de transport n'est valable que lorsqu'il a été validé ou composté, y compris dans le cas d'un abonnement. Ton fils, en entrant par la sortie, n'a donc pas validé son titre de transport, et était donc en infraction. L'amende est donc justifiée.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page