Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Comment faire pour profiter d'un weekend en famille en prenant le train?

Travaillant en bretagne (brest) et habitant en alsace (colmar) je prends le train tous les week-end :

Ayant la chance de pouvoir profiter d'aménagement d'horaires, je peux prendre le train le vendredi de brest à 13h40. arrivé à colmar à 22h11 (avec changement à paris entre 18h25 et 19h24)
Le dimanche quand j'ai de la chance et que le train n'est pas supprimé je pars à 19h20 pour arrivé à brest le lundi matin à 05h55.
J'ai de la chance j'ai un week-end correct en famille.

A partir du 11 décembre grace aux nouveaux horaires je ne vais plus pouvoir rentrer chez moi, ou alors juste pour y passer la journée du samedi !!

Car voici les nouveaux horaires que la sncf (ou alors rff ???) me propose :
Départ vendredi de brest à 12h05 (difficile pour moi de l'avoir car je fini à 12h05 et que je travail à crozon soit à 65km de brest !!!) pour arriver à 21h28
Ou alors départ 13h40 arrivé à colmar à 23h35 (et moi qui croyait qu'avec le tgv on gagnait du temps !!!!!!!!!)
Mais le pire c'est le dimanche :
départ à 14h14 arrivé à brest à 22h31. du coup je suis obliger de prendre une nuit d'hôtel à brest (est-ce que la sncf va me payer ma nuit ?????)

Je n'attends pas de réponse car j'ai déjà posé d'autre question sur certain train :
http://debats.sncf.com/feedbacks/79648-trains-paris-brest...
http://debats.sncf.com/feedbacks/79652-tgv-paris-colmar
mais je voulais exprimer mon ras le bol de ces nouveaux horaires qui n'arrangent vraiment personne (à part peut-être marie dans la pub qu'on entends à la radio) !

H79L
H79L

Bonjour Hervé, bonjour à tous,

En effet, la seule solution vous concernant serait le 13h40 au départ de Brest avec les deux correspondances pour une arrivée à Colmar à 23h57. je comprends que le changement soit difficile vous concernant.

Vous le savez cependant, ces nouveaux horaires ont été bâtis pour répondre au mieux aux attentes de nos clients tout en prenant en compte les contraintes importantes inhérente à la modernisation et à la rénovation du réseau.

Cette rénovation est indispensable pour continuer à voir circuler dans les années à venir nos trains dans les conditions de sécurité exigentes qui sont les nôtres et avec des impacts déterminants sur un niveau performant de régularité.

La meilleure solution vous concernant serait de saisir la médiatrice en ligne qui est seule capable de faire des recommandations amenant à des modifications à la marge :
https://www.mediateurnouveauxhoraires2012.com/

Bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

David MAURY
David MAURY

coucou hervé, je suis david, un des grands voyageurs également, je réside en champagne ardenne et voyage au moins comme toi un allé retour par semaine. mes voyages sont changeants, champagne ardenne caen ou aussi rennes et brest que je vais de temps en temps voir des amis. je comprends effectivement cette situation qui va être très désagréable pour la plus part et en suis sincèrement désolé. tu sais, je trouve que les temps de parcours sont trop longs, soit trains trop proches au niveau horaires les uns les autres, ensuite on se retrouve sans possibilité de destination pendant x temps... c'est infernale. en normandie, les trains ne sont jamais à l'heure non plus je crois qu'ils battent les records à montparnasse ça peut aller encore... comment pourrais-je t'aider ? je me soucis aussi de mes trajets car en effet pour des raisons familiales, ils devraient penser d'adapter à chaque situation et prévoir de loger les gens à leur frais. je suis tout à fait d'accord. en meme temps hervé, t'es sacrément courageux pour te taper pratiquement deux milles kms en week-end allé retour. as tu pris un abonnement ? a bientôt

pascale
pascale

cher henri,
bien venu au club de ceux qui se voient réduire le w end ! la sncf a avancé mon train de 40 mn. moi aussi je dis merci simone !!!

Cocody
Cocody

on est nombreux dans ce club....

c'est déjà difficile de travailler loin des siens ! les nouveaux horaires ne facilitent la vie que de ceux qui se déplacent entre une grande ville et paris. de province à province c'est la galère avec presque autant d'attente entre les trains que de temps dans les trains !

Clem Delangres
Clem Delangres

je connais un problème similaire avec ces nouveaux horaires.... mais pour une distance de seulement 150 km !
entre langres (ou culmont) et nancy, incroyable mais vrai, pour 1h30 de route, on vous propose soit des horaires qui apportent un weekend d'une journée et qques heures, soit des trajets de 4h30. tout ça à cause d'un train retardé le samedi suivi d'une suppression de 2 trains en fin de journée le dimanche. youpi.

Xav
Xav

je souscris à tout ça, je navigue aussi entre colmar et brest, et c'est de plus en plus compliqué sans parler des tarifs qui grimpent en flèche ! mais comme ça a été dit, le tgv, sur lequel la sncf mise tout, n'est fait que pour des trajets grandes villes de province paris...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page